Sur le web

Épisode 191 - Je vous propose aujourd'hui de partir à la rencontre de Patrick qui, à travers un projet modeste et évolutif, démontre que le modélisme ferroviaire est un loisir complet et qui ne nécessite pas forcément de beaucoup d'espace. Rencontre avec un modéliste plein d'astuces.

J'aime vous proposer de temps à autres des sites plaisants, aux contenus qualitatifs et à l'habillage soigné. Ainsi vous ai-je déjà présenté le site de Fred GLMT, remarquable par ses belles iconographies, ou le blog « Un petit coin d'Alsace en Belgique » à travers lequel Vincent nous partage son amour pour l'Est de la France et ses astuces en 3 Rails. J'avais eu l'occasion par ailleurs d'évoquer les forums, puisque tous mes donnateurs en sont issus - en particulier du Forum 3 Rails, Märklinisme oblige. Pour autant, la solidarité existe aussi sur les autres forums, comme en témoigne le fil de Manon, jeune modéliste de 13 ans, sur le Forum LR Presse. Un fil qui totalise 753 547 visites et 8 161 messages en seulement à peine trois ans. 545 pages !

Le Forum LR Presse a la particularité d'être lisible par les internautes non inscrits. Vous pourrez donc y naviguer à loisirs même s'il vous faudra vous inscrire pour participer aux échanges.

Dépôt canapé 

Parmi les nombreux fils proposés, celui de Patrick, intitulé « Dépôt canapé en Ho », est particulièrement plaisant tant il est traité avec humour et astuces dans une démarche originale et évolutive. Patrick, qui a grandi dans une famille de cheminots, s'est relancé dans le modélisme ferroviaire après 30 ans de sommeil sous l'impulsion de son fils avec qui il a ressorti le train de son enfance. Confronté comme beaucoup d'entre nous à la problématique de place, mais souhaitant dégourdir les bielles de ses machines, Patrick s'est d'abord lancé, en septembre 2013, dans la construction d'un dépôt qui devait être rangé... sous le canapé du salon. Avec une hauteur maximum de 18mm, notre ami nous a donc partagés ses astuces pour se conformer à ce cahier des charges drastique : bâtiments amovibles mais éclairés, lampadaires sur charnières,... Voilà donc qui pourrait inspirer les modélistes en manque de place.

letraindemanu (1067) Depot canape patrickw source forum LR pressePhoto 1067 : Le Dépôt canapé de Patrick. Source : image extraite du fil éponyme sur le Forum LR Presse.

Un petit réseau pour rouler

Six mois plus tard, notre ami décide de se lancer dans une réalisation plus complète : un réseau bouclé à double voie avec une petite gare terminus au niveau supérieur, dans le cadre d'une installation démontable et déménageable. C'est une sage précaution qui nécessite un traitement plus complexe de la structure mais qui est immédiatement rentabilisé au premier déménagement. Bien-sûr, cette construction est l'occasion de recycler d'anciennes maquettes et de leur redonner une seconde jeunesse (pont, quai,...), de travailler du carton de calendrier et du Carton-plume® (viaduc, remise,...), de découvrir des maquettes de nos artisans (gare, remise,...) et de partager ses expériences. Il y a eu notamment un long débat sur la signalisation lumineuse de cette gare terminus. A mon sens d'ailleurs, cette signalisation n'est pas conforme. Tout comme dans ma ZI Nord, il y avait deux options : 

- Méthode économique : un seul sémaphore de Bloc manuel s'adressant aux deux voies (flèches blanches) et pouvant présenter sémaphore fermé (1 seul feu rouge) ou voie libre (1 feu vert). Le signal porte alors une pancate BM au lieu de la plaque Nf, la plaque BM rendant le signal non franchissable. Les manoeuvres se font alors sous sémaphore fermé et sous la protection d'un Disque fermé (1 feu rouge et 1 feu orange) pour les trains arrivant en sens inverse. Lorsque ce disque est ouvert, il présente l'avertissement (1 feu orange) puisque la gare est en impasse.

- Seconde option, plus onéreuse : une cible à 5 feux pour chaque voie, pouvant présenter : le carré (2 feux rouges), la voie libre (1 feu vert) pour le départ en ligne et 1 feu blanc pour les départs en manoeuvre jusqu'à la pancarte LM. Dans le sens inverse le disque est ici remplacé par une cible 4 feux pouvant présenter le carré ou l'avertissement.

Tout au long de ce fil de 94 pages, Patrick a abondamment illustré ses propos au fur et à mesure de l'avancement des ses travaux et les autres forumeurs ont apporté des observations pertinentes. Cela rend ce sujet particulièrement dynamique et instructif, aussi bien pour le traitement du décor que pour des aspects plus techniques concernant le matériel roulant. Un sujet donc qui pourra inspirer des modélistes en quête d'un tracé simple mais efficace sur une surface raisonnable.

letraindemanu (1068) reseau patrickw source forum LR pressePhoto 1068 : Vue aérienne du réseau de Patrick en cours de construction, en juin 2017. Source : image extraite du fil " Dépôt canapé " sur le Forum LR Presse.

Une BD pour donner vie au réseau

Dans l'épisode 185 titré  « Un train, une région : 5 rue du Martyre du chat » j'avais abordé l'uchronie qui nous est bien utile pour donner vie à nos réseaux : on refait l'histoire pour justifier nos choix et rendre cohérente notre représentation. Pour ma part, j'ai opté pour un style plus proche d'une brochure de syndicat d'initiative illustrée d'affiches et couvertures fictives de la presse écrite. Patrick a, quant à lui, fait un choix bien différent en illustrant son histoire sous forme de BD. L'idée initiale lui est venue au décours d'un déraillement qu'il avait alors traité sous cette forme graphique. Le succès fut immédiat auprès de ses lecteurs qui l'ont encouragé à pousuivre cette narration originale et pleine d'humour. 

couverture LRpwPhoto 1069 : la couverture de la BD créée par Patrick. Source : image extraite du fil " Dépôt canapé " sur le Forum LR Presse.

Fort de cette expérience réussie, notre ami s'est lancé un an plus tard dans un récit plus abouti et interractif. Il a en effet inclus ses lecteurs-intervenants dans une BD ayant pour thème la visite de son réseau à bord d'un autorail. Tout comme Manon qui avait remercié ses supporters sur un panneau lors de sa première expo, Patrick a mis en valeur son auditoire au travers de son traitement de l'image et des dialogues en bulles. Cette initiative témoigne de la convivialité qui prédomine sur le Forum LR Presse en général et dans la rubrique « Clés pour le train miniature » en particulier. 

Pour découvrir en intégralité le sujet de Patrick, c'est par ici. N'hésitez pas à lui rendre une visite amicale.

Emmanuel 

newsletter letraindemanu 2