logo_tuturiel

Épisode 101 - Mes embranchements nécessitent quatre heurtoirs. Dans l'esprit de ce réseau expérimental, je décide donc de partir à la découverte des produits "Bois-Modélisme" puisque cette enseigne propose un kit avec led violette.

Je n'ai jamais monté de kit en bois découpé au laser. Le heurtoir proposé par Bois-Modelisme est donc tout approprié pour une séance de découverte et d'apprentissage. 

letraindemanu__489b__montage_heurtoir_Bois_ModelismePhoto 489 : le kit de heurtoir avec led de chez Bois-Modélisme. Source : letraindemanu sur Canalblog

Le modèle est en médium de 3mm et contre-plaqué de 1mm et le kit contient 10 pièces en comptant la led CMS fournie. Le feu violet n'est pas ici obligatoire - c'est une ITE et non une voie de service -, mais j'ai fait ce choix pour agrémenter visuellement le module. L'assemblage se fait à la colle à bois appliquée avec un pinceau dédié. Les pièces sont simplement égrappées avec un cutter fin à lame neuve. 

Un bon éclairage du plan de travail est indispensable. Une loupe est un plus.

Montage du heurtoir

Les pieds sont collés sur leur socle, face extérieure du pied coté encoche du socle (photo 490 ci-dessous).

Puis la traverse de tamponnement est enfichée sur les ergots. Les ergots n'étant pas au centre, il faut veiller à les placer en haut (voir la photo 491de face).

letraindemanu (490b) montage heurtoir Bois-Modelisme

letraindemanu (491b) montage heurtoir Bois-ModélismePhotos 490 et 491 : Montage d'un heurtoir avec led de chez Bois-Modélisme. Source : letraindemanu sur Canalblog

Je colle ensuite les fixations sur les socles en m'aidant de l'encoche et en veillant à respecter les faces externes. 

Puis je fixe la cible et son cerclage. Avec un trombone je vérifie le bon alignement des trous.

Cette première phase de montage nécessite du soin en raison de la petitesse des pièces, mais ne présente pas de difficulté particulière. Les découpes sont précises.

Peinture

Il est nécessaire de peindre avant de travailler sur la led qui est un élément fragile.

Pour la teinte, je n'ai aucun conseil particulier à prodiguer en raison de la multitude de possibilités offertes dans la réalité. Le mieux est de fouiller le net et d'y trouver un modèle qui vous convient à reproduire.

J'ai opté pour du blanc acrylique Pébéo sur ce premier modèle. Moi qui fais toujours une première passe un peu diluée, j'ai été surpris par l'absorption du matériau. J'ai donc passé plusieurs couches de moins en moins diluées.

Montage de la led CMS

C'est la première fois que je manipule une led aussi minuscule avec des fils aussi fins. Les fils sont émaillés, ce qui signifie qu'ils peuvent se toucher sans risque de court-circuit, sauf bien sûr à leur extrémité. Par convention, le fil le plus long est le positif.

La led se place en insérant les fils par la face avant, coté cerclage. Il faut manipuler délicatement car le risque est évidemment l'arrachement accidentel d'un fil. Un peu de colle à bois est déposée au cure-dent dans le logement de la lampe puis la led est immédiatement insérée. Ensuite, à l'aide d'une pince à pansement en plastique que j'écarte, je plaque les fils sur l'intérieur d'un pied, puis dépose une goutte de colle à bois (attention, la colle cyanoacrylate attaque le vernis des fils émaillés). Une nouvelle couche de peinture camoufle ces fils cuivrés.

Branchement électrique

La led à une tension de seuil de 1,9V (tension minimale pour l'allumage),  une tension conseillée de 3V et un ampérage de 20mA. Il faut donc impérativement insérer une résistance sur le positif. La valeur de la résistance dépend de votre tension d'alimentation et se calcule facilement par la formule suivante :

R = ( Ualim - Uled ) / Iled

est la Résistance en Ohms. Ualim est la tension d'alimentation en Volts (On se base toujours sur la tension maximale possible du circuit). Uled est la tension de seuil de la led en Volts (si elle n'est pas connue, on calcule sur 3V).  Iled est l'ampérage de la led en Ampères.

Pour cette led en particulier on a donc : R =  ( 16V - 1,9V ) / 20mA = 14,1V / 0,02A = 705 Ohms. On choisit alors la résistance standard immédiatement supérieure.

Pour éviter une luminosité trop importante, j'ai opté pour une résistance de 2200 Ohms (2,2 kOhms). Il n'y a pas de sens pour le montage de la résistance.

letraindemanu__492b__montage_heurtoir_Bois_ModelismePhoto 492 : Montage de la led CMS sur le heurtoir Bois-Modélisme. Source : letraindemanu sur Canalblog

Les fils d'origine de la led sont d'environ 14cm. Un trou de 2mm est percé avec la Drémel juste a l'arriere du heurtoir et raccordée sous le réseau au fer à souder. J'ai opté pour un raccordement en 14V alternatif, sortie accessoires d'un transformateur Fleischman. En principe, il faudrait monter une diode standard entre le positif et le négatif de la led pour que le courant ne passe que dans un sens. Je ne l'ai pas fais, mais le clignotement n'est pas perceptible visuellement.

Patine et mise en place

J'ai appliqué un peu (un peu trop d'ailleurs) de peinture noire sur la traverse aux points de contact avec les tampons, puis patiné le heurtoir avec mes habituelles terres à décor. Un voile de vernis en bombe fixe le tout.

Le butoir à ensuite été collé à son emplacement définitif avec de la colle cyanoacrylate déposée sur les rails.

letraindemanu__493b__montage_heurtoir_Bois_Mod_lismePhoto 493 : Le heurtoir Bois-Modélisme en place sur l'un de mes embranchements de ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog

En conclusion
, j'ai été agréablement surpris par ce kit facile à monter même s'il nécessite du soin et de bons yeux. La led CMS fournie est d'un excellent rendu et ce butoir met en valeur cette fin de voie pour un prix très raisonnable. Plus encore comparé à un butoir Marklin en plastique, plus cher et moins beau.

Ce kit a été acheté 5€ sur le stand Bois-Modélisme à l'exposition de Saint-Mandé. Je ne peux donc pas formuler d'avis sur une commande en e-commerce avec ce fournisseur.

Attention, la résistance n'est pas incluse dans le set. J'ai acheté un sachet de 10 résistances de 2,2 kOhms pour 0,80€ sur le stand de Lapierre Modélisme lors du même événement. Ça m'en fait une petite réserve pour de futurs travaux électriques.

J'ai un peu été dérouté par l'absorption de la matière lors de la phase de peinture, et mes traces de graisses de tampons sont un peu trop prononcées. Je ferai une retouche lorsque je ferai le suivant.

Emmanuel

(*) les hyperliens ne sont accessibles qu'à partir du blog.

Cet article ne revêt aucun caractère publicitaire et est rédigé en toute indépendance éditoriale. Les informations et tarifs portés à la connaissance des lecteurs sont sous toutes réserves. Contact : letraindemanu(at)gmail.com

newsletter_letraindemanu



Site de Bois-Modélisme : ICI
Site de Lapierre Modélisme : ICI