Expositions

[ Toutes échelles ] Épisode 198 - Le Saint-Mandé Club Ferroviaire (SMCF) ne communique jamais son programme concernant les réseaux exposés à son salon annuel. La découverte de ces réalisations est donc chaque année une surprise.


logo reportage 03Cette 19ème édition fut marquée par une présence accrue de réseaux à l'échelle Ho, alors qu'à l'occasion des précédentes l'échelle N prédominait. Ce rééquilibrage permet donc de redonner au Ho la place qu'il mérite en sa qualité d'échelle la plus usitée par les modélistes. Quoi qu'il en soit, les organisateurs nous ont offert un beau programme d'auteurs individuels et collectifs.

letraindemanu (1122b) Exposition Saint Mandé 2019 Les réseaux


Petit panorama de ces belles réalisations.


■ Tournenron-sur-L'Atable (Hoe)

Proposé par le GEMME (Groupe d'Etude du Modélisme à voie Métrique et Etroite), ce petit réseau (62 x 86 cm) en Hoe, voie de 9mm est une oeuvre collective et internationale. Gérard Huck (Vaucluse) a façonné collines et bâtiments d'arrière-plan, Bernard Junck (Moselle) est l'auteur du BV et des WC, Franco Verzetti (Italie) a construit la remise à locomotive, Philippe Gabard (Charente) s'est chargé des personnages et véhicules et Jean-Pierre Dumont (Hauts-de-Seine) a construit l'infrastructure et complété le décor. Quant aux matériels roulants, ils sont l'oeuvre de Jean-Pierre Dumont, Raymond Duton et Patrice Roussiale. La voie est de la Peco Setrack.

letraindemanu (1123b) réseau Hoe Tournenron sur l’atable Gemme

letraindemanu (1124b) réseau Hoe Tournenron sur l’atable GemmePhotos 1123 et 1124 : Tournenron sur l'Atable, réseau Hoe présenté par le Gemme à Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog


■  Le passage à niveau (N)

Présenté sur le stand de l'AFAN, ce diorama minimaliste en N, oeuvre de Jean-Michel Lalardie, est réalisé dans une boite à archives. Il a surtout la prétention de prouver que l'on peut s'initier au modélisme sur très peu de place avant de se lancer dans une réalisation plus importante.

letraindemanu (1125b) Le passage a niveau N AFANPhoto 1125 : Le stand de l'AFAN et le diorama passage à niveau en N, exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.


■ L'annexe traction (Ho)

coup de coeur 02

Déjà vu à l'exposition de Chelles, ce petit réseau modulaire en Ho, présenté sur le stand de la FFMF, est l'oeuvre de l'AMFAC 60. J'avoue l'avoir retrouvé avec plaisir car c'est un ensemble harmonieux qui démontre que le modélisme ferroviaire peut se pratiquer avec peu de place. Résolument  moderne puisque numérique piloté par tablette, ce micro réseau pourrait inspirer de nouveaux adeptes disposant d'une place contrainte. Il est en effet parfaitement intégrable à une chambre d'ado voire comme élément de décoration d'un salon familial. J'aime particulièrement le fond de décor.

Dommage, il était exhibé dans la même configuration qu'auparavant alors qu'il semblerait que les extensions étaient prêtes. Une incompréhension sur la surface disponible sur le stand expliquerait cette disposition. En effet, un nouveau module intermédiaire avec relief négatif, entre la gare et l'annexe, est déjà créé pour allonger le tracé. Ce n'est pas bien grave, nous aurons l'occasion de le revoir dans une prochaine expo. En attendant, j'en ai profité pour reprendre quelques clichés.

Je profite d'évoquer notre fédération pour rappeler que Fédé Rail 2019 se déroulera les 1er et 2 juin à Pithiviers (45).

letraindemanu (1126b) Annexe traction AMFAC 60 FFMF

letraindemanu (1127b) Annexe traction AMFAC 60 FFMF

letraindemanu (1128b) Annexe traction AMFAC 60 FFMFPhotos 1126 à 1128 : L'annexe traction présentée par l'AMFAC 60 sur le stand de la FFMF à l'exposition de Saint-mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog


■ La Gare de lyon (N)

coup de coeur 02

Epaté par ce réseau proposé par Tristan, modéliste des Hauts-de-Seine. Bouclée cette réalisation en N a une particularité : Tout est " fait maison " ! Ou presque.

La quasi totalité des bâtiments est réalisée en carte plastique et cartons sur la base de photographies prises sur le terrain avec l'aide de son épouse, cette dernière posant devant le bâtiment pour permettre de calculer les côtes. De même, toutes les huisseries et fenêtres sont découpées... avec un simple cutter. Quand on voit les baies vitrées du BV, on imagine de suite le boulot.

Tristan réfléchit à la suite des travaux sur l'actuelle partie non décorée. Une oeuvre qui devrait donc évoluer dans les années qui viennent.

letraindemanu (1129b) La Gare de Lyon exposition saint mandé

letraindemanu (1130b) La Gare de Lyon exposition saint mandé

letraindemanu (1131b) La Gare de Lyon exposition saint mandéPhotos 1129 à 1131 : La Gare de Lyon en N à l'exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur canalblog.


■ Sidi Fontana (Hoe)

Déjà vu à l'exposition du RMB à Gennevilliers qui fut sa première présentation française, aisi qu'à Liberty-Rail, l'oeuvre de Franck Combe nous transporte dans une oasis imaginaire marocaine en 1918, période trouble sur le plan militaire en raison des insurrections anti-coloniales. L'auteur, également adhérent du RMB, a donc imaginé une ligne à voie étroite utilisée tant par les civils que par les forces armées.

Le titre du module de 120 x 50 cm est directement inspiré du patronyme d'un modéliste qui l'a conseillé sur son thème. La pré-maquette voyait le jour en mai 2015 et les travaux sont débutés dans la foulées. Traité à l'échelle 1/76e 009 (Voie étroite de 60, écartement 9mm), le réseau est numérique et sonorisé. Les matériels roulants sont des kits et les bâtiments faits maison. Les arbres, très nombreux (150 environ), sont des produits chinois retravaillés.

letraindemanu (1132b) Sidi Fontana exposition saint mandé

letraindemanu (1133b) Sidi Fontana exposition saint mandéPhotos 1132 et 1133 : Réseau Hoe Sidi Fontana à l'exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.


■ Ychoux (Ho)

Le réseau de Marc Emery représente le Pk 74 de la ligne Bordeaux-Hendaye dans les landes de Gascogne, la ligne qui fut le théâtre du record du monde le 28 mars 1955 avec la CC 7107 : 331 km/h.

Cette oeuvre très dépouillée présente deux points forts : la caténaire et la végétation. Grâce à une imposante coulisse, les circulations y étaient particulièrement variées.

letraindemanu (1134b) Ychoux ho exposition saint mandé

letraindemanu (1135b) Ychoux ho exposition saint mandé

letraindemanu (1136b) Ychoux ho exposition saint mandéPhotos 1134 à 1136 : Réseau Ychoux en Ho à l'exposition de Saint-mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.


■ Jicédé (0)

Ce petit réseau plein de charme était présenté par le club d'Ozoir-la-Ferrière. Il est en 0e, voie de 60.

Son tracé m'a rappelé un peu celui de ZI Nord... mais en plus volumineux.

letraindemanu (1137b) Jicede Oe Ozoir exposition saint mandéPhoto 1137 : Réseau Jicede en 0e présenté par le Club d'Ozoir-la-Ferrière à l'exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.


■ Nulpar (N)

Voilà un réseau au tracé très "vintage" avec son tracé bouclé sur une voie et en 8 sur la voie opposée. Ce n'est donc pas ce plan aux boucles serrées qui retient l'attention, mais plutôt la démarche économique de son auteur qui veut ainsi prouver que le modélisme reste un loisirs abordable pour peu que l'on fasse preuve de débrouillardise. Un concept que je ne peux qu'encourager.

Au total, l'auteur n'a dépensé que 260 €, hors matériel roulant.

Et même s'il n'est pas le plus percutant quant au décor, il n'en reste pas moins efficace pour faire rouler son matériel roulant. Et c'est déjà beaucoup.

letraindemanu (1138b) Nulpar réseau en N exposition saint mandéPhoto 1138 : Réseau Nulpar en N à l'exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.


■ La gare de Guérigny (Ho)

Présenté par le CFN 58, cet ensemble modulaire en Ho représente le site de cette gare PLM. Le BV est une construction intégrale. La longueur a permis aux auteurs de restituer les lieux en limitant la compression. Il se dégageait donc une belle ambiance de ce décor soigné. J'ai toutefois regretté la monotonie de la seule circulation (du moins à mon passage) et l'absence de patine de certains vehicules routiers qui, pour le coup, étaient trop rutilants.

letraindemanu (1139b) Guérigny CFN58 exposition saint mandé

letraindemanu (1140b) Guérigny CFN58 exposition saint mandé

letraindemanu (1141b) Guérigny CFN58 exposition saint mandé

letraindemanu (1142b) Guérigny CFN58 exposition saint mandéPhotos 1139 à 1142 : La gare de Guérigny en Ho par le CFN58 au salon de Saint-Mandé en 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.


■ La gare de Bléré-la-Croix (Ho)

Ce réseau modulaire, oeuvre d'un particulier, a nécessité plus de quatre années de travaux. C'est une évocation des installations de la gare de Bléré-la-Croix dans la commune de La Croix-en-Touraine au Pk 286,7 sur la ligne Tours / Vierzon. Il a été choisi de représenter le plan de voies actuel remanié en vue de l'électrification de la ligne, dont la mise sous tension en 25 Kv est intervenue entre mai et juillet 2008. Ce réseau est piloté par informatique avec le logiciel Windigipet.

Déjà vu à Liberty-Rail, j'ai été ravi de le revoir et d'en reprendre quelques clichés avec une belle locomotive à vapeur toute fumante.

letraindemanu (1143b) Gare de Bléré Exposition Saint Mandé 2019

letraindemanu (1144b) Gare de Bléré Exposition Saint Mandé 2019

letraindemanu (1145b) Gare de Bléré Exposition Saint Mandé 2019

letraindemanu (1146b) Gare de Bléré Exposition Saint Mandé 2019Photos 1143 à 1146 : Gare de Bléré-la-Croix en Ho présentée par RD Passion à Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.


■ Ferronord (Ho)

coup de coeur 02

C'est l'un de mes coups de coeur pour son évolution. Car si ce réseau, présenté par la section modélisme de l'Amicale Pierre Brossolette, est bien connu des modélistes, je n'avais encore jamais eu l'occasion de le voir autrement qu'en photos.

Et sa réputation est méritée. Je me suis permis de vous présenter le réseau tel qu'il était lors d'une expo en octobre 2016. Quelle métamorphose !

Un fond de décor très réussi donne un beau volume à ce bel écrin où une multitudes de détails ont été ajoutés depuis. Ce réseau grouille de vie avec d'innombrables scénettes bien restituées.

Et pour agrémenter le tout, une multitude de matériels roulants y circulaient de façon variée. Y compris sur la route d'arrière plan.

Un joli réseau, vraiment.

letraindemanu (1147b) Ferronord Exposition Saint Mandé 2019

letraindemanu (1148b) Ferronord Exposition Saint Mandé 2019

letraindemanu (1149b) Ferronord Exposition Saint Mandé 2019

letraindemanu (1150b) Ferronord Exposition Saint Mandé 2019

letraindemanu (1151b) Ferronord Exposition Saint Mandé 2019Photos 1147 à 1151 : Ferronord à l'exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur canalblog. Note : la photo 1147A est extraite du site officiel de la sectrion modéliste Ferronord.


■ Escadrille Saint-Michel (0e)

coup de coeur 02

Chaque année, l'Escadrille Saint-michel s'efforce de proposer une nouvelle création dans leur domaine de prédilection, le 0e. Et à chaque fois c'est un ravissement pour les yeux.

L'échelle du 1/43e offre une véritable présence qui transporte dans le lieu représenté : cette année, la machine à voyager proposait de découvrir la SA " Bard-Daizamy " et son chemin de fer minier en voie de 60 (14mm).

letraindemanu (1152b) Escadrille saint michel Exposition Saint Mandé 2019

letraindemanu (1153b) Escadrille saint michel Exposition Saint Mandé 2019

letraindemanu (1154b) Escadrille saint michel Exposition Saint Mandé 2019

letraindemanu (1155b) Escadrille saint michel Exposition Saint Mandé 2019Photos 1152 à 1155 : L'Escadrille Saint-michel à l'exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.


■ La Gare de Mufflins (Ho)

Proposé par le CMPK 0, ce réseau Ho est joliment traité, mais il manque "ce petit quelque chose" qui retient l'attention. Sans doute des scénettes à rajouter à l'avenir.

Même s'il y avait des circulations variées, ce décor manque de vie, à mon goût du moins, avec cet aspect subjectif que je reconnais bien volontiers.

Cela n'en reste pas moins une oeuvre intéressante.

letraindemanu (1156b) Gare de Mufflins ho Exposition Saint Mandé 2019

letraindemanu (1157b) Gare de Mufflins ho Exposition Saint Mandé 2019Photos 1156 et 1157 : La gare de MLufflins en Ho présentée par le CMPK 0 à l'exposition de Saint-mandé 2019. Source : letraindemanu.


■ Les mines de la lucette (Ho)

Joli diorama à l'échelle Ho.

letraindemanu (1158b) Mines de la Lucette ho Exposition Saint Mandé 2019Photo 1158 : Mines de la Lucette en Ho à l'exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.


■ Le viaduc de Viaur (N)

coup de coeur 03

Nous terminons ce panorama des réseaux exposés à Saint-Mandé, par la réalisation de Jean-Yves Page : Le viaduc de Viaur situé à la frontière du Tarn et de l'Aveyron, sur la ligne à voie unique entre Toulouse, Carmaux et Rodez.

Cette oeuvre grandiose traitée à l'échelle N est un émerveillement pour les yeux tant les détails sont restitués avec une grande finesse. Il a nécessité quatre ans de travaux dont neuf mois pour le seul viaduc, d'une longueur de 2,87 m.

Certaines scénettes sont déclenchables par le spectateur. La plupart des véhicules routiers sont équipés de leur signalisation lumineuse.

Vraiment, une très belle réalisation.

letraindemanu (1159b) Viaduc de Viaur N Exposition Saint Mandé 2019

letraindemanu (1160b) Viaduc de Viaur N Exposition Saint Mandé 2019

letraindemanu (1161b) Viaduc de Viaur N Exposition Saint Mandé 2019Photos 1159 à 1161 : Le viaduc de Viaur à l'exposition de Saint-Mandé 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog



Emmanuel

newsletter letraindemanu 2