Bâtiments d'habitation 

[ Décor Ho ] ■ Épisode 215 - La façade avant de l'Hôtel du Nord est en place. Dans cet épisode, je vais terminer la façade arrière de ce bâtiment pour en faire un immeuble d'habitation de ce quartier populaire. Les murs pignons seront recyclés. Après travaux, ils trouveront place en fond de décor derrière l'entreprise Laure Noirt.


logo tuturiel« L'Hôtel du Nord », proposé en Ho (également proposée à l'échelle N) par « Architecture & Passion », est un bâtiment en laser-cut. Sa structure en cartons de différentes épaisseurs en fait une maquette très facile à travailler même si elle nécessite un minimum de soin. L'outillage nécessaire se limite à des ustensiles de base dont un couteau X-Acto avec une lame pointue neuve. Maquette de la gamme « Easy déco » du fabriquant, cette référence ne nécessite pas de travaux de peinture sauf pour les modélistes qui souhaitent la personnaliser. Idéal donc pour les modélistes debutants. C'est, à l'origine, un immeuble complet que j'ai coupé en deux parties pour pouvoir présenter les deux façades et les deux murs pignons en fond de décor. La photo 1252 ci-dessous, extraite du site officiel du fournisseur, présente le bâtiment dans sa version originale.

letraindemanu (1252) Hôtel du Nord par Architecture et PassionL' hôtel 

Le montage de la façade de l'hôtel vous a été décrit à l'épisode 205. A l'occasion de l'implantation de cette première partie de l'immeuble, je me suis rendu compte que mon fond de décor n'est pas d'équerre. C'est ballot ! Cela m'a obligé à tailler mes murs pignons légèrement en biais après plusieurs essais avec des cartons de récupération. Comme la largeur disponible n'est pas très importante sur cette portion de voirie qui n'a pas encore été baptisée comme la " Rue du martyr du chat ", la largeur initiale de 90 mm a été réduite à 36 mm. On peut difficilement réduire plus au risque de dénaturer la boutique visible à travers la vitrine, ce qui reste l'atout majeur de ce type d'immeuble avec commerce en rez-de-chaussée. La boutique nécessite d'ailleurs un aménagement intérieur confectionné à base de cartons piochés dans la boîte à rabiots. 

Un fond de décor arrondi

La façade arrière sera implantée sur une portion de très faible largeur. Pour corser le travail, le fond de décor est arrondi. Cela améliore l'esthétique générale du module certes, mais cela complique sérieusement les découpes des bâtiments. Comme il n'est pas question de saboter les pièces de la maquette, il faut déjà travailler avec des cartons de récupération pour déterminer la forme de la plaque de base. La forme définitive trouvée, la plaque de base est découpée. 

letraindemanu (1253b) hotel du nord architecture passionPhoto 1253 : Découpage du socle. Source : letraindemanu sur Canalblog.

letraindemanu (1254b) hotel du nord architecture passionPhoto 1254 : A > Les murs sont composés d'une pièce de structure blanche et d'une plaque de parement grise. Les façades peuvent être peintes selon votre goût avec une peinture en bombe. B > pose des vitrages. C > : Le mur pignon gauche. D > La façade presque terminée. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Façade

Le montage de ce demi-bâtiment ne pose pas de problème particulier. Il faut seulement être très prudent avec les croisillons des fenêtres, très fragiles. Je confectionne les planchers des étages et les cloisons dans du carton-mousse de 3 mm. N'importe quelle marque convient puisqu'il n'y a pas besoin de peler. Des trous sont percés pour le passage des fils électriques. J'ai rajouté des barres de fenêtres avec de fins fils métalliques de jardinage collés à la Colle  21 (cyanoacrylate). Avantage : ils sont déjà verts. Mais une corde à piano de 0,3 mm pourrait très bien faire l'affaire. Avec une pointe fine, je grave quelques fissures qui sont mises en valeur avec un peu de terre à décor (TAD) « noir poussière ».

Les rideaux sont découpés dans du papier vitrail de différentes couleurs collé sur le Rhodoïd transparent.

Murs pignons
et toiture

Le mur pignon gauche ne mesure que 25 mm après découpe, le mur pignon droit à peine 9 mm. Le toit est donc arrondi également. Pour trouver sa forme exacte, comme pour la base, je fais des essais avec des cartons de récupération. Le toit est composé de deux éléments de couleur grise superposés par collage à la colle vinylique : la première planche, pleine et gravée représente la structure en zinc. La seconde représente les reliefs. Cette seconde pièce est fragile. Prudence. Le toit assemblé est ensuite patiné à la terre à décor apliquée avec un petit pinceau à poils souples : une première passe à base de TAD « vert mousse » sur l'ensemble de la toiture, puis une passe de TAD blanche de chaque coté des lignes de relief. Enfin une passe de TAD « noir poussière » sur toute la surface. Le tout est ensuite fixé avec un voile de vernis mat en bombe. 

letraindemanu (1255b) hotel du nord architecture passionPhoto 1255 : Montage et patine de la toiture. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Descente d'eaux pluviales

La gouttière est puisée dans ma boite à rabiots car elle n'est pas incluse dans le kit. J'ai utilisé la gouttière arrière de l'immeuble Joswood montée en août dernier (voir photo 863, épisode 161). De même pour les supports de descente d'eaux. Cette dernière est simplement restituée avec du fil à soudure. Le tout est collé à la Colle 21.

Recyclage des chutes

La scission du bâtiment en deux parties, de surcroît de profondeurs inégales, occasionne des chutes de matière première, dont les cloisons intérieures que je n'ai pas utilisées et les murs pignons. En particulier le mur pignon droit. Je vais donc les recycler. Cette pièce est placée à gauche de la façade arrière, pour restituer un nouveau bâtiment perpendiculaire au premier. Ce décrochement donne de la profondeur, évite la monotonie et agrandit l'immeuble à moindre coût. La corniche blanche est taillée dans une chute de structure (Sur le bâtiment original, les corniches ne sont prévues que pour les façades avant et arrières). Le toit, est simplement confectionné avec le carton ondulé déjà utilisé pour les bâtiments de l'entreprise Laure Noirt (voir photo 589, épisode 114). Une bande de 3 mm de large suffit. Un tout petit morceau de gouttière est collé à l'extrémité du toit. Une descente d'eau est prévue ultérieurement. L'ensemble du mur est patiné.

Pour égayer ce mur sans fenêtre, j'y colle une vielle publicité des années 30 reproduite sur un stciker de récupération (on en trouve en magasin ou rayons d'arts graphiques). Le collage se fait avec de la colle en bombe appliquée au dos de l'affiche, l'adhésif d'origine étant bien insuffisant.

Je fais la même chose de l'autre coté du bâtiment principal. Je taille ce mur dans une chute de structure recouverte d'un papier Canson 240g peint à la bombe.

letraindemanu (1256b) hotel du nord architecture passionPhoto 1256 : le mur pignon droit du bâtiment original est recyclé et repositionné. Source : letraindemanu sur Canalblog.

A cette étape, le bâtiment est provisoirement mis en situation pour évaluer les volumes. Dans un prochain épisode, je terminerai les bâtiments et j'installerai l'électricité.

letraindemanu (1257) hotel du nord architecture passion

letraindemanu (1258) hotel du nord architecture passion (1)

letraindemanu (1259) hotel du nord architecture passion

letraindemanu (1260) hotel du nord architecture passion

Emmanuel

Le_train_de_manu_newsletter


letraindemanu logo exprimez-vous