Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le train de Manu
1 mars 2019

Déboires avec une locomotive à vapeur [décodeur TAMS]

retrouvez le train de manu sur letraindemanu



Matériel roulant

[ Parc moteur ] ■ Épisode 211 - Récemment, un modéliste suisse m'a offert une sympatique locomotive à vapeur. Analogique, cette locomotive nécessite d'être digitalisée. 


En janvier, Jean-Pierre, modéliste suisse a souhaité apporter son soutien en offrant à la compagnie une locomotive à vapeur : une 030 du KLVM. Cette machine étant en analogique, il m'a donc fallu la digitaliser en remplaçant son relais inverseur par un décodeur. Grande première pour moi qui avait toujours confié ce type de travaux à mon détaillant dans ma vie antérieure de modéliste. Je l'avais évoqué dans un récent billet.

letraindemanu (1129) locomotive a vapeur Märklin 3090Photo 1129 : la locomotive à vapeur Märklin 3090. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Un markliniste belge à la rescousse

Vincent, modéliste belge m'a alors envoyé gracieusement un décodeur Märklin Delta ainsi qu'un frotteur tout neuf. Je me suis donc lancé dans l'aventure. Avec succès d'ailleurs puisque tout à fonctionné dès le premier montage. Quelques allers-retours sur un bout de rail ont validé ces premiers tests. Envisageant alors d'ajouter des feux fonctionnels sur ce modèle d'entrée de gamme qui en est depourvu, je n'ai donc pas remonté la caisse immédiatement, en l'attente de recevoir les leds commandées chez Lapierre Modélisme.

Un décodeur trop gros

Quelques jours plus tard, les fameuses leds sont arrivées. J'ai donc voulu remonter la caisse pour envisager la pose de ces micro-leds. Mais pas de bol, la caisse ne se referme plus. Il n'y a tout simplement pas assez de place sous la chaudière pour caser le décodeur Delta. J'ai d'abord essayé de fraiser le châssis pour faire de la place. Mais non, ca ne rentre toujours pas.

Un autre Vincent a la rescousse

Un autre forumeur, également prénommé Vincent, m'avait adressé il y a quelques mois un décodeur de marque TAMS. N'ayant ni la référence ni le code couleur, c'est sur un forum que les modélistes m'ont donné quelques plans et astuces. J'ai donc retiré le décodeur Delta et ai monté le décodeur TAMS, bien plus petit. Eurêka ! Mes branchements fonctionnent bien. J'ai juste inversé les fils des bobines ce qui donne un sens de marche inversé au graphique de la MS2. Rien de bien grave. 

Screenshot_20190226-195804

Plan de montage du décodeur TAMS. Source : internet.

Court-circuit sur les aiguilles

Mais voilà ! Lorsque j'ai fais des tests, je m'aperçois que la locomotive provoque un court-circuit au passage de toutes les aiguilles de ZI Nord. Catastrophe. Il s'agit d'aiguilles élancées Märklin voie K à pointe de coeur fixe (références 22715 et 22716). Pourtant, la 050 TA 23, une loco digital-sound neuve au ralenti très impresionnant, ne pose aucun problème au passage de ces aiguilles. J'ai d'abord pensé à un contact entre le bas du châssis et l'une des extrémités du frotteur lorsqu'il est surélevé. Un morceau de chatertone a été posé pour isoler. Sans effet. 

A noter que le court-circuit ne disjoncte pas la MS2. Il me faut couper le courant traction par le bouton «stop».

Enfin, la loco répond à la MS2 quelle que soit la loco choisie. Ainsi, elle semble répondre a toutes les adresses. 

Le décodeur est vraisemblablement un TAMS LD-W-32.

Emmanuel

newsletter letraindemanu 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le train de Manu
Visiteurs
Depuis la création 450 794
Archives
Publicité