Bâtiments d'habitation

[ Décor ] ■ Épisode 204 - Poursuite des travaux d'urbanisme avec le montage d'un nouvel immeuble. Destiné au fond de décor, ce bâtiment complet sera coupé en deux afin d'obtenir deux bâtisses en bas relief. C'est pour moi une excellente occasion de découvrir les productions d' « Architecture & Passion ».


Logo astuceIl est grand temps de poursuivre le fond de décor. En effet, tant qu'il n'est pas achevé, cela rend vulnérable les éléments hauts de premier plan (lampadaires, arbres, panneaux de signalisation,...que j'aurais du installer plus tard). J'ai donc jeté mon dévolu sur « L'hôtel du Nord »,  proposé par l'enseigne artisanale « Architecture & Passion ». Non seulement l'intitulé de cette référence est fort approprié au nom de mon module, mais de plus ce bâtiment modeste de trois étages convient bien à l'atmosphère de banlieue industrielle qui s'en dégage. C'est en outre une bonne occasion de découvrir ce fournisseur et sa gamme de maquettes en laser-cut.

letraindemanu (1186) Hotel du Nord Ho Architecture PassionPhoto 1186 : Le kit "Hotel du Nord" par Architecture & Passion. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Sur un module de cette taille, les bâtiments ne sont visibles au plus que sur trois côtés (sauf en cas de vidéo embarquée). Il est donc pertinent de scinder en deux un immeuble complet afin de profiter pleinement de ses deux façades, en particulier pour le fond de décor. De plus, c'est économique par rapport à l'achat de deux bâtiments en bas relief. Il faut seulement vérifier que la structure de la maquette le permet - j'avais interrogé préalablement le fournisseur sur cette faisabilité - et être soigneux pour la découpe puisqu'il faudra sectionner les murs pignons et les planchers. C'est un exercice que j'ai déjà pratiqué avec succès sur un premier petit immeuble à deux étages de la marque Joswood, également en laser-cut. Ce devrait donc être jouable. 

Partons à la découverte de ce kit.

■ Le contenu

La maquette est vendue en sachet zippé. Il contient :

- 11 planches en carton-bois blanc cassé : il s'agit pour l'essentiel des pièces de structures et d'habillage ; 

- 2 planches de Rhodoïd® pour les vitrages :

- 2 planches grises pour les toitures,

- 1 planche verte : devanture de l'hôtel et barres de fenêtres 

- 1 planchette : cheminée.

- 1 notice en couleurs.

En comparaison avec la maquette Joswood précédente dont l'habillage était constitué de feuilles assez fines,  on note qu' ici les pièces d'habillage sont dans la même matière que les pièces de structure : du caton-bois de 1 mm. Elles ont de surcroit la même couleur : blanche.

letraindemanu (1187) Hotel du Nord Ho Architecture Passion■ La découpe des pièces

Cette première étape consiste à dégrapper les pièces proprement avec un X-Acto® à lame neuve. Cela ne présente pas de difficulté particulière même si certains ponts de découpe sont un peu plus longs. Lorsque les pièces sont dégrappées, je fais un premier montage à blanc pour m'imprégner de la maquette et de son volume. Les éléments s'emboitent parfaitement, des ergots détrompeurs évitent toute erreur. 

Photo 1187 ci-contre : La facade arrière vue de l'intérieur du bâtiment. On note la forme spécifique du socle qui épouse l'arrondi du fond de décor. Source : letraindemanu sur Canalblog. 

■ La façade arrière

La façade arrière comprend 10 fenêtres et 1 porte réparties sur un rez-de-chaussée et trois étages. Elle représente parfaitement ces immeubles de banlieue industrielle aux logments modestes. Ce demi-bâtiment sera implanté à droite de l'immeuble Joswood auquel il sera accolé, sur une profondeur de seulement 24 mm sur son mur pignon le plus large et 9 mm sur le mur pignon le plus étroit. Pour compliquer le dossier, mon fond de décor étant arrondi, il me faut adapter le socle de l'immeuble à cette contrainte. Je reporte la surface de ce socle sur une chute de carton qui me servira plus tard de gabarit pour les planchers et surtout le toit. La face avant de l'immeuble est composée de deux pièces : une pièce de structure À reconnaissable aux fenêtres et une pièce d'habillage B.

Je peins la pièce B en " gris pierre " avec ma peinture acrylique en bombe de la gamme " Do it " de chez " Marabu ".  Cette teinte convient bien à l'atmosphère industrielle du site. Pendant le séchage, je découpe 10 sections de fil de fer vert de jardinage de diamètre 0,5 mm et d'une longueur de 16 mm - non incluses dans le kit -. Elles sont ensuite collées à la cyanoacrylate Colle 21 sur la façade (B) pour représenter des rambarde de fenêtres. Puis je découpe le Rhodoïd® en bandes qui sont ensuite collées au dos de la pièce de structure A.

letraindemanu (1188) Hotel du Nord Ho Architecture PassionPhoto 1188 : A gaucche, la pièce d'habillage peinte en gris. A droite, la pièce de structure. "Hotel du Nord" d'Architecture & passion. Source : letraindemanu sur Canalblog.

■ Patine de la façade

A ce stade, il convient de patiner la façade qui doit être finalisée et vernie avant de coller les plaques A et B l'une sur l'autre, sinon on prend le risque de ternir les vitrages. Avec une pointe fine, je trace quelques fissures irrégulières. Puis je les patine légèrement avec un peu de terre à décor " noir poussière ". Je patine également les dessous de fenêtres et sous la corniche qui sépare les 1er et  2ème étages. Je termine par un voile de vernis mat en bombe.

La plaque À (structure) est collée sur le socle. Les ergots détrompeurs permettent un positionnement facile. Puis la plaque B (habillage) est collée sur la plaque A. Le collage se fait à la colle vinyllique étalée au pinceau puis mis sous presse avec des boites de conserve. Pour protéger les rambardes durant cette opération de pressage, j'ai disposé des chutes de carton de calendrier sur la façade. Plus épaisses que les rambardes, elles les protège de tout écrasement (Photo 1189 A ci-dessous).

■ Les murs pignons

Découpés aux bonnes dimensions, les murs pignons, également composés d'une pièce de structure et d'une pièce d'habillage, sont traités comme la façade précédente. La découpe des pièces se fait sous serre-joints afin d'éviter tout ripage lors de la découpe (Photo 1189 B ci-dessous).

letraindemanu (1189b) Hotel du Nord Ho Architecture PassionPhoto 1189 : A, mise sous presse de la façade ; B, découpe des murs pignons. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Nous arrivons au terme de cette première étape. Il me faudra travailler les planchers et le toit, mais cette étape se fera lorsque la façade avant de l'hôtel sera construite.

A suivre...

letraindemanu (1190b) Hotel du Nord Ho Architecture PassionPhoto 1190 : Le bâtiment dhabitation en cours de montage. Source : letraindemanu sur canalblog.

Emmanuel

Le_train_de_manu_newsletter