Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le train de Manu
28 janvier 2019

Ma première digitalisation d'une locomotive

retrouvez le train de manu sur letraindemanu


Parc moteur

[ Digital ] ■ Épisode 199 - Plusieurs mécènes ont souhaité contribuer au développement de la compagnie en m'offrant du matériel roulant dont quelques locomotives. Dernière en date, la 030 du KLVM était analogique, donc incompatible sans transformation. J'ai donc décidé de me lancer dans la pose d'un décodeur. 


logo tuturielDepuis le lancement de la Compagnie Industrielle et Commerciale [ CIC, compagnie ferroviaire fictive, NDLR ] le 1er avril 2017, l'aventure à suscité intérêt des lecteurs et soutiens de plusieurs modélistes. Ainsi, la CIC a-t-elle reçu plusieurs dons, dont quelques locomotives à vapeur. Si la Br 80 offerte par Pierre et la 230 F offerte par Christian étaient équipées d'origine d'un décodeur Delta, la Br 38, également offerte par Christian, était analogique. C'est Philippe qui a pris en charge la digitalisation de cette dernière, en remerciement du temps consacré à l'aide apportée pour son propre réseau. Cette digitalisation a donc été réalisée par la célèbre enseigne parisienne « Au Pullman ». De fait, comme dans ma pratique antérieure (1975-2000), je n'avais jamais posé moi-même de décodeur. Cela me semblait très compliqué, nécessitant un outillage spécifique, bref totalement inabordable.

letraindemanu (1162) digital pose d’un décodeur MärklinPhoto 1162 : Le décodeur Märklin 6080 qui va être posé dans la locomotive 3090. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La récente réception de la 030 du KLVM analogique, offerte par Jean-Pierre, modéliste suisse, m'a incité à franchir le pas. Ayant fait part de mes intentions, la solidarité a, une fois encore, permis de concrétiser le projet. Immédiatement, Vincent, Märkliniste belge, m'a adressé un décodeur Märklin 6080 et un frotteur tout neufs. Pour mémoire, Vincent est l'auteur du blog « Un petit coin d'Alsace en Belgique » déjà évoqué sur ces pages. Le colis est arrivé ce samedi.

letraindemanu (1163) digital pose d’un décodeur MärklinPhoto 1163 : Le décodeur Märklin 6080 et la locomotive 030 du KLVM référence 3090. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le décodeur

Il s'agit d'un décodeur Delta Märklin 6080 à 80 adresses. Il comprend 8 switchs et 7 fils.

- Le fil rouge : Destiné à la phase de l'alimentation, il sera connecté au patin.

- Le fil brun : Destiné à la masse.

- Les fils vert et bleu : à connecter aux pôles de la bobine.

- Le fil noir : est destiné au moteur.

- Les fils jaune et gris : destinés au positif des éclairages frontaux, le jaune dans le sens de marche, le gris dans le sens inverse. 

Dépose du relais inverseur

Le décodeur va prendre la place du relais inverseur d'origine. Une seule vis permet de le retirer de son logement. 

letraindemanu (1164b) digital pose d’un décodeur MärklinPhoto 1164 : Dépose du relais inverseur sur la locomotive à vapeur Märklin 3090. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Branchement du décodeur 

Les deux câbles noirs venant de la bobine sont déssoudés du relais, sectionnés à la pince coupante (extrémités côté relais), dénudés et étamés. Je glisse un bout de gaine thermorétractable sur chacun, puis je soude le fil bleu sur l'un des câbles, le fil vert sur l'autre. La gaine est placée sur la soudure et thermorétractée. 

Le câble d'origine venant du patin est déssoudé à chaque extrémité, côté patin et côté moteur, puis retiré. Le câble rouge du décodeur est glissé dans l'orifice traversant le dessous du châssis, puis soudé sur la petite plaque carrée d'origine. La soudure est protégée par un morceau de chattertone, puis la plaque positionnée et le nouveau patin fixé.

Le fil noir du décodeur est soudé au moteur, à la place de l'ancien câble qui venait du patin.

Le câble brun est soudé au châssis. À la Dremel munie d'un abrasif rotatif, j ai mis à nu le châssis à proximité de la vis qui fixait l'ancien relais inverseur. Le câble brun est soudé sur le châssis à cet endroit.

letraindemanu (1165b) digital pose d’un décodeur Märklin

letraindemanu (1166) digital pose d’un décodeur MärklinPhotos 1165 et 1166 : Pose du décodeur Märklin 6080 dans la locomotive. Source : letraindemanu sur Canalblog

A ce stade, la locomotive est censée fonctionner. Je la rentre donc manuellement dans la Mobile Station 2 : nommée 030 KLVM, iconographiée avec une vapeur à trois roues et identifiée sous l'adresse 30, elle répond immédiatement aux sollicitations de la centrale. Elle fonctionne très bien. Une petite pastille autocollante  jaune portant son numéro est collée sous le châssis. C'est pratique pour repérer son adresse rapidement.

Avant de remettre la caisse, il va me falloir : changer les charbons du moteur, faire un entretien courant (nettoyage, huile,..) et patiner la caisse. Je me demande s'il serait possible d'installer des leds CMS blanches et rouges pour avoir un éclairage sur cette loco qui n'en a pas d'origine (feux occultés et simplement peints en gris argent). Vue la configuration de la caisse et du châssis, c'est la seule option éventuellement possible J'y réfléchis puisque j'ai les deux fils nécessaires. Mais je n'ai pas les leds blanches et rouges dans mes stocks. Peut-être existe-t-il des leds CMS bicolores rouge/blanche ?

En attendant, mon parc moteur comprend désormais cinq locomotives à vapeur, toutes numériques, dont une digitale sound (050 TA 23). Voila qui augure de belles circulations.

Emmanuel

newsletter letraindemanu 2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super tuto, je viens de numériser ma 1ère vapeur avec un décodeur delta !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Manu 👍
Répondre
A
c'est tres beau mais y a t'il une difference de prix entre les locos digitalisé de maintenant et celle qui sont analogique
Répondre
V
Super Manu, tu n'as pas trainé ! <br /> <br /> Bravo pour cette transformation et heureux que mon décodeur se soit trouvé une machine au sein de la CIC. Vivement les vidéos ! <br /> <br /> Amicalement, Vincent
Répondre
J
Hello, bravo pour cet modification. Suis heureux de savoir que l'on va bientôt voir une vidéo du bon fonctionnement de cette brave 030 KLVM. Je lui souhaite une longue carrière au sein de la CIC. Cordialement. JP
Répondre
Publicité
Le train de Manu
Visiteurs
Depuis la création 450 770
Archives
Publicité