La construction d'un réseau est en perpétuelle évolution. La dernière mise à jour date du 05 décembre 2017.

I - Informations générales

• Date de début du projet : Avril 2017

• Type de projet : Projet individuel 

• Type de réseau : Modulaire (modules non normalisés)

• Nombre de modules :

        - Premier en cours de construction : module « ZI Nord »

        - Second à l'étude

• Échelle : 1:87 voie normale (Ho)

• Système : 3 rails 

• Alimentation traction : Digital

• Commande traction : Mobile Station 2 (Märklin)

• Alimentation accessoires : Analogique (Fleischmann 6735) *

• Époque référence : III 1945-1970 (non figé)

II - Thème du réseau

• Type d'exploitation : Point-to-point avec coulisses latérales 

• Thématique globale : Desserte industrielle inspirée d'apres l'oeuvre originale "La Zone" du Club maquettisme de Sedan (1996). 

• Société exploitante : Compagnie Industrielle et Commerciale (CIC - Compagnie ferroviaire fictive)

• Ligne : Ligne à voie unique avec entreprises embranchées.

• Type d'exploitation : Par cartes-wagons et fiches circulation

• Signalisation ferroviaire : Bloc manuel de voie unique (BMVU) sur l'ensemble du réseau

III - Module 1 dit "Z.I. Nord"

Inspiré d'après l'oeuvre originale "La rue de Suède" de Yann Baude (Loco-Revue HS48 avril 2016)

letraindemanu (122) plan ZI Nord

En cours de construction

• Superstructure : Caisson contreplaqué type showcase sur longerons pin 

• Dimensions hors tout : L 202 x l 50 x h 40

• Voie : Marklin K code 100. Voie C code 80  aux extrémités (éléments de transition)

Ballast : Véritable sable naturel tamisé et patiné

• Rayon minimum des courbes et aiguillages : 902,4 mm

• Nombre d'éléments de voie : 27 dont 6 aiguilles (aiguilles élancées Marklin à pointe de coeur fixe)

• Permutations aiguilles : Manuelle à pied d'oeuvre (motorisation à l'étude)

• Signalisation : La gare du module 1 est traitée de deux façons :

        - Sur la sortie Ouest : sémaphore de Bloc Manuel (un seul signal pouvant présenter S ou VL, commun aux deux voies). Les manoeuvres se font sous sémaphore fermé ;

        - Sur la sortie Est : gare type VD3142  (un signal cible 5 feux sur chaque voie, pouvant présenter le C, la VL ou le M). Les manoeuvres se font sous feu blanc ou feu blanc clignotant.

• Nombre de signaux : 2 (France Fournitures Modélisme) + pancartes fixes (Ara production)

• Nombre de voies principales : 1 + 1 voie d'évitement

• Nombre de voies embranchées : 3 dont 1 dédoublée

• Industries embranchées (prévisionnelles) : Fourniture énergétique, ferrailleur, entrepôts d'usine

• Gare voyageur : Petite gare (desserte ouvrière)

• Quai voyageur : 1 quai en ilôt (construction intégrale)

• Nombre de bâtiments : 4

  ° Abri de quai PLM (Faller)
  ° Entrepôt (bas-relief, Walters)
  ° Usine : en bas-relief, construction intégrale.
  ° Entrepôt messageries de la CIC, construction intégrale en cours.

• Nombre de lumières bâtiments : 7 (éclairage leds, Brawa)

• Nombre de lumières extérieures : 1 

• Nombre de personnages : 6 (Preiser)

IV - Parc moteur

• Nombre d'engins de traction : 2

  ° Vapeur 050 TA 23 SNCF (Märklin Digital sound)

  * Vapeur BR80 DB (Marklin Delta) (*)

5. Parc wagons marchandises

Nombre de wagons : 18

Wagons tombereaux

° Wagon tombereau OCEM 29 Sncf Jouef
avec chargement de sable naturel et patiné (**)

° Wagon tombereau Omm 52 DB Märklin
avec chargements amovibles (sable / Ballast / charbon) et patiné

Wagons couverts

° Wagon couvert type Grs-v213 DB Märklin patiné
° Wagon couvert type Gs 210 DB Märklin patiné

Wagons citernes

° Wagon citerne DB ex Texaco Märklin patiné (*)
° Wagon citerne DB ex BP Märklin patiné (*)

Autres wagons

° Wagon couvert type SNCF : 1 (Piko) *
° Wagon couvert SNCF transport de bière "Météor" (Jouef) *
° Wagon bi-foudre SNCF (Jouef) *

En cours d'actualisation

6. Parc voitures voyageurs

• Nombre de voitures voyageurs : 1

  ° Voiture de banlieue type Bruhat SNCF sud-est : 1 (Roco) **

(*) - Matériels d'occasion offerts par des donateurs
(**) - Matériels d'occasion achetés

SOMMAIRE COMPLET

 

Compagnie industrielle et commerciale (Compagnie ferroviaire fictive)

Épisode 29 - Petit voyage dans le temps avec ce documentaire extrait des archives de la SNCF Ce documentaire vous propose de découvrir ce qu'était la vie des mécaniciens et chauffeurs en 1944 à bord d'une locomotive à vapeur, de jour comme de nuit. Photo 104 : Une 141R (image d'illustration).

http://letraindemanu.canalblog.com