Épisode 108 - Après plusieurs jours de soudure et de câblage, le poste d'aiguillage de la compagnie est presque terminé. Bonne occasion pour évoquer la réactivé du SAV de Lapierre-Modélisme.

Le poste d'aiguillage de la compagnie est enfin opérationnel. Ils ne manquent plus que les boutons-poussoirs pour les futurs moteurs d'aiguilles. 

SAV Lapierre Modelisme

A cette occasion, il faut souligner la réactivité du SAV de Lapierre-Modélisme. J'ai toujours eu la courtoisie d'aviser les professionnels lorsque j'évoque leurs produits ou service sur mes pages. Ils peuvent ainsi apporter des précisions s'ils l'estiment nécessaire. Il en a donc été de même avec ce détaillant spécialisé dans les accessoires électriques et  électroniques. Suite à ma dernière publication, il m'a immédiatement adressé un mail m'informant de l'envoi de deux nouveaux inverseurs et de l'échantillon. Expédié samedi, reçu ce lundi. 

Cette diligente efficacité méritait d'être relevée. C'est assez rare.

Le poste d'aiguillage

Pour suivre les conseils de mes lecteurs, j'ai terminé mes branchements avec de la gaine thermorétractable et j'ai repris de nombreux points de soudures pour remplacer, autant que faire se peut, le chatterton par cette gaine bien plus efficace. Un faisceau a ensuite été tiré pour relier le tableau au module. 

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Photo 517 : De la gaine thermorétractable a été utilisée pour les branchements des connectiques et des leds. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le pupitre est incliné à 50° sous le module "ZI Nord" qui, même si une extension Est est prévue, n'en restera pas moins le module principal de ce petit réseau industriel. 

Toute la signalisation y est centralisée et comprend également les signaux distants, non présents physiquement sur le reseau, pour obtenir un synoptique cohérent de la ligne lors de l'exploitation future de celle-ci. Ce tracé occupe le tiers supérieur du pupitre. La répétition des signaux est la bienvenue, les leds CMS des cibles n'étant pas toujours très visibles si l'on n'est pas dans l'axe de la voie. Comme dans la réalité en fait.

Sur la partie gauche, une dizaine d'interrupteurs commandent les circuits auxiliaires (éclairages des bâtiments, cours et voies publiques en particulier).

Au centre, la Mobile-Station 2, désormais encastrée, est encadrée par les commande des signaux : Ceux de "ZI Nord" à gauche (disque Ouest, sémaphore, passage à niveau et les deux carrés) et ceux de l'extension Est à droite (guidon d'arrêt, carré Est et disque Est).

Les boutons poussoirs des aiguilles seront installés plus tard au fur et à mesure de la motorisation de celles-ci. Les leds CMS clignotantes rouges du PN ont été achetées dans la foulées et permettront d'installer prochainement les panneaux routiers. un module sonore "sonnerie" sera sans doute également installé.

La grandeur du pupitre me laisse une place suffisante pour intégrer ultérieurement une arrivée 230V avec interrupteur général, ainsi que de futures cases pour mes cartes-wagons.

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Photo 518 : Le tableau de commande et de contrôle (TCC) de la compagnie. Source : letraindemanu sur Canalblog.

En attendant les prochains travaux structurels sur le module aveugle, il est temps de retourner aux bâtiments et à la patine des wagons.

Emmanuel

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