Reportage

[ Rencontre ] ■ Épisode 213 - Vincent, märkliniste de Bretagne, aime partager sa passion. L'un de ses réseaux se promène de vitrines en boutiques et le second se balade en expositions. Le troisième, fait de bric et de broc, reste au garage pour dégourdir les bielles du parc roulant. Rencontre avec un modéliste plein d'astuces et d'enthousiasme.


logo reportage 02

En villégiature en Bretagne, l'occasion m'a été donnée de rencontrer Vincent qui m'a très amicalement reçu dans son antre. La cinquantaine approchant, ce drôle d'animal à la barbe poivre et sel est tombé dans la potion magique du modélisme ferroviaire dès son plus jeune âge : il n'avait que 5 ans. Et il le reconnaît bien volontiers, s'il a commencé de nombreux projets, la plupart n'ont jamais abouti du fait d'une vie trépidante. Il a néanmoins profité de ces années pour récupérer pas mal de matériels dont se séparaient ses camarades. Avec la même philosophie que celle qui m'anime, notre ami glane toutes sortes de matériaux, que ce soit sur la voie publique, en déchetterie, sur des chantiers,... Car Vincent est le roi de la récup' et du recyclage. Une démarche que j'approuve sans réserve pour l'appliquer sur mon installation.

Un réseau d'expo

Enfin posé dans un joli pavillon de cette belle région de l'ouest, notre ami a pu relancer un projet : « Le réseau de débutant ». L'objectif de ce réseau d'exposition est de prouver que l'on peut pratiquer le modélisme ferroviaire avec peu de place et un budget serré. Car ce réseau compact (170 x 75), qui se veut ludique, n'est construit qu'avec du matériel recyclé : de la menuiserie au matériel roulant en passant par la voie et le décor, tout est de seconde main. Pour en faire un réseau transportable, Vincent a opté pour une boucle au rayon minimal : le rayon industriel de la voie Märklin M. Bien-sûr, ce choix implique la circulation de matériels courts, d'autant que le gabarit n'est pas suffisant aux entrées de tunnel en courbes. Cela permet de faire circuler une série 216 de la DB - tout de même ! - en livrée bleue et crème tractant des wagons à deux essieux. Mais, avec sa raquette de retournement, ses voies de garage et son passage à niveau mécanique, ce réseau, aux airs "vintage" qui ne sont pas sans rappeler les réseaux de notre enfance, atteint ses objectifs : s'amuser pour pas cher et susciter de nouvelles vocations. En expo, Vincent n'hésite d'ailleurs pas à confier les commandes analogiques aux jeunes visiteurs. Très communicatif, notre ami a également réalisé des panneaux d'information qui expliquent au public la philosophie de l'auteur ainsi que la construction et les points forts du réseau, incluant même un petit questionnaire invitant le spectateur à chercher quelques détails dans le décor. 

letraindemanu (1230) réseau de débutant vincentljPhoto 1130 : Réseau de débutant. Crédits photos : Vincentlj pour letraindemanu sur Canalblog 

Le parc roulant est exclusivement constitué de matériels d'occasion rachetés trois francs six sous (entre 5 et 15€ une loco, 1 à 3€ un wagon) et restaurés par l'auteur. Avec un certain talent d'ailleurs. Chaque élément est démonté, réparé, repeint et remonté pour obtenir des véhicules présentables et robustes. Ainsi, ils ne craignent pas les jeunes mains inexpertes lors des exhibitions. Ni les vols. Un caisson de transport a été réalisé récemment pour !e protéger et les piètements mériteraient d'être renforcés, surtout pour des expos.

letraindemanu (1131) reseau de debutant pour expositionsPhoto 1131 : Réseau de débutant pour expositions de Vincentlj. Source : letraindemanu sur Canalblog 

Ce réseau est en perpétuelle évolution. Ainsi, depuis ma visite, notre ami a-t-il déjà entamé de lourds travaux avec un changement de voie. La voie M d'origine à en effet subi les affres du temps confrontée à son ancienneté et l'humidité du sous-sol. Les voies Märklin K et Märklin C vont donc progressivement investir le site. Sur un plan plus technique, Vincent envisage la digitalisation du parc moteur avec des décodeurs basiques (type Märklin Delta) pour supprimer les relais inverseurs qui sont parfois source de quelques frayeurs sur ces engins anciens.

20171201_155851

DSC02712Photos 1132 er 1133 : tableau de commande et panneaux informatifs sur le réseau de débutant de Vincentlj. Crédits photos : Vincentlj pour letraindemanu sur Canalblog.

Un réseau en carton

Toujours dans l'esprit de promouvoir notre hobby, Vincent s'est ensuite lancé dans un projet de réseau itinérant pour égayer les vitrines de magasins en période de Noël. Rien de bien compliqué en soit puisqu'il s'agit d'un simple ovale de voie pour permettre une animation qui attire l'oeil des passants. Une voie de garage permet le stationnement d'un second engin moteur en position statique. La première version, qui fut construite sur la base d'une planche de bois, s'est avérée peu pratique à manipuler car trop lourde. La nouvelle mouture est maintenant réalisée sur une structure en carton, sur la base de cartons d'emballages de meubles recyclés. Un soin particulier a été porté sur l'isolation phonique. Toujours dans l'esprit d'alléger l'ensemble, le relief est en polystyrène de récupération fignolé à l'enduit de lissage. Sa couleur de base est de plus très en rapport avec un thème enneigé. Quelques sapins et quelques maquettes complètent ce décor.

letraindemanu (1134) reseau de vitrine de vincentlj

letraindemanu (1135) reseau de vitrine de vincentlj

letraindemanu (1136) reseau de vitrine de vincentljPhotos 1134 à 1136 : Réseau de vitrine de Vincentlj. Crédits photos : Vincentlj pour letraindemanu sur Canalblog.

Ce modeste réseau navigue donc de vitrines en expos dans la région, souvent sous forme de prêts. Quelques dégâts lors de ces déplacements [ tampons brisés, ranchers perdus et même un contre-rail d'aiguillage cassé. Fallait le faire quand même ! NDLR ] confortent Vincent dans son choix de matériels d'occasion reconditionnés. Voilà en tout cas un bel exemple de promotion de notre hobby. « Si ces petits réseaux [ réseau du débutant et réseau en carton, NDLR ] incitent ne serait-ce que quelques enfants à se lancer dans le modélisme ferroviaire, alors j'aurais atteint mes objectifs » déclare notre ami avec enthousiasme. On ne peut qu'encourager ce type d'initiative.

Un réseau fixe

Le réseau fixe de Vincent est un ensemble assez hétéroclite de modules reliés entre eux. L'élément principal et le plus abouti est un module récupéré dans une association qui s'en séparait et qui etait Initialement en 2rails. Vincent en a déposé la voie d'origine pour la remplacer par de la voie Märklin C. Il ne reste plus qu'à redécorer la plateforme de voie et réinstaller le PN SAL2. Les modules d'angles ont été construits aux normes des Marklinistes afin de pouvoir les insérer avec les modules de copains 3raillistes en expos. Ils sont équipés d'un mini TCC permettant de retenir les convois. 

letraindemanu (1137) reseau fixe de vincentlj

letraindemanu (1138) reseau fixe de vincentlj

letraindemanu (1139) reseau fixe de vincentlj

letraindemanu (1140) reseau fixe de vincentlj

letraindemanu (1141) reseau fixe de vincentljPhotos 1137 à 1141 : le module principal et le module industriel du réseau fixe de Vincentlj. Source : letraindemanu sur Canalblog

Le second module est en construction. Il s'agit d'un ensemble à thématique industrielle initialement débuté pour occuper l'enfant d'un couple d'amis qui devait se rendre à des obsèques. Vincent a poursuivi le projet pour l'intégrer à son réseau. Dernier élément : une boucle de retournement. Construit sur deux niveaux, cet astucieux module est polyvalent puisqu'il peut aussi bien s'intégrer au réseau fixe que prolonger le « réseau du débutant » en expo pour diversifier les circulations. « Le niveau zéro, caché aux deux-tiers, est une simple boucle. Cet artifice a pour objet de permettre des mouvements en expos même si le circuit principal tombe en panne » explique ainsi notre ami qui envisage désormais des cantons avec temporisateur pour faire circuler deux trains sur cette boucle. Au niveau +1, la boucle est à double-voie pour permettre les croisements et dépassements. 

letraindemanu (1143) reseau fixe de vincentlj

letraindemanu (1137) reseau fixe de vincentljPhotos 1142 et 1143 : le module boucle de retournement des réseaux de Vincentlj. Crédits photos : Vincentlj pour letraindemanu sur Canalblog.

Vincent aimerait fonder une association de modélistes ferroviaires dans sa région pour partager sa passion, échanger et participer à encore plus d'événements. C'est avec plaisir que ce blog soutiendra le projet lorsqu'il sera plus avancé.

Développement durable et Solidarité 

Vous l'aurez compris, notre ami est un touche-à-tout toujours en quête d'un nouveau défi. Il aime partager sa passion, promouvoir notre hobby et susciter l'intérêt auprès du public. Il s'éclate à récupérer, reconditionner et faire rouler des engins anciens pour leur redonner une seconde vie sur des réseaux construits sur la base de matériaux recyclés. Cette pratique anti-consumériste et éco-responsable a surtout le mérite de prouver que le modélisme ferroviaire est parfaitement compatible avec le Développement durable et reste un loisir accessible financièrement dans un espace modeste. Au delà, il prouve que les matériels Märklin sont increvables.

Tout comme j'ai pu moi-même en bénéficier pour mon réseau, Vincent a reçu le soutien d'autres modélistes qui lui ont gracieusement offert différents lots. Machines, décodeurs, voies, ...  La solidarité est une réalité dans notre micocosme du modélisme ferroviaire. Dans l'univers spécifique du « 3 rails » en particulier. Les modélistes n'hésitent pas, au travers des forums spécialisés en particulier, à soutenir matériellement d'autres passionnés, aux projets individuels ou collectifs parfois novateurs, en leur offrant spontanément des matériels très divers, toujours empreints d'affection car emplis d'histoires personnelles. Cette générosité n'a pour seule motivation que le plaisir de partager, épauler et encourager. 

Dans le désordre environnemental et l'effervescence sociale actuels, cette philosophie est finalement très enthousiasmante. 

Je remercie à nouveau Vincent et son épouse pour l'accueil chaleureux qu'ils m'ont réservé à l'occasion de cette rencontre.

Emmanuel

Le_train_de_manu_newsletter

 Vous pouvez retrouver et suivre les projets de Vincent sur le Forum 3 rails (accessible aux non-inscrits en lecture seule) :

■ Un réseau de débutant : cliquez ici

■ Un réseau qui pourrait cartonner : cliquez ici

■ Réseau modulaire industriel : cliquez ici.