Épisode 119 - Inauguré le 1er avril 2017, le blog « Le train de Manu » a été consulté par un peu plus de 36 500 visiteurs  cette première année. Mais, plus que ce beau succès d'audience, ce blog est aussi et surtout une belle aventure pleine d'humanité. Grâce à vous.

Pour profiter pleinement de l'ergonomie du site, visitez-moi en version "Bureau".

A une époque tourmentée par les affres d'un libéralisme exacerbé, voire même, osons le dire, d'un capitalisme totalitaire, dans le contexte d'une mondialisation aux effets sociaux dévastateurs,  où le narcissisme éphémère est institué en dogme, nos réseaux miniatures sont sans aucun doute un lieu de ressourcement. Que nous soyons collectionneurs contemplatifs ou modélistes ludiques, notre pratique est empreinte d'une certaine forme d'apaisement et d'évasion. Nos oeuvres, simples dioramas ou réseaux d'envergure, ne sont que l'interprétation que nous nous faisons d'un monde imaginaire exempt de défaut. Sorte de refuge intemporel.

Le modélisme ferroviaire n'échappe pas à cette orgie consumériste a laquelle nos fabricants contribuent allègrement par la multiplication de séries limitées, alimentant, si l'on n'y prend garde, les circuits spéculatifs et détruisant par là même le renouvellement générationnel des adeptes. Ma pratique est aux antipodes de cette débauche destructrice. Mes moyens financiers limités obligent à une approche plus pragmatique, une consommation raisonnée et éco-responsable. 

Sans renier les progrès technologiques qui contribuent aussi à la réussite de nos oeuvres - mon réseau est digital, il est malgré tout possible de pratiquer un modélisme pleinement satisfaisant avec peu de place et un budget contraint. Ce blog s'en veut la démonstration. 

depositphotos_86352412_stock_illustration_1st_anniversary_golden_wreath_logo

Un public-cible restreint

letraindemanu__614__premier_anniversaire_blog_36500_visiteursLorsqu'on entreprend la publication d'un blog, l'objectif est évidemment de capter puis fidéliser une audience. Cela est d'autant plus difficile lorsque le public ciblé est restreint. Le modélisme ferroviaire est de ces sujets puisque nous ne sommes plus qu'entre 30000 et 50000 pratiquants de ce hobby en France, selon les sources. Alors, forcement, le nombre de 36500 visiteurs ne peut être qu'un signe encourageant, très encourageant même !

Car, 36500 visiteurs, cela signifie tout de même un visiteur toutes les quinze minutes depuis la création du blog. Autant le dire, c'est bien au-delà de mes prévisions initiales.

Avec 61222 pages visitées, cela représente une moyenne de 514 vues par article.

letraindemanu (615b) premier anniversaire blog retrospective

letraindemanu (616b) premier anniversaire blog retrospective

letraindemanu (617b) premier anniversaire blog retrospective

Plusieurs événements majeurs ont «boosté » le compteur :

● En juin, le blog a fait l'objet d'un billet dans la rubrique " Sur le web " de la revue « Clés pour le train miniature " (Groupe LR Presse). Incontestablement, ce fut un sérieux coup de pouce pour ce lancement récent. 

● En juillet, mon reportage sur l'exposition « Fédé Rail 2017 » a été relayé plusieurs semaines en page d'accueil du site officiel de la FFMF, notre fédération et institution organisatrice. Assurément, cela a augmenté ma visibilité tout autant que ma crédibilité éditoriale.

● L'article publié au lendemain du drame de Millas : Titré « Halte à la désinformation : les passages à niveaux français ne sont pas dangereux » et publié le 28 décembre dernier, ce billet d'actualité a suscité à lui seul plus de 2300 partages sur le réseau social Facebook, preuve que les billets généralistes d'opinion retiennent l'attention du lectorat, élargi à cette occasion. N° 1 du " Top articles ", c'est l'article le plus consulté, le plus partagé et commenté à ce jour.

● Plus récemment, en début d'année, le blog a été référencé sur le moteur de recherches Google. Alors que mes lecteurs provenaient initialement de Facebook, les nouveaux visiteurs sont aujourd'hui majoritairement originaires de Google. Il est d'ailleurs plaisant de tomber sur mes propres articles lorsque j'effectue mes recherches documentaires. La richesse iconographique du site, avec près de 620 photographies publiées, contribue fortement à cette excellente visibilité en moins d'un an. 

Une cinquantaine de lecteurs sont abonnés à la newsletter.

letraindemanu (618b) premier anniversaire blog retrospective

letraindemanu (619b) premier anniversaire blog retrospective

● Les forums : parallèlement, j'ai partagé cette aventure sur des forums :

- le forum généraliste de notre revue historique " Loco-Revue ", dans la rubrique " Clés pour le train miniature " : mon fil « La rue de Suède revisitée en Märklin digital » a été visité plus de 50200 fois depuis le 10 avril 2017 (soit une vue toutes les dix minutes), date de son introduction. Vous trouverez dans ce sous-forum d'autres réalisations qui pourront vous inspirer pour vos projets. 

- le forum spécialisé " 3Rails " qui, comme son nom l'indique, regroupe des modélistes adeptes du système Märklin. La communauté y est moindre puisque nous devons représenter environ 15% des modélistes en France. Mon fil a reçu 15432 visites (soit une vue toutes les demie-heures).

Tous mes mécènes sont issus de ce forum « 3rails ».

Là encore, je vous invite à découvrir d'autres réalisations dans la rubrique « Présentations de vos réseaux », souvent très ludiques.

- Le forum Passionnément Trains est un forum beaucoup plus confidentiel (1065 vues depuis le 23 janvier 2018) que j'ai rejoins sur invitation très récemment. 

Des visiteurs du monde entier

Plus surprenant est l'origine géographique des visiteurs, puisque les internautes français ne représentent que 65% des consultations. Le reliquat provient donc des autres pays du continent européen (essentiellement Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Pays de l'Est, Russie,...) mais aussi d'autres continents à réminiscence francophone (Afrique du Nord, Afrique noire, Amérique du Nord, Canada,...). Un beau succès international, absolument pas prévu.

letraindemanu (620b) premier anniversaire blog retrospective

letraindemanu (621b) premier anniversaire blog retrospective

Une belle aventure humaine

Ce blog, qui n'avait d'autre prétention que de prouver que le modélisme ferroviaire reste accessible malgré une surface et un budget contraints, a également suscité un bel et surprenant élan de solidarité. Totalement imprévu. Ce modeste projet à en effet attiré l'attention d'autres modélistes qui ont souhaité apporter leur contribution : Jeanne et Olivier (Paris XXe), Pierre (Suisse) et Christian (Oise) m'ont ainsi généreusement offert du matériel roulant, dont deux locomotives (Une BR80 et une BR38), et de nombreux accessoires. 

Outre Jeanne et Olivier, j'ai également rencontré Xavier, modéliste béarnais, à l'occasion de le remise d'un coffret de wagons en décembre dernier. Dans les tous prochains jours, je ferai la connaissance de Philippe, Mârkliniste des Yvelines. J'y reviendrai.

Et puisque l'humain est au coeur de ce projet, les pages du blog ont récemment été ouvertes à d'autres contributeurs à travers des " cartes blanches ". David Meyer a ainsi inauguré cette nouvelle rubrique en nous partageant sa visite à Romilly avec une cinquantaine de beaux clichés. Vous pouvez, vous aussi, apporter votre contribution a ce blog qui se veut participatif et convivial. 

letraindemanu (622b) premier anniversaire blog retrospective

letraindemanu (623b) premier anniversaire blog retrospective

Dans le même esprit, la rubrique " sur le web " s'étoffe progressivement à la découverte d'autres blogs modélistes pour vous offrir des regards et des approches differentes sur nos pratiques en privilégiant les sites aux contenus pertinents et à la présentation soignée.

Le reportage sur la belle exposition de Saint-Mandé à confirmé l'intérêt des lecteurs pour la rubrique " actualités " et notamment l'actualité de nos artisans, auto-entrepreneurs et TPE français. Il n'est point ici question de rivaliser avec nos titres de presse spécialisée, mais seulement de relayer ponctuellement les nouveaux produits de nos dynamiques créateurs. Il faut soutenir l' "Excellence française". Trimestriellement donc, je vous proposerai un panorama de leurs nouvelles productions. 

letraindemanu (624b) premier anniversaire blog retrospective

Pour faciliter vos recherches et votre navigation sur le site, j'ai prêté un soin particulier à son architecture : caroussel, menu horizontal, catégories et tags optimisent l'ergonomie de vos visites. Raison pour laquelle je vous invite à privilégier la version "bureau", la version "mobile" ne proposant qu'une fonctionnalité très simplifiée. Vous pourrez y retrouver plus facilement d'anciens articles, par thématiques.

letraindemanu (625b) premier anniversaire blog retrospective

letraindemanu (626b) premier anniversaire blog retrospective

L'importance de la famille

Comme je l'écrivais il y a un an dans mon tout premier épisode, un tel projet, même modeste, implique à minima l'assentiment de son entourage familal, voire son adhésion. Cela est d'autant plus vrai lorsque le réseau n'a pas de pièce dédiée, ce qui était mon cas au lancement du projet.

letraindemanu (627b) premier anniversaire blog retrospective


Si tous les membres de la famille m'ont soutenu dans cette aventure, je tiens ici à remercier tout particulièrement mon épouse. Elle m'a encouragé dans ma démarche, et sans elle, ce projet n'aurait pas vu le jour. D'autant que, ensemble depuis bientôt trente ans, elle a connu ma première période de modélisme et savait au combien cette passion peut être, disons,... envahissante.

Merci à vous lecteurs pour votre fidélité sur ces pages et vos encouragements. Merci enfin aux mécènes qui ont soutenu ce projet.

Il est temps de retourner à l'ouvrage et d'entamer la saison 2.

Emmanuel