Et si vous deveniez contributeur ?

Chers lecteurs

En premier lieu, je tiens à vous remercier de l'intérêt que vous portez à ce site. 

Depuis quelques mois, j'ai élargi la ligne éditoriale en invitant des contributeurs extérieurs à partager leur passion ferroviaire. Ces interventions ponctuelles sont publiées sous la forme de "cartes blanches", sorte de tribune libre où l'auteur peut s'exprimer sur un sujet de son choix.

Meilleure visibilité 

Une information sur Facebook est éphémère : en quelques heures elle est rapidement noyée. Plus encore si votre réseau de contacts est important. De plus elle est mal référencée sur les moteurs de recherche.

Un article sur un site est plus pérenne, d'autant si le site a une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Un site bien architecturé permet au lecteur une recherche plus ciblée. 

Je vous propose donc de mieux vous exposer, vous et votre talent. Il n'y a aucun enjeu financier, juste le plaisir de partager et de mieux nous connaitre. 

Sur quels sujets ?

Le thème, dès lors qu'il a un intérêt ferroviaire, est laissé à l'appréciation du " Chroniqueur invité " : reportage sur une expo en région, présentation de son réseau, tutoriel, article à caractère documentaire, le choix des sujets est vaste, trains réels ou modélisme.

Si vous traitez des chemins de fer réèls, les billets d'opinion sont acceptés, notamment pour évoquer l'actualité du rail français ou étranger. L'éthique journalistique veut que vos opinions soient argumentées, documentées et sourcées.

Avec quelles photos ?

Les vôtres de préférence. Simplement pour respecter les droits des tiers, même s'il n'y a aucun enjeu commercial. Et puis, c'est plus agréable de proposer un document original au lecteur. 

Relecture et mise en page

Soyez réactifs. Certains sujets (expo par ex) nécessitent de " coller à l'actualité ". 

L'article peut être expédié par mail avec les photos en pièces jointes (format JPEG). J'assure la relecture, les éventuelles corrections et la mise en page. 

Vous avez déjà un blog ?

Par de soucis ! Je ne suis en concurrence avec personne, nous sommes complémentaires, C'est donc avec plaisir que vous pourrez promouvoir votre blog, le fil d'un forum, une page  ou un groupe Facebook.

Cas particulier des professionnels

C'est avec plaisir que le site relaye votre actualité, en particulier si vous êtes artisan ou créateur. N'hésitez pas à transmettre vos informations par mail, elles seront relayées dans la rubrique " actualités ".  C'est une information et non de la publicité, dans le soucis de respecter les règles d'une saine et loyale concurrence. 

Participez !

Comme David, Didier, ou Philippe, n'hésitez pas à soumettre vos contributions. Ce site est participatif et vous y serez les bienvenus.

Vous pouvez me contacter par mail :  letraindemanu@gmail.com  ou par téléphone (en soirée) : 06.17.90.47.04

Bien cordialement 

Emmanuel