Episode 58 - Forums et blog contribuent parfois à tisser du lien social. Pour preuve, cet internaute modéliste qui a découvert mes écrits sur les forums puis sur le blog et qui a décidé de me contacter. Quelques échanges téléphoniques plus tard, la virtualité a fait place à une rencontre chaleureuse d'où je ne suis pas parti les mains vides.

Dans un récent sondage [1] auprès d'un panel de 788 modélistes ferroviaires, seuls 28% déclarent adhérer à une structure associative. C'est dire si notre pratique est majoritairement solitaire. Moi-même, je n'échappe pas à cette tendance bien qu'un club renommé existe dans ma commune. Mon petit monde ferroviaire se limite donc à la virtualité de mes échanges sur nos supports internet. Jusqu'à vendredi dernier du moins, puisqu'un internaute m'a joint par le formulaire de contact du blog.

letraindemanu (280) Mairie de Paris XXePhoto 280 : Mairie du XXe arrondissement de Paris, image d'illustration

Olivier, adepte du 3 rails

Ferro-modéliste de longue date, Olivier est un adepte du système 3 rails. Même s'il ne dispose pas de réseau dans son appartement parisien, il n'en reste pas moins un actif contributeur sur le réseau paternel installé dans le Rhône. Il s'est rapproché de moi pour savoir dans quelle mesure il aurait été possible de réaliser quelques photos de son matériel sur mon modeste module. Je ne pouvais rester insensible à cette amicale démarche et me suis donc empressé de lui répondre. Quelques échanges téléphoniques plus tard, Olivier me proposait de le renconter dans son appartement parisien. Et surtout m'invitait à venir avec un grand sac.

Dimanche donc, je me suis rendu chez mon hôte, dans une ville inhabituellement désertée pour cause de "Journée sans voiture".

Nous avons fait plus ample connaissance autour d'un café bienvenu en cette fraiche et pluvieuse après-midi dominicale. Si Olivier est un partisan convaincu du Ho 3 rails, Madame s'interesse plutôt à l'échelle Z et aux décors. Nous avons ainsi échangé sur nos pratiques respectives. En fait, vue ma modeste expérience, ce sont plutôt eux qui m'ont prodigué de précieux conseils : lui sur ses méthodes d'achats de matériel roulant à moindre coût, elle sur des matières à explorer lors de mes prochaines constructions.

Il m'a ainsi présenté quelques jolis modèles qu'il souhaitaient photographier sur mon module, m'offrant par là même l'occasion de diversifier mes prises de vues sur mon blog, dont une superbe CC 6500 Electrotren et une jolie rame VB de chez LSModels.

Généreux mécènes de la CIC

Notre entrevue aurait pu se limiter à ces aimables échanges. C'était sans compter la générosité de mes hôtes.

letraindemanu (281) Nouveaux wagons hoPhoto 281 : Deux wagons couverts rejoignent le parc roulant de la compagnie. Source : Letraindemanu sur Canalblog

Olivier, sensible à ma démarche de modéliste fauché mais persévérant, m'a t-il très gentiment offert du matériel dont il n'avait plus l'utilité. Heureux concours de circonstance, il m'a ainsi donné un transformateur Fleischmann 6735 qui pourra me délivrer aussi bien du courant alternatif que du courant continu. Matériel increvable et bienvenu au moment où justement j'étais en quête d'une souce d'alimentation pour mes tous nouveaux signaux. Cinq wagons marchandise viennent également compléter mon maigre parc roulant dont deux citernes pérolières Marklin en boite d'origine (4644 & 4750), très en adéquation avec le thème de l'un de mes embranchements, un couvert équipé de feux de fin de convoi (en 2 rails qu'il me faudra donc équiper d'un frotteur) et un bi-foudre Jouef. Voilà donc quelques matériels qui, après quelques menus travaux et une légère patine, conviendront parfaitement à l'atmosphère de ma " Z.I. Nord ". A cela ajoutons du rail k en voie fléxible, des aiguillages élancés à pointe de coeur mobile (pour les coulisses/extensions à venir).

letraindemanu (282) nouveaux wagons hoPhoto 282 : Deux wagons citernes et un wagon bi-foudres complètent désormais le parc roulant de la compagnie. Source : letraindemanu sur Canalblog

Quant à Madame, elle n'a pas hésité à farfouiller dans ses boites à rabiots pour m'offrir moult pièces de décoration qui me seront fort utiles pour améliorer mes constructions futures : Descentes d'eau pluviales, huisseries, personnages, animaux, clôtures, barrières, ... ainsi que de la matière première, dont des calendriers de bureau (matière que je n'ai encore jamais travaillée), des feuilles de rhodoïdes pour les vitrages. 

letraindemanu (283) pièces détachéesPhoto 283 : Nombreuses pièces et accessoires pour compléter ma boite à Rabiots. Source : letraindemanu sur Canalblog

Je tiens donc à les remercier ici tant pour leur accueil chaleureux que pour leur générosité et leur soutien.

Il a été convenu de nous revoir, d'ici à quelques semaines, quand mes travaux de décor auront un peu progressé. Cette fois, je serai heureux de les accueillir dans mon humble demeure et j'espère que nous pourrons vous présenter sur le blog quelques belles pièces d'Olivier dans un décor plus étoffé.

Et puisque la fée électricité est enfin parvenue dans la " Z.I. Nord ", je conclurai ce billet par une photo des signaux allumés.

letraindemanu (284) Branchement de signaux hoPhoto 284 : Et la lumière fut ! Grace au transformateur Fleischmann offert par Olivier, mes nouveaux signaux peuvent être allumés. Source : letraindemanu sur Canalblog

Emmanuel 

[1] "Vous et le modélisme ferroviaire 2017"

newsletter letraindemanu