Électricité basse tension

[ Décor ] ■ Épisode 209 - La construction de l'Hôtel du Nord est l'occasion de poursuivre le fond de décor et l'aménagement de la rue principale. En plus des lampadaires prévus prochainement, j'installe une applique extérieure sur mon entrepôt Walters-Cornerstone.  


logo tuturielIl est temps d'implanter mon Hôtel du Nord. Je poursuis donc mes travaux d'aménagement de la rue principale avec réfection totale de la chaussée, création d'un trottoir et installation de l'éclairage public. 

Des éclairages tamisés

C'est un défaut assez fréquent sur nos réseaux : les éclairages, quelle que soit l'échelle, sont souvent trop puissants et leur hâlo est disproportionné, qu'il s'agisse de lampadaires ou de lumières intérieures. C'est pourquoi il est préférable de multiplier les sources tout en diminuant l'intensité. La vulgarisation des leds, y compris minuscules, permet désormais de varier les plaisirs et de se montrer créatif. Ainsi trois lampadaires sont prévus sur ces 70 cm de voirie en plus de l'applique. Cela correspond à une distance de 15 à 20 mètres entre chaque candélabre. 

letraindemanu (1220b) applique murale à led réseau hoPhoto 1220 : L'applique issue d'une grappe MKD objet des travaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Mon entrepôt Walters-Cornerstone, dont la raison sociale reste à déterminer, est équipé de deux éclairages intérieurs qui illuminent les fenêtres des bureaux administratifs. Il s'agit de soquets à led Brawa. Mais le quai de manutention méritait d'être mis en valeur lors de scènes noctunes. Ne pouvant pas y installer de candélabre, j'ai donc décidé d'installer une applique murale.

Du MKD recyclé 

J'ai trouvé dans ma boite à rabiots, offerte par Jeanne et Olivier, une applique MKD issue d'un ancien bâtiment " café / tabac " de la marque (Photo 1220 ci-dessus). Certes, ce n'est pas aussi fin que certaines récentes productions artisanales, mais un petit coup de peinture verte en bombe lui confère un aspect bien sympathique malgré tout. En plus la couleur rappelle celle des huisseries. Il faut juste travailler avec un X-Acto à lame neuve pour un dégrappage soigneux et pour ôter la petite proéminence sensée figurer l'ampoule.

La pièce peinte et sèche, j'applique une petite goutte de colle blanche - surtout pas de colle cyanoacrylate ! [1] - déposée au cure-dent sous l'applique. Puis j'y appose la led CMS - lumière vers l'extérieur ! -, ses fils vers les montants. Il s'agit d'une micro-led, blanc chaud, pré-câblée avec des fils émaillés achetée par lot de 10 chez Lapierre-Modélisme. La led est minuscule et les fils fins comme des cheveux. Faut avoir de bons yeux.

letraindemanu (1221b) applique murale à led cms réseau hoPhoto 1221 : Installation de l'applique sur le mur. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Pose de l'applique

Un trou de 1,2 mm est percé à la Dremel dans le mur - je n'ai pas de foret plus petit. Les fils y sont insérés délicatement. Bien repérer le fil le plus long car c'est le positif. Une fois les fils passés, j'applique au pinceau une fine couche de colle blanche sur la tranche du support et pose l'applique à son emplacement, sur le trou. Bien équerrer l'applique et la maintenir en place. J'ai pour cela utilisé deux pots de vernis à ongles. Laisser sécher. Attention, à partir de cette étape, vous devez être vigilant lorsque vous travaillerez au dos de la maquette.

L'applique collée, j'insère une petite goutte de colle blanche dans le trou par le dos de la maquette. cela va maintenir les fils avant les travaux d'électricité.

Branchement électrique

La led nécessite impérativement une résistance. 1 KOhm pourrait suffire, mais j'opte pour une 2,2 KOhm afin d'atténuer la luminosité. Nous sommes dans les années 60 et les lumières de l'époque n'étaient pas très puissantes. Cette led sera connectée à du courant continu, la source étant la sortie " traction " 0 - 14 V DC d'un transformateur analogique dont le bouton rotatif est placé à mi-course, soit environ 7 V. 

Pour travailler plus facilement, la résistance est soudée sur le fil d'alimentation rouge (0,14), le fil est ensuite soudé au fil le plus long de la led. Comme ce dernier est très fin, je l'enroule un peu sur le fil rouge préalablement étamé pour réaliser la soudure. 

Une gaine thermo-rétractable est ensuite mise en place. Attention, le fil de la led est fragile, soyez méticuleux. La gaine est ensuite collée à la cyanoacrylate Colle 21 sur la maquette. Je répète l'opération sur le fil de négatif, la résistance en moins. Les fils émaillés de la led sont ensuite plaqués sur la paroi du bâtiment et collés à la colle blanche avec un pinceau. 

letraindemanu (1222b) applique murale à led cms réseau hoPhoto 1222 : Pose de l'applique et branchement de la led CMS. Source : letraindemanu sur Canalblog.


La led est ensuite testée. Si tout fonctionne correctement, les câbles d'alimentation de la led sont soudés aux câbles d'alimentation des deux soquets d'éclairage, passés par une encoche à prévoir dans le socle du bâtiment. Une bonne goutte de cyanoacrylate fixe les fils à cet endroit pour éviter tout arrachement accidentel lors du branchement sous le réseau. Et le bâtiment est collé à son emplacement.

L'entrepôt aura été préalablement dépoussiéré avec un pinceau à maquillage dédié.

letraindemanu (1223b) applique murale à led cms réseau hoPhoto 1223 : L'éclairage du bâtiment est opérationnel. Source : le traindemanu sur Canalblog.

A suivre : Aménagement de la voirie.

Emmanuel

[1] la colle cyanoacrylate peut attaquer l'émaillage des fils ce qui provoquerait un court-circuit fatal à la led.

newsletter letraindemanu 2