Expositions

[ Agenda ] ● Épisode 219 - La Cité des sciences et de l'industrie vous propose un évènement ferroviaire exceptionnel le week-end des 18 et 19 mai prochains avec 820 m2 dédiés au modélisme. Cet événementiel, organisé en partenariat avec le Rail Club du Pays de Meaux, est intégré au programme de la 15ème édition de la nuit européenne des musées.


Amis ferroviphiles, voilà un évènement à ne pas manquer. " Des trains à tous les étages " réunira, sur trois niveaux de la Cité des sciences et de l'industrie, un panel international de réseaux modèles. A cette occasion vous pourrez admirer de nombreuses créations individuelles et collectives de haut niveau, vous essayer à la conduite d'un train en simulateur, assister à des ateliers et échanger avec les auteurs.

Des trains à tous les étages visuel officiel Cité des sciences

Photo 1280 : Affiche officielle de l'évènement " Des trains à tous les étages ", Cités des sciences et de l'industrie. Source : Service de presse Cité des sciences et de l'industrie.

Au programme

Dans le cadre de l'EuroTrack, vous pourrez contempler les réalisations : 

- Du Rail-club du pays de Meaux (qui avait organisé une exposition très réussie à Chelles en mai 2018) ;
- La Traction Coutançaise ;
- Le Rail Miniature caennais ;
- SMRG de Solent (Grande-bretagne) ;
RGMB de Rijmond (Pays-Bas) ;
DLF de Vérone (Italie) ;
IMG de Kaarst (Allemagne) ;

letraindemanu (1281b) Cité des sciences et de lindustrie des trains à tous les étagesPhoto 1281 : " Des trains à tous les étages ", image d'illustration. Source : letraindemanu sur Canalblog.

L'Amicale des modélistes ferroviaires indépendants (AMFI) proposera :

- Le réseau " Aix-en-Othes " de Thomas Guy ;
- Réseau 0 (1/43,5e) de Ronand Brocard ;
- Réseau LGB (1/22,5) de Bernard Chagné ;
- Réseau T (1/450e) de Jacques Brazille.
- Le Dépôt de Poinzéraut ;
- Le Cercle ferroviaire du Nivernais ;
- Le Club ferroviaire de Villiers-le-Bel. Le GFP Gruppo Fermodellistico Piombinese. Le Club ferroviaire de Chantilly. Le club Arc-en-Ciel de Maisons-Alfort. Le CMD de Draveil. SCG 2000 regroupant 5 clubs (SMB, CMFG, LBA, SCG 2000, DOM) associés pour présenter un réseau de 27 mètres.


Seront également présents :

- Des Briques de plaisir : Train en Légo à destination des enfants. Construction d'un train statique par le public tout au long du week-end (Séance : 30mn).
- Traverses des secondaires ;
- Un réseau Track N avec un réseau de 17 m ;
- Atelier maquette et modélisme : 
Pour découvrir l’origine de la locomotive à vapeur et comprendre le principe de son fonctionnement. Sans outils ni colle, le public assemble et emporte une maquette d'une authentique locomotive en bois entièrement mécanique de type 230.
- Atelier de figurines par le Rail-Club du Pays de Meaux.

Vous pourrez vous initier à la conduite d'un train sur simulateur grâce à l'Association des passionnés de la simulation ferroviaire par l'informatique.

Infos pratiques

Samedi 18 mai de 10h à 18h et dimanche 19 mai de 10h à 19h.
Parvis nord de la Cité, niveaux 0, 1 et 2 / Tout public.

Billet Explora (12€ - 9€)

- Les personnes en situation de handicap titulaires de la Carte Mobilité Inclusion avec mention "invalidité" ou de la Carte d'invalidité ou titulaires de l'AAH ou titulaires d'une pension de guerre bénéficient de la gratuité. Cette gratuité est étendue à un accompagnateur. Sur présentation d'un justificatif aux guichets prioritaires.

- Autres gratuités (Publics socialement fragiles, presse, carte culture,...) : Sur justificatifs. Plus d'infos ici.

L'exposition sera accessible gratuitement samedi de 19h à 01h du matin dans le cadre de la 15ème Nuit européenne des musées. Attention, risque d'affluence.

Accès transports collectifs (fortement recommandés) :

Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette. 
Tramway :T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle), station Porte de la Villette. 

Emmanuel

letraindemanu logo exprimez-vous

newsletter letraindemanu 2