Immeubles d'habitation

[ Décor ] ■ Épisode 205 - Deuxième partie des travaux sur " L'hôtel du Nord " proposé par l'artisan " Architecture et Passion ". Un bâtiment avec une jolie vitrine qui mérite un petit aménagement intérieur.


Logo astuceCe bâtiment complet a été coupé en deux pour obtenir deux immeubles en bas-relief. Dans l'épisode précédent, je vous ai présentés le début des travaux. La façade arrière sera implantée derrière l'entreprise " Laure Noirt ". Avec ses trois étages, elle représente parfaitement ces petits immeubles de la banlieue industrielle d'après-guerre aux logements modestes. 

letraindemanu (1191) l’hôtel du nord architecture et passionPhoto 1191 : Les deux pièces de !a façade avant : à gauche, la pièce d'habillage ; au centre, la pièce de structure. Source : letraindemanu sur Canalblog.

■ Le socle de l'hôtel 

J'ai utilisé l'autre moitié du socle d'origine. Je la coupe à une largeur de 35 mm, largeur des autres bâtiments à cet endroit. La façade est collée sur son socle en vérifiant bien l'équerrage (Photo 1192 A ci-dessous). La façade de l'hôtel a deux particularités : sa vitrine et sa double enseigne.

■ La façade de l'hôtel

La pièce d'habillage est peinte en gris pierre avec une peinture en bombe, comme la façade arrière [ voir épisode précédent ]. Ceux qui souhaitent patiner la façade doivent le faire à cette étape.

Commençons par l'enseigne qui se situe au-dessus du 1er étage. L'intitulé " Hôtel du Nord " est découpé au laser dans la pièce d'habillage. La couleur des lettres sera donc la couleur que l'on appliquera sur la pièce de structure sur laquelle elle sera collée. Ici donc, le choix est vaste, autant que vos goûts. J'ai personnellement appliqué sur la pièce de structure une peinture verte foncée qui rappelle le vert de la vitrine (Photo 1192 B ci-dessous). 

letraindemanu (1192b) Hôtel du Nord Architecture et PassionPhoto 1192 : Collage de la façade sur son socle et peinture de l'enseigne supérieure. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La pièce d'habillage est ensuite collée sur la pièce de structure avec de la colle vinylique étalée au pinceau. Les pièces sont mises sous presse sous des boites de conserve. La maquette est protégée par des chutes de carton (Photo 1193 A ci-dessous). Vous remarquerez que contrairement à la façade arrière, je n'ai posé ni rambarde ni vitrage à ce stade en raison des futurs aménagements intérieurs et des éclairages.

La seconde enseigne se situe sur la pièce de vitrine. Là encore, les lettres sont découpées au laser et seront donc de la couleur que vous choisirez de peindre sur la pièce de structure. J'ai opté pour du jaune comme le propose " Architecture & Passion " sur son exemplaire de présentation (Photo 1193 B ci-dessous).

letraindemanu (1193b) Hôtel du Nord Architecture et PassionPhoto 1193 : Mise sous presse des façades et peinture de la seconde enseigne. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Les murs pignons

Pendant le séchage de la peinture, je monte les pièces de structure des murs pignons puisque je vais mettre en place un aménagement intérieur. Le plus délicat est de ne pas se louper sur les dimensions pour être bien raccord avec le socle (Photo 1194 A ci-dessous).

L'aménagement intérieur de la vitrine

Mon hôtel sera bien visible du spectateur. Il est donc pertinent d'aménager l'intérieur de cette vitrine. La pièce de structure du plancher du 1er étage est découpée aux bonnes dimensions et collée à la cyanoacrylate Colle 21. Une chute de Carton-Plume® est découpée pour servir de cloison latérale entre la boutique et la porte d'entrée. Son coin antérieur (coté façade) est entaillé pour le passage des câbles d'éclairages. Des chutes de carton colorés (en texture bleue pour ce qui me concerne) sont collées sur les deux murs latéraux de la boutique. Un carton peint en marron est collé au sol pour figurer un plancher en bois. Ces trois pièces de décorations ne seront de toute façon pas très visibles (Photo 1194 B ci-dessous). 

letraindemanu (1194b) Hôtel du Nord Architecture et PassionPhoto 1194 : Montage des murs pignons et aménagement intérieur de la vitrine de l'hôtel du nord. Source : letraindemanu sur canalblog.

Dans ma boite à rabiots, je récupère une table et quatre chaises (d'origine MKD et qui m'avaient été offertes par Jeanne et Olivier) que je peins en vert avec une peinture en bombe. Trois personnages assis prennent ensuite place sur ces équipements qui permettent de figurer un espace bar dans cet hôtel.

● Ceux qui montent l'immeuble complet disposeront au rez-de-chaussée d'une boutique plus vaste. Ils pourront donc installer un vrai bar, avec son serveur, à la place de ma cloison et donc reculer le mur du fond de la boutique. Cela nécessitera de trouver une photo pour présenter les rayonnages des bouteilles et des verres derrière le comptoir.

S'agissant d'un élément décoratif important, je place deux socles d'éclairage à led blanc froid de chez Lapierre-Modélisme (Photo 1195 A ci-dessous). En effet, lorsque le bâtiment sera en place, il sera impossible de réparer un éclairage défectueux. Un seul éclairage sera donc branché, le second servant de secours en cas de panne du premier. A signaler qu'un de ces soquets s'est décollé. Je conseille donc de renforcer par une goutte de cyanoacrylate les soquets dont toute réparation sera quasi-impossible l'immeuble une fois en place.

Le mur du fond est découpé aux bonnes dimensions dans du carton Canson de 120 gr et peint en couleur beige clair avec une bombe de peinture pour éviter toute déformation. Puis, je décore ce mur avec des images... de trains. Il s'agit de photos en noir et blanc découpées dans le catalogue annuel de la revue " Le Train ".  On y trouve des reproductions miniatures de leurs couvertures dont certaines comportent des inserts photographiques de petite taille qui conviennent très bien pour figurer des cadres comme on en trouvait souvent dans ce type d'établissement. On imagine aisément que le patron de l'hôtel est un passionné de vieilles locomotives à vapeur (Photo 1195 ci-dessous). 

letraindemanu (1195b) hôtel du nord Architecture PassionPhoto 1195 : Aménagement intérieur de la vitrine de l'Hôtel du Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.

■ Les chambres

Certaines chambres seront succinctement aménagées et éclairées.

Les éclairages sont réalisés avec des leds blanches de 5 mm connectées avec des résistances de 4,7 KOhms. Les leds et les câbles sont collés à la cyanoacrylate Colle 21.

Les lits sont réalisés en carton de calendrier de 2 mm d'épaisseur : Un rectangle de 30 x 15 mm sert de base. Un petit rectangle de 15 x 3 mm simule le traversin collé sur le dessus et quatre autres rectangles identiques sont collés en dessous par paire pour simuler les pieds du lit. L'ensemble est peint en marron avec une peinture en bombe de grande surface. Un papier dit " Papier vitrail " de Clairefontaine est ensuite humecté puis collé à la colle blanche pour représenter le dessus de lit. Je l'ai choisi de couleur rouge pour trancher avec le reste de la chambre (Photo 1196 ci-dessous). L'armoire n'est qu'un simple rectangle de carton de calendrier peint avec une couleur claire et travaillé avec un crayon à papier pour simuler les poignées et les portes.

letraindemanu (1196b) hôtel du nord Architecture PassionPhoto 1196 : Fabrication des lits. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Les vitrages sont ensuite découpés puis collés à la cyanoacrylate. Les rideaux sont découpés dans du " Papier vitrail " Clairefontaine de couleur verte.

Des personnages, d'origine chinoise car moins chers, sont collés devant les fenêtres, puis les lits et armoires sont également mis en place. L'ensemble de la partie arrière est occultée par un carton Canson épais bleu foncé pour limiter les fuites de lumière.

letraindemanu (1197b) hôtel du nord Architecture PassionPhoto 1197 : Vue de l'aménagement intérieur avant la mise en place du carton d'occultation bleu. Source : letraindemanu sur Canalblog.

A suivre...

Emmanuel

NDLR : Cet article est rédigé en toute independance éditoriale et ne revêt aucun caractère publicitaire. Cette maquette a été montée sur la base d'un batiment acheté en exposition. Les marques et produits cités ne revêtent qu'un caractère strictement informatif.

Le_train_de_manu_newsletter