Véhicules routiers 

Épisode 179 - Troisième véhicule pour mon négociant en combustibles avec l'arrivée d'une 2cv Citroën camionnette aux couleurs de la marque Camping-Gaz.

La société « Laure Noirt » est spécialisée dans la distribution de combustibles : bois de chauffage, charbon, fuel domestique, gasoil agricole, bouteilles de gaz et huiles. C'est une entreprise embranchée qui dispose de deux voies. Si cette large gamme de produits justifie une grande diversité de wagons à manoeuvrer (wagons citernes pour produits pétroliers, wagons tombereaux pour le bois et le charbon, couverts pour les bouteilles de gaz, plats pour les fûts d'huile,...), il était également nécessaire de traduire cette diversité concernant les véhicules routiers dans la cour de l'entreprise. Après le Type H Citroën pour livrer bois et charbon chez les clients et le Renault Galion citerne pour livrer le fuel, l'entreprise vient d'acquérir une 2cv Citroën pour livrer ses bouteilles de gaz. Concessionnaire régional de la marque Campingaz, elle distribue également de nouveaux produits de camping de cette marque récente auprès des quincailleries et autres détaillants. 

letraindemanu (1009) 2cv citroen fourgonnette sai 2850 brekina 14175

Photo 1009 : la 2cv Citroën fourgonnette aux couleurs de Gamping-Gaz, référence SAI 2850 et Brekina 14175. Source : letraindemanu sur  Canalblog.

La mythique 2cv

Pierre-Jules Boulanger avait ainsi défini le cahier des charges de ce véhicule populaire : « Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de trois litres d’essence aux cent. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problème par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les paniers d’oeufs transportés à l’arrière doivent arriver intacts. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant » [1].

C'est vers 1930 que l'idée est lancée et que les bureaux d'étude commencent à plancher sur ce modèle qui se veut robuste, polyvalent, facile d'utilisation et d'entretien et financièrement accessible aux classes populaires. La Seconde guerre retarde les études qui se poursuivent dans la clandestinité. Citroën a également refusé un échange de projet avec le IIIe Reich concernant la voiture de peuple, la volkswagen, voulue par Hitler et  imaginée par Ferdinand Porsche. 

Ce n'est qu'en octobre 1948 qu'est présenté pour la première fois au public le véhicule. Le secret à été gardé jusqu'a l'inauguration et même au-delà puisque le capot était scellé afin de cacher la motorisation. Le succès est immediat avec un tarif de 185 000 francs de l'époque (1850 nouveaux francs, soit 282 €), malgré des approvisionnements d'acier difficiles.

La version fourgonnette est proposée dès 1951. Elle permet le transport de 2 personnes et 150kg de marchandises. Elle est adoptée par l'administration des Postes pour la distribution du courrier en 1952. Mais il faudra de la patience pour les clients qui doivent parfois attendre plusieurs années pour être livrés. Cette camionnette sera omniprésente sur les routes françaises, aussi bien en milieu urbain qu'en zone rurale. De très nombreuses professions l'adopteront pour sa simplicité et sa faible consommation. [2]

20181013_152511

Campingaz

La société Campingaz© est fondée en 1949 par Gabriel Corlet, René Sillon et André Colllomb dans la banlieue lyonnaise, au lendemain d'un séjour en camping où ils ont du manger froid. L'entreprise est d'abord nommée Deom pour «Dessins études outillages mécaniques». Le premier produit vendu est un réchaud à gaz avec un contenant rechargeable. Puis, en 1955 et lancé le Bleuet C206, première cartouche à percer pour réchaud à emballage perdu qui évite le rechargement des contenants. Le nom du produit rappelle la couleur de la flamme. 

Par la suite, l'entreprise diversifiera sa gamme avec des rechauds plus gros pour des usages familiaux, des glacières à coques rigides, puis des barbecues. Mais nous sommes là déjà à une epoque postérieure (époque IV & V) à celle représentée sur le module ZI Nord (époque III) [3].

La 2 cv Brekina / SAI

Le modèle représenté par Brekina et distribué par SAI sous la référence 2850 est une fourgonnette de type AZU de 1961. Je l'ai trouvée pour une douzaine d'euros sur le stand Pierre et Dominique à l'exposition de Liberty-Rail

20181013_152542

Photos 1010 et 1011 : la 2cv Citroën fourgonnette aux couleurs de Camping-Gaz dans la cour de la Sté Laure Noirt. Est également visible le Renault Galion citerne aux couleurs de Total. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La patine est légère, comme pour le Renault Galion précédent : Jus "crasse" et travail aux terres à décors. Une couche de jus "crasse" est passée au pinceau plat sur l'ensemble du véhicule, roues comprises. Ce jus est ensuite nettoyé au coton-tige. La crasse reste donc uniquement dans les creux et aux endroits exposés. Les roues sont patinées avec de la terre à décor ocre foncé pour suggérer des traces de boues sur chemins ruraux. Cette terre à décor est appliquée alors que le jus crasse ne soit sec, ce qui facilite l'accroche et la fixation sans avoir à appliquer du vernis en bombe néfaste pour les vitrages.

Voila un petit véhicule qui souligne bien la diversité des produits distribués par la société Laure Noirt. Il me reste à trouver quelques personnages pour donner vie à cette cour marchandises.

Emmanuel

Sources :

[1]   Le célèbre « 4 roues sous 1 parapluie » de Pierre-Jules Boulanger sur 2cv-légende.com

[2] histoire de la 2cv sur citroen2cv.fr

[3] site officiel Camping-gaz