Conso

[ Toutes échelles ] ■ Épisode 207 - L'implantation de l'Hôtel du Nord prend du retard. En cause, le carton-mousse Rico® acheté mardi chez Zôdio®. Ce piètre produit ne répond pas aux standards de qualité que l'on est en droit d'attendre de cette gamme de matériau. Explications.


Letraindemanu logo conso rougeL'Hôtel du Nord devait être implanté aujourd'hui dans la ZI Nord mais les travaux de terrassement ont pris du retard à cause d'un matériau de qualité insatisfaisante : le carton-mousse de marque Rico® et distribué par la chaîne Zodio®. Cette désagréable expérience prouve une fois de plus qu'il ne faut privilégier que les produits d'origine de marque réputée. 

Choisissez l'original

Le carton-mousse, plus connu du grand public sous le nom de Carton-Plume®, produit originellement créé par Canson®, est une couche de mousse polyuréthane prise en sandwich entre deux strates de papier couché. C'est un matériau agréable, léger, facile à travailler et apprécié des auteurs d'arts créatifs. Je l'ai moi-même utilisé à de nombreuse reprises, que ce soit pour la construction de bâtiments ou la création des voiries, cours et autres trottoirs du réseau. 

letraindemanu (1208) Carton-mousse RicoPhoto 1208 : Préparation des voiries pour l'implantation de l'hôtel du Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.

L'une des particularités du Carton-Plume® original est sa pelabilité : les deux couches de papier peuvent être détachées de la surface de mousse sans altérer cette dernière pourtant fragile. Bien sûr, la technique nécessite d'être minutieux et le produit perd en rigidité puisque c'est justement les strates de papier qui lui confèrent sa fermeté. Dans le domaine du modélisme ferroviaire, le pelage d'une seule face est fréquent. Ainsi on conserve une certaine consistance tout en pouvant graver la mousse mise à nue. Idéal pour reproduire des murs de briques - tel le bâtiment construit avec ce matériau pour mon négociant en combustibles - ou représenter une cour pavée

Lorsque j'ai voulu implanter l'hôtel à côté de la brasserie, il m'a fallu reprendre la chaussée et le trottoir pour les rallonger. Ceux d'origine n'avaient en effet pas été prévus pour ce nouveau bâtiment précis même si des constructions étaient envisagées. Fort heureusement cette voirie d'origine n'a pas été collée dans cette perspective. Mais les travaux ont tourné court ! N'ayant plus de Carton-Plume® en stock, je me suis rendu à Domus-Rosny. Deux enseignes y distribuent des produits d'arts créatifs : Truffaut® et Zodio®. Les deux vendent du carton-mousse et j'ai opté pour le tarif le plus bas : le carton-mousse Rico® vendu chez Zodio®. Mauvais choix !

Tous les cartons-mousse ne sont pas pelables

Tout s'est bien passé lors de la phase de découpe des pièces. C'est à l'étape suivante que cela s'est corsé. En effet, le papier de cette référence est trop fin. Son pelage se solde donc de façon systématique et répétée par une déchirure de ce dernier. En plus la mousse semble moins dense que sur l'original Carton-Plume® et donc s'abime bien plus facilement. Impossible donc de peler proprement ce carton-mousse.

letraindemanu (1209) carton-mousse RicoPhoto 1209 : Le carton-mousse ne peut pas être pelé proprement. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Contacté, le magasin Zôdio-Rosny m'a immédiatement proposé de me rembourser. Toutefois, dans notre échange de mails, la directrice de cette enseigne s'est étonnée en ces termes quant à la technique du pelage : " Après renseignements pris auprès de mon équipe créative, elle me confirme que le carton plume est utilisé tel quel pour les maquettes et le détournement qui a été effectué, à savoir ôter un côté du carton n'est probablement pas possible avec notre gamme de produit. "

J'ai donc profité de l'opération de remboursement effectuée ce matin pour montrer au responsable de rayon les articles relatifs à mes constructions antérieures. La photo 188 de l'épisode 38 est en soit une preuve irréfutable que la technique du pelage est sûre, dès lors que l'on travaille avec un produit de qualité.

Moralité : Toujours acheter le Carton-Plume original.

Emmanuel

newsletter letraindemanu 2