Actualités 

Épisode 182 - L'ouverture d'un nouveau magasin de modélisme ferroviaire est toujours une bonne nouvelle après tant de disparitions ces dernières années. " Paris-Modélisme " a ouvert récemment ses portes dans les anciens locaux de la boutique " Les Cheminots ". Métamorphose.

La disparition du magasin " Les Cheminots " avait ému la communauté des ferrovipathes. Cette caverne d'Ali-Baba parisienne était certes un peu fouillis, mais les modélistes franciliens avaient pris l'habitude d'y trouver un peu de tout au gré des arrivages tant dans la gamme des produits neufs, mais plus encore dans le rayon des occasions. Alors forcément, la fermeture de cette enseigne pour raisons économiques avait légitimement inquiété les modélistes, surtout après tant de fermetures ces dernières années. " Paris-Modélisme " a repris la suite des activités dans le cadre de la liquidation judiciaire de l'enseigne précédente et  des négociations qui en ont découlé cet été. 

letraindemanu (1019b) ouverture Boutique Paris-ModélismePhoto 1019 : La boutique " Paris-Modélisme " à Paris 9ème le 27 octobre 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Un magasin métamorphosé

Les lecteurs de nos revues auront sans doute remarqué la publicité de " Paris-Modélisme " et pu constater l'étrange ressemblance avec la réclame de la boutique " Bretagne-modélisme ". Et pour cause ! La première n'étant qu'une extension géographique de la seconde, toutes deux étant des établissements de la SAS Hara Investissement. C'est donc Christophe Chapelle qui en est le dirigeant.

" Paris-Modélisme " a investi les deux locaux des Cheminots : la boutique de trains sise au 51 rue de Douai et la boutique qui était dédiée aux  véhicules située à côté. Si la seconde n'a pas été retouchée et sert actuellement de réserve, la première, en revanche, a été entièrement refaite. Et même si tous les aménagements ne sont pas encore terminés, toutes les vitrines n'étant pas encore posées, le magasin est vraiment transformé. Alors qu'auparavant la partie du fond, après l'ancien comptoir de caisse, n'était qu'un vaste bric à brac inaccessible au public, le nouveau propriétaire a décidé d'exploiter cette belle surface pour exposer ses produits. 

Claire, lumineuse et spacieuse, la boutique est moderne et accueillante. Et les clients peuvent désormais se croiser sans se marcher sur les pieds, ce qui est appréciable. On peut ainsi s'arrêter devant les rayonnages sans entraver la circulation des autres clients. J'ai pu moi-même le constater lors de ma visite ce samedi après-midi où une douzaine de clients étaient présents. Plusieurs jolis dioramas sont exposés, tant dans la vitrine de façade que dans le magasin. En outre, un vrai réseau bouclé est en cours de construction : il permettra de tester vos machines lors de vos achats.

Tout l'aménagement commercial n'est pas encore achevé. Les rayonnages seront donc réaménagés dans les prochains jours. Mais d'ores et déjà, notre commerçant propose une belle offre de produits de qualité.

letraindemanu (1020b) boutique Paris-Modélismle en octobre 2018Photo 1020 : La Boutique "Paris-Modélisme" à Paris 9ème le 27 octobre 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog

Et le 3 rails ? Et les occasions ?

Alors que " Les cheminots " proposait une belle offre en 3 rails, je m'e suis enquis sur la poursuite de cette offre auprès du nouveau propriétaire. Christophe Chapelle m'a alors rassuré : « oui, nous continuerons à proposer une offre en 3 rails et pas seulement du Märklin » m'a-t-il indiqué lors de ma visite. Voilà qui devrait satisfaire les pratiquants adeptes du système.

En revanche, côté occasions, Christophe Chapelle s'est montré beaucoup plus radical. S'il n'exclut pas occasionnellement quelques offres dans cette gamme au gré des opportunités, cette gamme restera marginale contrairement à son prédécesseur. C'est peut-être dommage, car le marché de l'occasion est aussi un moyen, pour les modélistes au budget contraint, d'acquérir des machines à des tarifs plus abordables alors que bon nombre de locomotives neuves ne leur sont, de toute façon, pas accessibles.

De même, Christophe Chapelle réfléchit à l'usage du second local et a déjà plusieurs idées. J'y reviendrai ultérieurement quand il aura finalisé ses réflexions. Mais d'ores et déjà voila un bien beau commerce qui mérite le déplacement et qui ouvre à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Voilà qui pourrait redynamiser le marché et ce quartier du 9e arrondissement qui désormais regroupe, outre " Paris-Modelisme ", les trois magasins qui se trouvent en face " Transmondia " (spécialisé dans le N et Z), " Trans-Europ-Trains " (spécialisé dans les trains et tramways du monde) et " TET Décotrain " (spécialisé dans le décor), sans oublier la maison " Au Pullman " (spécialiste Märklin) au 70 rue d'Amsterdam.

Le magasin étant en phase de lancement, il n'est pas encore équipé de terminal de paiement par carte. Il devrait en être doté d'ici à une dizaine de jours si tout se passe comme prévu. Vous pouvez donc régler vos achats par chèque ou en espèces (plusieurs distributeurs à proximité). De même, le site internet n'est pas encore opérationnel. 

letraindemanu (1021) boutique Paris-Modélismle en octobre 2018Photo 1021 : quelques-unes des vitrines consacrées aux vehicules routiers dans le magasin "Paris-Modélisme" le 27 octobre 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Pour ma part, j'y retournerai prochainement, lorsque l'aménagement commercial et les rayons seront finalisés, il me sera alors possible de vous le présenter plus en détails.

Le magasin est ouvert au 51 rue de Douai, 75009 :

- lundi de 13h à 20h
- mardi de 10h à 12h et de 13h à 20h
- mercredi et jeudi de 10h à 12h et de 13h à 19h
- vendredi de 10h à 19h
- samedi de 10h à 18h.

Je ne peux que souhaiter longue vie à ce nouvel acteur économique et vous inviter à vous y déplacer pour découvrir ce nouveau lieu dédié à notre passion.

Emmanuel

MAJ du 31.10.2018 : Voir en commentaires le communiqué de Paris-Modelisme

newsletter letraindemanu 2