Végétation 

[ Décor ] ● Épisode 203 - Après l'installation de l'éclairage sur le quai de ZI Nord, la compagnie poursuit ses travaux pour toujours mieux accueillir ses usagers. L'équipe du service « Voies et Bâtiments » a été pleinement mobilisée.


Logo astuceAprès plusieurs jours de rangement de l'atelier suite à un nouveau don, la soirée est consacrée à un petit interlude décor plus reposant avec la confection de jardinières pour le quai de ZI Nord. Les employés de la compagnie ont recyclé de vieux écrous pour aménager ces nouvelles plantations.

letraindemanu (1181b) Des jardinières Ho pour mon quaiPhoto 1181 : Des jardinières pour mon quai Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Recyclage 

Nous avons tous des écrous inutilisés dans notre boîte à rebuts. J'ai pour ma part choisi des écrous-frein qui se distinguent par la forme arrondie de leur face distale. Cette forme plus douce confère une esthétique plus appropriée pour un accessoire décoratif.

L'écrou est peint en gris pierre avec une peinture en bombe acrylique. Je passe deux couches. Vissé sur une tige filetée pour le manipuler plus facilement, j'applique ensuite au pinceau un blanc mat à peine dilué sur la surface arrondie (Photo 1181 A). Un léger brossage à la terre à décor " ocre foncé " puis " noir poussière " permet de patiner un peu cet élément décoratif exposé aux projections du matériel roulant dans un environnement industriel. 

Vieux mégots 

Comme je travaille sur table, il me faut obstruer le fond de l'écrou au risque voir ma terre végétale fuir par le dessous. Je récupère donc un vieux mégot de cigarette (*) que je coupe à la bonne dimension et que j'insère pour colmater le fond de l'orifice. Il est collé avec un peu de colle cyanoacrylate Colle 21 (Photo 1182 B & C). 

Terre véritable 

Lorsque le fond est obturé, je remplis ensuite l'orifice de terre véritable, la même que celle utilisée pour l'environnement de ma première cabine d'aiguillage près de l'embranchement de la société Laure Noirt. Je tasse avec un manche de pinceau de taille adaptée. Je pulvérise un peu d'eau au brumisateur (Photo 1182 D).

letraindemanu (1182b) Des jardinières Ho pour mon quaiPhoto 1182 : Différe,ntes étapes de l'aménagement des jardinières pour mon quai Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Les plantations

Je n'ai pas encore une grand variété de produits de flocages. J'utilise donc mes buissons violets achetés cet été chez LR Presse à Auray. Il s'agit de la référence 50-5007 de chez MBR Modèls (Photo 1183 A). J'y découpe trois bouquets dont je raccourcis les pieds avant de torsader les racines pour faciliter la plantation. Je les insère enfin dans mes jardinières puis les fixe avec de la colle vinyllique un peu diluée déposée au compte-goutte (Photo 1183 B). Les jardinières sont ensuite fixées sur le quai à la cyanoacrylate Colle 21. 

Je profite de cette occasion pour rajouter deux personnages : de plus en plus d'usagers empruntent la ligne de la CIC.

letraindemanu (1183b) Des jardinières Ho pour mon quai

letraindemanu (1184b) Des jardinières Ho pour mon quai

letraindemanu (1185b) Des jardinières Ho pour mon quaiPhotos 1183 à 1185 : Les jardinières enfin posées sur le quai de ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog

Emmanuel 

newsletter letraindemanu 2

 

(*) Pour rappel, fumer est dangereux. Mais vous le saviez déjà.