17 avril 2018

En vidéo : rail inversé pour caténaire cachée

Pose de la voie Episode 126 - La caténaire, c'est beau mais c'est cher et pas toujours facile à poser. Pour les voies cachées, on trouve donc d'autres solutions moins onéreuses et des techniques plus adaptées aux faibles hauteurs disponibles dans nos coulisses.The catenary is beautiful but it's expensive and not always easy to ask. For hidden routes, we find other less expensive solutions and techniques more adapted to the low heights available in our backstage.Die Oberleitung ist schön, aber es ist teuer und nicht immer leicht zu... [Lire la suite]

29 janvier 2018

Montage d'un heurtoir à led Bois-Modelisme

Épisode 101 - Mes embranchements nécessitent quatre heurtoirs. Dans l'esprit de ce réseau expérimental, je décide donc de partir à la découverte des produits "Bois-Modélisme" puisque cette enseigne propose un kit avec led violette. Je n'ai jamais monté de kit en bois découpé au laser. Le heurtoir proposé par Bois-Modelisme est donc tout approprié pour une séance de découverte et d'apprentissage.  Photo 489 : le kit de heurtoir avec led de chez Bois-Modélisme. Source : letraindemanu sur Canalblog Le modèle est en médium de... [Lire la suite]
29 avril 2017

Dernier aiguillage et patine de la voie

Épisode 19 - Opération chirurgicale pour le mise en place du dernier aiguillage. Scalpel ! Ensuite, patine de la voie. Suite à mes déboires avec les rails flexibles (voir l'épisode 10), j'ai dû modifier mon plan des voies. Et bien-sûr, il me manque maintenant un aiguillage élancé gauche. Pour un seul appareil de voie, commander en Allemagne n'a plus aucun attrait financier à cause des frais de port. J'ai donc commandé mon aiguillage chez "Au Pullman" chez qui j'ai déjà acquis la Mobile-Station 2 et la 050 TA 23. J'aurais pu l'acheter... [Lire la suite]
25 avril 2017

La Loi de Murphy

Épisode 18 - Me voici parvenu à la phase délicate du ballastage des aiguillages élancés en voie K. C'est une opération délicate et donc une bonne opportunité pour vous évoquer la "Loi de Murphy" plus connue sous le nom de "Loi de l'emmerdement maximum". La "Loi de Murphy" est un précept initié en 1949 par le capitaine Edwards Murphy au détour d'une expérience scientifique américaine. Plutôt utilisée dans les milieux de l'ingénieurie et de l'informatique, elle trouve néanmoins de nombreuses applications dans la vie courante. Mais si !... [Lire la suite]
21 avril 2017

Ballastage de la voie K dans ma zone industrielle

Épisode 16 - Les voies, simplement mises en place par des clous provisoires, ont reçu leur couche de peinture. Je vais maintenant ballaster et fixer définitivement les rails sur le Dépron©. Pour cette étape, ne sont concernés que les éléments de voie K. Les deux éléments de transition voie K > Voie C (référence Marklin 24922) qui se situent a chaque extrémité du module seront traités à part. Préparation Dans un premier temps, je nettoie les rails de roulement et les plots du rail central avec du papier absorbant et des... [Lire la suite]
19 avril 2017

Peinture de la voie

Épisode 15 - La voie est provisoirement fixée par des clous. Avant l'opération de ballastage, il convient de peindre les rails. Il existe de nombreuses façons de traiter les voies, certains modélistes travaillant chaque traverse une par une. Les rails Märklin ayant la  particularité de posséder des plots (ou picots) centraux, cela complique un peu la tâche. Ne possédant pas d'aérographe (pistolet à peinture pour modéliste), je décide donc de traiter ma voie à la bombe aérosol. Préparation des voies Première étape, il faut... [Lire la suite]

18 avril 2017

Pose de la voie dans la zone industrielle

Épisode 14 - Après tous ces préparatifs, voici venu le temps de poser la voie dans ma zone industrielle. Pour ce faire, il va falloir concomitamment réaliser les premiers travaux d'alimentation électrique. En effet, les soudures seront à pratiquer sous les éléments de voie ou sur les éclisses - face coté fond de décor - avant la pose. Pour tous ces travaux, il me faut donc : - Pour les soudures : un fer à souder 40/80w, soudure (60% étain/40% plomb), éponge humide, câbles noir et rouge 0,14 (alimentation traction) ; - Pour le... [Lire la suite]
17 avril 2017

Du ballast gratuit pour ma zone industrielle

Épisode 13 - Avant de débuter l'étape de la pose de la voie, il est temps de fabriquer le ballast. Pour ce faire, je vais utiliser un produit naturel : le sable. Il existe dans le commerce d'excellents produits pour reproduire le ballast, avec une large palette de couleurs et à différentes granulométries. Les tarifs varient selon la qualité des références et des points de vente mais restent relativement abordables tant que l'on a pas des dizaines de mètres de voies à traiter. Bien que ma surface soit modeste et toujours dans... [Lire la suite]
13 avril 2017

Pose de la voie : la galère des rails flexibles

Épisode 10 - Alors que les premiers éléments de voie viennent d'être livrés, l'utilisation des rails flexibles s'avère plus compliquée que prévue. J'avais opté pour du rail flexible par soucis d'esthétisme et pour raison budgétaire. Et je ne suis pas certain que mon choix initial soit bon. Dur..dur le rail fléxible Le rail flexible Märklin s'avère plus compliqué que prévu à couper, sans doute par un matériel mal adapté, mais surtout à cause de la conception même du rail.  En effet, la voie K comporte un travelage métallique... [Lire la suite]
11 avril 2017

Pose de la voie : Le Dépron© remplacera le liège

Épisode 9 - Le caisson étant construit et les premiers éléments de voie reçus, il est temps de penser à l'étape suivante : la pose de la voie Dans ma pratique antérieure j'ai toujours posé ma voie K sur des semelles de liège issues du commerce (Faller, FR, ...). Certes assez coûteuses déjà à l'époque, ces demi-bandes bisautées présentaient l'avantage de la simplicité en particulier en évitant les découpes latérales inclinées. De surcroît, elles permettent d'insonoriser efficacement le réseau à condition de n'utiliser que de la... [Lire la suite]