Atelier

Épisode 200 - Le modélisme ferroviaire a une caractéristique majeure : c'est un loisir spatiovore. Outre le réseau, les nombreux outils et innombrables produits utilisés sont rapidement envahissants si l'on ne fait pas preuve d'un minimum d'ordonnancement. De nombreux travaux sont prévus dans ZI Nord dans les prochaines semaines. Il est grand temps de ranger l'atelier.


Logo astuce" Le modélisme ferroviaire, s'il a de nombreux points communs avec d'autres formes de maquettisme dont le budget exorbitant que nous y consacrons, présente néanmoins une particularité qui lui est spécifique : Son envahissement spatial. Car, quelle que soit la taille de notre maquette, simple diorama ou réseau imposant, elle est toujours disproportionnée par rapport à l'espace familial commun disponible ". C'est en ces termes que j'avais introduit un édito en hommage à nos épouses en septembre 2017 [épisode 55].

letraindemanu (1167) modélisme ferroviaire bien ranger son atelierPhoto 1167 : Le modélisme ferroviaire nécessite un rangement méthodique des outillages. Source : letraindemanu sur Canalblog

Être méthodique

Comme tous les modélistes, depuis le lancement de mon réseau, je me suis rapidement retrouvé confronté à un soucis majeur : le " bordel ambiant  " engendré par cette activité qui nécessite une multitude d'outils et de produits. D'autant que je suis un glaneur, c'est à dire que je récupère beaucoup de choses aux encombrants [Voir épisode 195]. Le problème du stockage et du rangement devient vite primordial au risque de ne plus rien retrouver. La problématique est d'autant plus vraie si le réseau, quelle que soit sa taille,  ne dispose pas d'une pièce dédiée comme cela est mon cas.

letraindemanu (1168) modélisme ferroviaire bien ranger son atelierCar, quelles que soient les dimensions du réseau, il y aura des outils incontournables, telles la scie sauteuse, la perceuse, la ponceuse voire, pour ceux qui ont cette chance, un compresseur pour l'aérographe. Pour ces gros outils, dont on ne sert pas au quotidien mais seulement pour le gros oeuvre, l'idée est de tout placer dans une cantine métallique qui pourra se disposer aisément sous le réseau, chaque outil étant rangé de préférence dans son emballage d'origine. Une caisse à outils plus accessible pourra contenir les marteaux, limes, grosses pinces, gros tournevis,... Le cas de la visseuse est un peu particulier : en effet, il est préférable d'opter de suite pour une visseuse sur batteries vendue avec ses accessoires, le tout rangé dans une mallette spécifique qu'il conviendra de ranger à part puisque c'est un outil du quotidien (Photo 1168 ci-contre).

Les outillages d'électricité

L'électricité est un domaine un peu à part. En effet, hormis l'alimentation en 230 Volts du réseau, vous aurez besoin de ces outils à chaque nouvel accessoire en basse tension (éclairages batiments, lampadaires, moteurs,...). Il est donc préférable de s'organiser une mallette spécifique pour ranger fer à souder, soudure, bobines de fils, dénudeuse, tournevis dédiés aux dominos et autres fiches,...

Les petits accessoires

Mais plus que ces gros outillages, ce sont les nombreux petits accessoires qui génèrent le plus de bazar : pots de peintures, bombes aérosols, flacons divers, pinceaux,.. On est très vite débordé. D'autant plus qu'au fur et à mesure je complète l'assortiment.

Il existe dans le commerce de nombreux petits meubles et boites de rangement : à casiers, à compartiments,... Makétis, par exemple, distribue des petits meubles de bureau ou muraux de la marque HobbyZone parfaitement adaptés à notre loisir. Pour ma part, toujours dans un cadre de budget contraint, j'ai opté pour du " fait maison " à base de matériaux récupérés aux encombrants. Mais quel que soit votre budget, l'idée générale reste malgré tout d'être rationnel.

Un espace de travail agréable et gratuit

Ainsi, mon espace de travail a-t-il été entièrement réaménagé... sans aucun frais. Le bureau avec large tablette latérale m'a été donné par mon gendre. Les colonnes latérales sont en fait les chutes des deux colonnes qui ont servi de piètement avant du module ZI Nord, sur lesquelles ont été ajustées des planches de bois récupérées aux encombrants. Celle de droite permet le rangement des produits techniques (Solvants, colles,..), celle de gauche pour les petits accessoires liés au décor (composants électroniques, personnages en attente, lampadaires,..). Tout a été seulement vissé (les planches sont épaisses) pour rester modulable à l'avenir en fonction de mes futurs besoins. Le râtelier à pots de peintures est un ancien présentoir de parfumerie,le râtelier à pinceau est fait maison. Le grand compartiment gauche permet de ranger les produits techniques en grande contenance, un casier au dessus permet de ranger le coffret de la Dremel. Enfin, le plateau supérieur reçoit les boites de petits outillages (Cutters, limes, micro-tournevis, stylos,..). Le plateau-repas, récupéré aux encombrants également, permet avec ses rebords de poser les pièces mécaniques (lors de démontage du parc roulant par exemple) pour éviter de les perdre. Suffisamment grand, il permet aussi de transporter matériels et ustensiles pour bricoler dans le salon et ne pas m'isoler lors de petits travaux (patines, maquettes, ...). Le modélisme c'est bien, en famille c'est mieux. 

letraindemanu (1169) modélisme ferroviaire bien ranger son atelierPhoto 1169 : Mon espace atelier. Source : letraindemanu sur canalblog

En soit, tout cela n'a rien de bien extraordinaire et nul doute que vous trouverez sans aucune difficulté d' autres pratiquants aux moyens financiers plus conséquents, disposant d'une surface plus importante et donc d'un atelier bien mieux équipé. Pour autant, budget contraint et petite surface n'interdisent pas de s'aménager un espace de travail agréable, qui donne envie de bricoler et qui n'empiète pas sur l'espace vital des autres membres de la famille.

Il est temps de retourner aux travaux ferroviaires : le planning de ZI Nord est chargé pour les prochaines semaines.

Emmanuel

newsletter letraindemanu 2