La construction d'un réseau est en perpétuelle évolution.
La dernière mise à jour date du 20 mai 2018.


I - Informations générales


 ● Date de début du projet : 1er Avril 2017

● Type de projet : Projet individuel 

● Type de réseau : Modulaire (modules non normalisés) en tour de pièce 

● Nombre de modules : 

        - Module 1 : « ZI Nord ». Thème : zone industrielle avec petite gare de desserte locale. En cours de construction.

        - Module 2 : Pas de titre, module d'angle "aveugle", c'est à dire non visible du spectateur.

        - Module 3 : « ZI Est ». Thème envisagé  : Embranchements du service "VB" de la compagnie. À l'étude.

● Échelle : 1:87 voie normale (Ho)

● Système : 3 rails Système Märklin

● Alimentation traction : Numérique (Digital)

● Commande traction : Mobile Station 2 (Märklin)

● Alimentation accessoires : Analogique (Fleischmann 6735)

● Époque référence : III 1945-1970 (non figé)


II - Thème du réseau


 ● Type d'exploitation : Point-to-point avec coulisses latérales 

● Thématique globale : Desserte industrielle inspirée d'apres l'oeuvre originale "La Zone" du Club maquettisme de Sedan (1996). 

Société exploitante : Compagnie Industrielle et Commerciale (CIC - Compagnie ferroviaire fictive)

● Ligne : Ligne à voie unique avec entreprises embranchées.

Type d'exploitation : Par cartes-wagons et fiches circulations

● Signalisation ferroviaire : Bloc manuel de voie unique (BMVU) sur l'ensemble du réseau. 


III - Module 1 dit "Z.I. Nord"


 Inspiré d'après l'oeuvre originale "La rue de Suède" de Yann Baude (Loco-Revue HS48 avril 2016). En cours de construction tion.

letraindemanu (595c) Plan ZI Nord réseau ho(1)

Superstructure : Caisson contreplaqué type showcase sur longerons pin 

● Dimensions hors tout : L 202 x l 50 x h 40 (en cm)

● Voie : Marklin K code 100. Voie C code 80  aux extrémités (éléments de transition)

● Ballast : Véritable sable naturel tamisé et patiné

● Rayon minimum des courbes et aiguillages visibles : 902,4 mm

● Nombre d'éléments de voie : 27 dont 6 aiguilles (aiguilles élancées Marklin à pointe de coeur fixe)

● Permutations aiguilles : Manuelle à pied d'oeuvre (motorisation envisagée sur les aiguilles du fond)

● Signalisation : La signalisation est conforme à la réalité. La gare du module 1 est traitée de deux façons :

        - Sur la sortie Ouest : Sémaphore de Bloc Manuel (un seul signal pouvant présenter S ou VL, commun aux deux voies). Les manoeuvres se font sous sémaphore fermé ;

        - Sur la sortie Est : Gare type VD3142  (un signal cible 5 feux sur chaque voie, pouvant présenter le C, la VL ou le M). Les manoeuvres se font sous feu blanc ou feu blanc clignotant.

● Nombre de signaux : 2 (France Fournitures Modélisme) + pancartes fixes (Ara production). Tous les signaux ne sont pas encore implantés.

● Nombre de voies principales : 1 + 1 voie d'évitement

● Nombre de voies embranchées : 3 dont 1 dédoublée

● Industries embranchées (prévisionnelles) : Négociant en combustible, négociant en vins, ferrailleur, entrepôts d'usine

● Gare voyageur : Petite gare (desserte ouvrière)

● Quai voyageur : 1 quai en ilôt (construction intégrale)

Nombre de bâtiments : 8 (certai s sont en cours de construction.

  ° Abri de quai PLM (Faller) ;
  ° Entrepôt (bas-relief, Walters) ;
  ° Usine : en bas-relief, construction intégrale ;
  ° Entrepôt messageries de la CIC, construction intégrale en cours ;
  ° Façade d'entrepôt du négociant en vins, construction intégrale ;
  ° Entrepôt principal du négociant en combustibles, construction intégrale ;
  ° Entrepot avec grue de chargement (Faller) ;

Nombre de véhicules routiers : 3

   - Citroën Type H (1964), version tôlée grise, entreprise Laure Noirt ;

   - Renault Galion (1955), version citerne Total, entreprise Laure Noirt ;

   - Citroën 2cv Fourgonnette AZU (1961), version Camping-Gaz, entreprise Laure Noirt.

Nombre de lumières bâtiments : 9 (éclairage leds, Brawa)

● Nombre de lumières extérieures : 1 

● Nombre de personnages : 6 (Preiser)


 IV - Parc moteur


 ● Nombre d'engins de traction : 4

  ° Vapeur 050 TA 23 SNCF (Märklin Digital sound)

  ° Vapeur Br 38 DB ex-P8 (Märklin analogique transformée avec moteur 5 pôles et décodeur Mfx)

  ° vapeur 230 F SNCF ex-P8 (Märklin Delta)

  * Vapeur BR80 DB (Marklin Delta)

5. Parc wagons marchandises

L'inventaire est en cours suite à plusieurs dons.

Nombre de wagons : 18

Wagons tombereaux

° Wagon tombereau OCEM 29 Sncf Jouef
avec chargement de sable naturel et patiné 

° Wagon tombereau Omm 52 DB Märklin
avec chargements amovibles (sable / Ballast / charbon) et patiné

Wagons couverts

° Wagon couvert type Grs-v213 DB Märklin patiné
° Wagon couvert type Gs 210 DB Märklin patiné

Wagons citernes

° Wagon citerne DB ex Texaco Märklin patiné
° Wagon citerne DB ex BP Märklin patiné

Autres wagons

° Wagon couvert type SNCF : 1 (Piko) 
° Wagon couvert SNCF transport de bière "Météor" (Jouef) 
° Wagon bi-foudre SNCF (Jouef) 

En cours d'actualisation

6. Parc voitures voyageurs

• Nombre de voitures voyageurs : 1

  ° Voiture de banlieue type Bruhat SNCF sud-est : 1 (Roco) 

SOMMAIRE COMPLET

 

Compagnie industrielle et commerciale (Compagnie ferroviaire fictive)

Épisode 29 - Petit voyage dans le temps avec ce documentaire extrait des archives de la SNCF Ce documentaire vous propose de découvrir ce qu'était la vie des mécaniciens et chauffeurs en 1944 à bord d'une locomotive à vapeur, de jour comme de nuit. Photo 104 : Une 141R (image d'illustration).

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