Décor

Épisode 190 - Après avoir vu l'organisation des sapeurs-pompiers, je vous propose de survoler l'offre commerciale en centres de secours et casernes de pompiers aux échelles 0, Ho et N.

Dans l'épisode précédent, je vous ai présentés l'organisation territoriale des sapeurs-pompiers en France et les centres de secours. Dans la continuité, je vous propose de parcourir l'offre commerciale actuelle concernant ces bâtiments incontournables et omniprésents sur nos réseaux. Les iconographies qui illustrent cet article sont extraites des sites des fournisseurs présentés.

L'offre artisanale

Chauvinisme oblige, commençons par découvrir les offres de nos artisans [1] nationaux. Elles ont l'avantage d'être traitées à l'échelle et ces différentes marques peuvent être panachées entre elles comme le démontre Philippe Cousyn dans le Hors-série n°63 de Loco-Revue consacré à l' « Avenue de la gare ». Un ouvrage qui pourra vous être utile pour d'autres constructions de votre environnement civil.

Architecture et Passion (Ho et N)

La maison animée par Christophe Constant propose, en bâtiment complet, un centre de première intervention (CPI) typique de nos territoires ruraux. Il s'agit d'une bâtisse avec toit en tuiles et bâtiment administratif accolé (photo 1059 ci-dessous). Ses dimensions modestes (L 193 ; l 115 ; H 120 mm) lui permettent de figurer sur tout réseau, y compris en premier plan vu sa hauteur limitée. Pour gagner de la place, il est sans doute possible de couper le bâtiment en deux pour obtenir deux demi-bâtiments en bas-relief pour le fond de décor. Avec ses deux portes de hangar, il permet, en principe, de recevoir deux véhicules et éventuellement une remorque (moto-pompe remorquable, embarcation légère,...). Mais rien ne vous empêche d'y adjoindre un abri tôlé extérieur pour augmenter le parc automobile qui devra malgré tout rester modeste. Un tel CPI pourrait être armé d'une camionnette tous usages (Type H, Peugeot J7, Renault Master,...) et d'un camion pompe de premiers secours. J'aborderai les véhicules dans un prochain billet.

letraindemanu (1059) sapeurs-pompiers CPI Ho Architecture et PassionPhoto 1059 : Centre de première intervention proposé par Architecture et Passion en Ho et N. Source : Site officiel Architecture et Passion

Le préfabriqué une salle (Gamme Easydéco, L 8,5 x l 6,8 cm. Dalle L 9,4 x l 7,8 cm) proposé par le même fabricant pourrait compléter ce CPI pour recevoir le siège de l'Amicale des sapeurs-pompiers. Ses larges baies vitrées sont idéales pour reproduire un intérieur soigné. Quelques personnages, en tenue civile, assis devant un instructeur, en uniforme, au tableau peut figurer de manière originale un cours de secourisme par exemple. 

Ces deux bâtiments sont disponibles également à l'échelle N : CPI, préfabriqué.

Toujours chez cet artisan, à l'échelle N, il est proposé un centre de secours urbain à quatre stalles. Il s'agit d'un immeuble en bas-relief de trois étages. Sa faible profondeur (39 mm) permet d'envisager une cour ou une place sur sa façade avant, cour qui permettrait de stationner plus de quatre vehicules.

Atelier Belle Époque (0, Ho et N)

Il n'y a pas chez ce fabriquant de centre de secours spécifique. En revanche, la référence Ho « Garage Gaudin » pourrait facilement être reconvertie en petit CPI d'une bourgade rurale. Là encore, deux véhicules seront adaptés à ce modeste centre d'intervention. La version Ho n'est plus en stock chez le fournisseur mais est peut être encore disponible chez certains revendeurs. Les versions N (photo 1060 ci-dessous) et 0 sont en revanche toujours disponibles auprès du fabriquant.

La maison attenante à la remise peut recevoir en son rez-de-chaussée une salle de réunion, le premier étage pouvant accueillir les bureaux de l'amicale et les sanitaires du personnel.

letraindemanu (1060) Atelier Belle Epoque garage Gaudin en NPhoto 1060 : Le garage Gaudin en N de chez Atelier Belle Époque. Source : Site officiel Atelier Belle Epoque

Bois Modélisme  (Ho)

La jeune entreprise animée par Maxime ne propose pas spécifiquement de caserne de pompiers. Néanmoins, la référence (uniquement disponible en Ho) Garage / Entrepôt, disponible en deux longueurs, pourrait facilement être transposée en CPI (version 1 porte) ou centre de secours (modèle 2 portes) à vocation plutôt urbaine. Avec un étage administratif et ses baies vitrées, la forme cubique est propice à un bel aménagement intérieur. Avec l'ajout d'un éclairage, les véhicules remisés pourraient être bien mis en valeur. 

letraindemanu (1061) garage entrepot en HO Bois ModélismePhoto 1061 : Garage entrepôt en Ho de chez Bois Modélisme. Source : Site officiel Bois Modélisme 

A noter que Bois et Modélisme distribue un module sonore qui conviendrait très bien pour la sirène d'alerte que l'on entendait autrefois dans les villages de province pour appeler les pompiers.

Cités Miniatures (0, Ho et N)

Là encore, pas de bâtiment spécifiquement pompiers. En revanche, cet acteur économique propose un garage, en plusieurs versions (bâtiment complet ou façade seule) et échelles, qui pourra aisément être reconverti en CPI. L'intérêt de ce bâtiment est ici sa façade arrière de l'immeuble complet (photo 1062 ci-dessous) que je trouve particulièrement propice pour un CPI rural. Il mériterait sans doute d'être coupé en deux pour profiter également de la façade avant. En bas relief en fond de décor, ce hangar vous permettrait de représenter deux activités : un garage auto ou d'engins agricoles avec la façade avant, plutôt urbain, et un CPI avec la façade arrière, plutôt rural. 

letraindemanu (1062) Garage Ho Cites miniaturesPhoto 1062 : Façade arrière du garage proposé par Cités Miniatures. Également disponible en d'autres versions. Source : Site officiel Cités Miniatures.

Minifer (Ho)

Pas de bâtiment spécifiquement pompier, mais plusieurs références permette d'y remédier. En Ho, il y a par exemple « l'entrepôt toulousain » (photo 1063 ci-dessous). En bas relief ce bâtiment est idéal pour un fond de décor,  devant lequel on imagine deja une scène de départ du fourgon pompe Berliet (qui justifie le feu bleu ou orange, selon l'epoque) et d'un Type H partant en premier départ sur un feu d'habitation. La taille des bâtiments permet de justifier jusqu'à quatre petits vehicules.

letraindemanu (1063) entrepot toulousin ho MiniferPhoto 1063 : Entrepôt toulousain en Ho de Minifer. Source : Site officiel Minifer

Le « garage Choubard » conviendra parfaitement au remisage d'un fourgon et d'une Jeep. Enfin le garage ELF sera ideal pour un CPI d'une petite bourgade.

Régions et Compagnie (0 et Ho)

Cet acteur économique propose de très nombreuses références dont beaucoup sont aménagées intérieurement. Parmi elles, une caserne de pompiers typiquement urbaine du XIXe, avec quatre stalles, en bâtiment complet (Ho uniquement). On pourra en faire un petit centre de secours avec un « départ normal » pour feu (c'est à dire un fourgon pompe de premier secours, un moyen de secours aérien tel qu'un engin échelle, un fourgon pompe d'appui) et un véhicule de secours à victime. Pour celui qui dispose de 40 cm, la juxtaposition de deux exemplaires permettrait de reproduire un centre de secours plus important avec en outre un véhicule tous usages, un véhicule de liaison, un véhicule de secours routier et une camionnette de réserve d'air comprimé. L'architecture n'est pas incompatible avec des engins contemporains à l'image de certains centres de secours parisiens.

letraindemanu (1064) caserne de pompiers Regions et CompagniesPhoto 1064 : caserne de pompiers urbaine en Ho de Régions et Compagnies. Source : Site officiel Régions et Compagnie

Régions et Compagnies propose également un centre de secours en bas-relief pour le fond de décor, disponible en 0 et Ho.

Toutes les maquettes présentées dans cette première partie sont des créations originales dans des textures à base de bois et de cartons. Elles offrent un réalisme plus saisissant mais requièrent plus de soin au montage qu'une maquette industrielle en plastique. Certaines nécessitent d'être peintes ou travaillées aux terres à décor, mais les fabriquants proposent des notices de montage très complètes sur leurs sites respectifs avec parfois des tutos vidéos. Enfin, en choisissant l'une de ces références, vous soutenez le made in France.

L'offre industrielle

Faller, Vollmer, Kibri, Busch,... proposent de nombreuses références de casernes de pompiers de toutes tailles et dans plusieurs échelles. Elles sont souvent très typées outre-Rhin, et ne pourraient convenir qu'à des réseaux d'inspiration alsacienne. Les bâtiments plus modernes sont plus faciles d'intégration mais restent, à mon avis, sous-dimensionnées au regard de la taille des engins poids-lourds et notamment les engins échelles.

letraindemanu (1065b) casernes de pompiers FallerPhoto 1065 : Casernes de pompiers proposées en Ho par Faller. Photo : 1066 : Casernes de pompiers proposées en Ho par Vollmer. Source : letraindemanu sur Canalblog.

letraindemanu (1066b) casernes de pompiers Vollmer



Emmanuel

newsletter letraindemanu 2

Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale et ne revêt aucun caractère publicitaire. Les marques et produits cités, les caractéristiques techniques, les disponibilités et les tarifs (au 25 novembre 2108) sont communiqués à titre strictement informatif et sont susceptibles d'évolutions et de modifications.

 [1] Le terme " artisan " désigne ici tous les acteurs économiques à petite structure juridique : artisans, auto-entrepreneurs, TPE, PME.