Patine (locomotives)

Épisode 186 - Satisfait par le résultat encourageant de la patine de la Br 38, je me décide à patiner la Br 80.

logo tuturielLa Br 80 est une petite locomotive à vapeur destinée aux manoeuvres fabriquée à 39 exemplaires entre 1927 et 1928 pour la DRG.  Elle développait 575 cv et avait une vitesse limite de 45km/h. La référence Märklin 3604 représente la machine 80 030 dont l'original a été conservé en livrée photo au Musée du chemin de fer de Bochum Dahlhausen. Cet exemplaire Märklin, dans une livrée traditionnelle à caisse noire et châssis rouge, m'a été offert par Pierre, modéliste suisse, en novembre 2017. Elle a donc tout d'abord affronté les rampes tourmentées du réseau de Reventhal (166 pages de pur bonheur) avant de poursuivre sa carrière sur la ligne moins profilée de la CIC, où elle a notamment en charge la traction des rames de service pour l'entretien des infrastructures. C'est une locomotive avec électronique Delta.

Satisfait par ma première expérience de patine d'une locomotive à vapeur (voir épisodes 154 & 155), je vais reprendre la même technique. Cette machine n'ayant pas été barbouillée par son ancien propriétaire, je vais donc pouvoir sauter l'étape du nettoyage préalable.

letraindemanu (1035b) patine locomotive à vapeur Marklin Br 80Photo 1035 : Patine d'une locomotive à vapeur Br 80 de la DB, Mârklin 3604. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Démontage

Sur beaucoup de locomotives à vapeur Märklin, la caisse est fixée au châssis par le biais d'une vis cachée sous un dôme amovible. Sur ce modèle, les vis sont accessibles sous chacune des deux trappes à eau. Le démontage est aisé. Le châssis est mis de côté.

Jus "crasse"

La première phase consiste en l'application de jus "crasse" sur l'ensemble de la caisse. Ce jus "crasse" est issu du jus de nettoyage de mes pinceaux et de mes résidus de peintures précédentes, très dilués dans de l'alcool à 70°. Vous pouvez aussi composer un tel jus en mélangeant 3/4 de noir mat, 1/4 de blanc de titane et une noisette de terre de sienne naturelle. Plus le jus est dilué, plus il permet un travail subtil en appliquant plus ou moins de couches. Ces peintures foncent en séchant, il est donc important de bien attendre le séchage complet avant d'appliquer la couche suivante. Pour la Br 80, j'ai appliqué trois couches de ce jus "crasse". Elle devrait donc être un peu moins marquée que la Br 38. Un voile de vernis mat en bombe permet de protéger le travail et favorisera l'application des terres à décor.

Terres à décor

La suite du travail sur la caisse se poursuit avec l'application de terres à décor : Rouge rouille, ocres clair et foncé, blanc et noir poussière. Le blanc est appliqué partout où l'eau peut couler et laisser des traces de tartre. Le rouge rouille est apposé sur la caisse notamment au niveau des rivets pour figurer ...la rouille. Les ocres couvrent les parties basses de la caisse pour représenter les boues. L'ensemble de la caisse est ensuite traité au noir poussière, puis le tout est fixé avec un voile de vernis mat après avoir pris soin de masquer les fenêtres.

Le vernis va sérieusement atténuer la patine à la terre à décor. On recommence donc cette étape jusqu'au résultat souhaité. Pour ma part, je l'ai renouvelé une fois.

Le chassis

Le chassis est traité avec un jus dilué d'ombre naturelle dilué à l'alcool à 70°. J'ai eu la main plus légère que sur la BR 38 car je voulais conserver la couleur rouge du chassis tel qu'on pouvait le voir sur les locomotives allemandes. Un peu de terre à décor est également appliquée.

letraindemanu (1036b) patine locomotive à vapeur Br 80 Märklin 3604

letraindemanu (1037b) patine locomotive à vapeur Br 80 Märklin 3604Photos 1036 à 1038 : patine locomotive à vapeur Br80 de la DB, Märklin 3604. Source : letraindemanu sur Canalblog.

letraindemanu (1038b) patine locomotive à vapeur Br 80 Märklin 3604


Il ne me reste plus qu'à mettre un peu de charbon de bois pilé sur le haut du tender. Me voilà désormais en possession d'une locomotive un peu plus réaliste pour mes manoeuvres.


Emmanuel

newsletter letraindemanu 2