Environnement ferroviaire 

[ Décor ] ■ Épisode 201 Depuis la création de « ZI Nord », le passage à niveau n'a pas encore été aménagé. Le trafic ferroviaire augmente, la circulation automobile aussi, il est donc temps de l'équiper de sa signalisation routière.


Logo astuceLe passage à niveau de ZI Nord est un passage à niveau non gardé. Il est donc annoncé aux automobilistes : 

- à distance, par un panneau de danger modèle A8 symbolisant une locomotive à vapeur et avertissant d'un passage à niveau sans barrière. Ce panneau sera surmonté d'un feu orange clignotant fonctionnant conjointement avec les panneaux de position. Il est censé être positionné 50 mètre avant le croisement. Dans mon cas, la distance est compressée, sinon ce panneau serait hors champs. 

- deux panneaux de position, en l'espèce des croix de Saint-André, chacun surmonté d'un feu rouge clignotant. 

- une sonnerie, physique et sonore, qui sera installée plus tard.

letraindemanu (1170) signalisation passage à niveau sans barrièreLes signaux

J'avais initialement envisagé les panneaux de chez ABE. Malheureusement, je me suis heurté à un manque d'outillage adapté car ils nécessitent en effet d'être pliés dans le sens de la longueur pour former un U. Et ce sont de petites pièces (Photo 1171 A). Il va me falloir investir si je veux me lancer dans ce type de kits laiton. Après quelques essais ratés - mais pour le coup ABE n'y est pour rien -, j'ai donc pris la décision de remplacer les poteaux par du câble électrique de 2,5 dégainé. Les cibles sont collées sur les poteaux à la colle cyanoacrylate de chez Colle 21. Je reviendrai prochainement sur ce fournisseur (Photo 1171 B).

Mise en peinture

Plantés provisoirement sur du polystyrène, les panneaux sont peints à la bombe gris mat, recto et verso, dans ma "cabine de peinture", un vulgaire grand carton dédié sur mon balcon. On laisse bien sécher. Je passe deux couches (Photo 1171 C).

Les cibles

Les cibles sont découpées avec un cutter X-Acto à lame impérativement neuve. C'est petit, c'est donc délicat, d'autant que la feuille est brillante, donc a tendance à riper sous la règle. On prend son temps et surtout on presse très fort la cible entre la règle et le plan de travail. C'est sur ce genre d' opération que l'on se rend compte de la baisse de notre acuité visuelle avec l'âge. Pour ce type de travaux, il y a s'en doute intérêt à s'équiper d'un grande loupe lumineuse sur pied. Ça coûte une quarantaine d'euros.  Les panneaux nus et équipés de leur pied sont ensuite posés sur un papier journal, les pieds masqués par du papier ménage. Je pulvérise de la colle en bombe puis j'applique les cibles. Le support des Leds est confectionné avec un petit bout de gaine thermorétractable. La mienne est un trop grande, mais je n'ai pas osé la rétracter de peur de la déformer (Photo 1171 D).

letraindemanu (1171b) signalisation passage à niveauPhoto 1171 : Signalisation du passage à niveau dans ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Les leds

J'ai opté pour des Leds CMS clignotantes achetées chez Lapierre Modélisme : Une orange pour le panneau d'annonce et deux rouges pour les panneaux de position. Ces leds minuscules sont alimentées par deux fils émaillés très fins dont seules les extrémités sont dénudées. Ces fils sont extrèmement fragiles : attention à l'arrachement accidentel pendant les manipulations.

Ces Leds CMS clignotantes ne fonctionnent qu'avec du courant continu. Elles fonctionnent sous 2 Volts (deux !) et nécessitent donc une résistance sur le positif. Lapierre Modélisme les vend avec des résistances de 560 Homs pour un branchement sur du 12 Volts. J'ai personnellement opté pour des résistances de 1KHoms pour les brancher sur la sortie traction d'un transfo analogique Fleischman en 14 Volts dont le rotacteur est bloqué à 1/3 de sa course. Plus la résistance sera puissante, plus lent sera le clignotement. L'avantage d'un tel branchement sur une sortie traction est que l'on peut varier la tension et donc varier intensité lumineuse et éventuellement cadence.

A chaque extrémité des fils de la Led, je soude un fil standard (de modélisme en 0,14) : un jaune et un marron. La résistance est soudée préalablement à l'autre extrémité du fil jaune.  La led est testée à chaque étape. Les soudures sont protégées par de la gaine thermorétractable.

Mise en place de la Led

La Led est introduite par l'arrière de sa visière. Une goutte de collle vinylique pure (colle blanche à prise rapide) est ensuite déposée avec une seringue ou un compte-goutte par l'arrière. Surtout, n'utiliser aucune autre colle car le solvant pourrait détruire l'émaillage des fils et créer un court-circuit fatal. Lorsque cette colle est sèche, j'applique la même colle sur l'arrière du poteau avec un pinceau fin. Les fils émaillés y sont appliqués de la cible, à la base. Je n'ai pas peint ensuite, mon module n'étant visible que de la face avant. Pour les autres cas, une peinture acrylique grise appliquée avec un pinceau fin permettra de masquer ces fils.

letraindemanu (1172b) signalisation passage à niveauPhoto : 1172 : Signalisation du passage à niveau dans ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Cendre de cigarette pour enduit

Qui dit câble, dit trou dans le support. Or, les câbles de 0,14 plus la gaine, cela fait un joli diamètre à forer. Ceux qui suivent depuis le début savent que mes voiries sont en Dépron. Pas de bol, la Drémel est trop longue par rapport à la hauteur du module. Cà n'a pas loupé, la Drémel à rippé et mon trou s'est évasé en surface des trottoirs. Il m'a fallu solliciter en urgence les Ponts et Chaussées pour reboucher ces cratères avec un enduit étrange : Dans une coupelle, versez de la cendre à cigarette. Pour mémoire, fumer est dangereux pour la santé, donc sollicitez votre voisin fumeur. Mélangez avec quelques gouttes de colle vinylique pure, remuez et étalez à la spatule. Vous obtenez un goudron solide. Certes, un peu plus foncé que le bitume de la route, mais cela n'a rien d'incongru. C'est même assez proche de la réalité.

Branchements

Les trois signaux sont électriquement reliés puis branchés au domino prévu lors de la conception du Tableau de Commande et de Contrôle (TCC). Tout fonctionne correctement. Il ne me restera plus qu'à fabriquer les signaux factices dans le sens opposé donc non visibles du spectateur.

letraindemanu (1174) signalisation passage à niveauPhoto 1174 : Signalisation du passage à niveau non gardé de ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.

En vidéo

signalisation passage à niveau non gardé

Emmanuel

newsletter letraindemanu 2