Pose de la voie

Épisode 183 - Alors que ce réseau s'inscrit dans une démarche à budget contraint et qu'il était donc prévu uniquement des aiguillages manuels, le décor m'oblige à modifier mes objectifs.

Pour ceux de mes lecteurs qui suivent ce blog depuis sa création, ils savent que ce projet d'appartement est soumis à une contrainte majeure : le budget. Les moyens qui lui sont alloués sont modestes et m'obligent à des choix. Parmi eux, le coût de la motorisation des six aiguilles élancées m'avait incité à les manoeuvrer à la main, d'autant que la surface est petite. C'était sans compter sur le décor dont, à l'époque, je n'avais encore qu'une très vague idée.

letraindemanu (1022) motorisation aiguillage marklin et controle au TCOPhoto 1022 : Moteur d'aiguillage Märklin 75491 pour aiguilles élancées Märklin voie K. Source : letraindemanu sur Canalblog

Un aiguillage inaccessible

L'aiguille de l'entrée Est se trouve au fond du module « ZI Nord », dont le niveau zéro se trouve à 145 cm de haut. C'est une hauteur qui convient bien à ce projet conçu comme une vitrine murale pour un tracé prévu en tour de pièce. Je m'étais expliqué sur ce choix dans l'épisode 78 titré « Changeons de point de vue : Prenons un peu de hauteur ». Mais la mise en place progressive du décor m'oblige à modifier le cahier des charges. 

La sortie Est nécessite d'être masquée par un élément de décor imposant afin de cacher l'accès à la coulisse. Notamment le bâtiment de mon négociant en combustible « société Laure Noirt », prochainement complété d'un mur et pourquoi pas un arbre, rend mon aiguillage totalement inaccessible sans risquer d'abimer le décor à chaque manipulation. J'ai donc décidé de le motoriser.

letraindemanu (1023b) motorisation aiguillage marklin et controle au TCOPhoto 1023 : Le moteur d'aiguillage Märklin 75491 et le dessous du TCC de ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La particularité des aiguilles Märklin et leur mécanisation spécifique laissent peu de choix sauf à modifier le mécanisme, intervention qui nécessite un savoir-faire que je ne maîtrise pas. Comme de toute façon le moteur ne sera pas visible, j'ai opté pour le moteur Märklin 75490, même s'il bénéficie d'une réputation très mitigée sur nos forums.

Contrôle de position au TCC : efficace et économique

Pour éviter de charcuter un aiguillage réputé pour sa fragilité électrique, mais souhaitant disposer malgré tout d'un contrôle de position au TCC (Tableau de commande et de contrôle), je vais ici utiliser la technique présentée récemment par un modéliste sur les réseaux sociaux, à laquelle je vais adjoindre une petite touche personnelle avec des leds. Et c'est d'une redoutable simplicité et efficacité pour un coût quasi-nul. Je vais ici piocher dans ma réserve de composants offerts par Jeanne et Olivier : Deux leds vertes, deux résistances 1khom ou supérieur, un poussoir à contact furtif et un inverseur bipolaire.

letraindemanu (1024) motorisation aiguillage marklin et controle au TCOPhoto 1024 : Les commandes et controles de l'aiguillage : Deux leds, un inverseur bipolaire et un poussoir. Les plus assidus auront remarqué la mauvaise position de l'interrupteur qu'il me faut retourner de 180°. Source : letraindemanu sur Canalblog.

En analogique, un aiguillage Märklin se branche sur du 16v ca (sortie accessoires du transfo) et se déclenche avec deux boutons poussoirs à contact momentané, reliés au neutre. Généralement, un poussoir rouge pour la position déviée et un poussoir vert pour la voie directe. Pour obtenir un contrôle visuel au TCC, il me faut un seul bouton poussoir pour déclencher l'impulsion et un inverseur bipolaire : le premier pôle, directement alimenté au neutre par le bouton poussoir, permet de visualiser la direction du dernier mouvement. Le second pôle permet l'éclairage de leds qui complètent cette information visuelle. Ce montage électrique économique n'a qu'un seul inconvénient, puisqu'il ne permet pas de contrôler le mouvement complet de l'aiguille (contrôle de fin de course).

Pour ceux que cela interesse, voici le plan de câblage. Les codes couleurs n'ont pas été respectés pour cause de feutres usés. Mais le branchement est assez simple, donc vous devriez vous y retrouver. Le résultat est probant et peu onéreux. Même si c'est moins sophistiqué que du digital, c'est amplement suffisant pour ma zone industrielle.

letraindemanu (1025) motorisation aiguillage marklin et controle au TCOPhoto 1025 : plan de câblage du moteur d'aiguillage. Source : letraindemanu sur Canalblog.


Ce travail fait, je vais pouvoir poursuivre mon décor chez mon négociant en combustibles.

Emmanuel

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