Rencontre

Épisode 122 - Le « Réseau du Céou » est un étonnant réseau en construction qui s'annonce prometteur. Partons à la découverte de cette installation en devenir et de Philippe, son créateur, Märkliniste des Yvelines.

Si la virtualité du web est souvent propice à des contacts aussi éphémères que superficiels, il est certains sites où des rencontres peuvent se concrétiser. Il en est ainsi du forum " 3Rails ". Après avoir fait la connaissance de Xavier, modéliste béarnais, en décembre dernier, j'ai hier fais la connaissance de Philippe, Märkliniste des Yvelines, qui m'a accueilli dans sa tanière.

Comme beaucoup d'entre-nous, Philippe est tombé dans la marmite ferroviphile dans son enfance au décours d'un réseau offert par son père à son son frère et lui : Un réseau Märklin en voie M, d'abord démontable, puis fixe, mais sans véritable décor. A cette époque, le réseau se veut avant tout ludique.

L'entrée dans la vie active sera une période de relâche. Puis vint le dixième anniversaire de son fils qui fut l'occasion de lui offrir un réseau de démarrage. Sans grand succès visiblement. Si le fiston n'a guère accroché à cette expérience, préférant sans doute se plonger dans les écrans des nouvelles générations, ce fût néanmoins l'occasion pour notre ami de retomber dans son addiction ferrovipathe.

Arrivé à la soixantaine, Philippe a enfin pu concrétiser son rêve, celui de se construire le réseau qu'il a toujours désiré. Le mariage d'une de ses filles ayant libéré une chambre, notre forumeur s'est empressé d'occuper l'espace devenu vacant. Et oui ! Le modéliste est vraiment un drôle d'animal !

C'est ainsi qu'est né le projet de " Réseau du Céou ".

Un réseau étonnant

Installé donc dans une chambre mansardée du deuxième étage d'un cossu pavillon de banlieue Ouest de Paris, le réseau, en forme de U occupe une surface de 14m2 (350 x 405 cm) et est inspiré d'un plan de réseau paru en 2008 dans un numéro du Märklin Magazine.

letraindemanu (643) Plan initial réseau du céou niveau inférieur

letraindemanu (644) plan initial réseau du Céou niveau supérieur

Photos 643 et 644 : Plan initial du Réseau du Céou. Source : Philippe78 pour letraindemanu sur Canalblog.

Bien que le plan initial a été profondément remanié par l'auteur, l'idée générale reste la même avec une gare principale transversale au niveau+1 et une gare cachéee au niveau zéro.

Voilà qui offre un beau developpé de voie avec une quinzaine de cantons permettant la circulation fluide d'une dizaine de rames de belle longueur (la rame étalon est de 1m70).

Ce qui est étonnant sur ce réseau  bouclé est la présence de deux boucles de retournement habilement insérées et qui permettent d'innombrables itinéraires.

Notre ami possédant une quinzaine d'engins moteur, à forte prédominance époque III/IV, et un beau parc tracté, voilà qui augure à de belles circulations. Et même si ce réseau n'en ai qu'à ses début de constructions, il s'annonce déjà très prometteur.

Le réseau sera piloté par une Central Station 2 Marklin, un outil très confortable pour régir un réseau de cette surface.

Premiers travaux de câblage

Hier donc, Philippe m'avait invité à découvrir son projet. Après avoir partagé un repas au cours duquel nous avons fait plus ample connaissance, notre ami Märkliniste m'a présenté plus en détails ses objectifs. Car si le réseau est digitalisé, Philippe découvre progressivement toutes les subtilités offertes par cette centrale digitale.

letraindemanu (645) Emmanuel travaux sur réseau du Céou

Photos 645: Emmanuel, travaux de câblage, Réseau du Céou. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La structure du réseau est presque terminée, mais les voies (Voie C) ne sont encore posées que de façon provisoire. Venu avec quelques outils, nous avons donc attaqué les lourds travaux de câblage. Ça en fait du câble ! Il m'a fallu d'abord m'imprégner du réseau et de son exploitation future.

letraindemanu (646) Philippe Réseau du Céou

Photos 646: Philippe, travaux de câblage, Réseau du Céou. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Vous auriez du voir la tête de Philippe lorsque j'ai attaqué ses rails tout neuf à la Dremel ! Bon, je comprends cette appréhension. Voir un inconnu entamer des voies neuves à la disqueuse, c'est stressant.

C'est vrai, nous n'avons pas beaucoup progressé. C'était une première prise de contact, il fallait trouver nos marques.

letraindemanu (648) Philippe réseau du Céou

Photos 647: Philippe, travaux de câblage, Réseau du Céou. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Mais nous avons convenu d'une prochaine séance de travail. Maintenant que nous nous connaissons mieux, nous avanceront plus vite.

La séance s'est conclue avec quelques essais avec une 150. Le peu que nous avons fait fonctionne. Une affaire à suivre donc !

Emmanuel

letraindemanu (613b) 1er anniversaire blog