Disparition

Épisode 167 - La célèbre enseigne parisienne en deuil

Le magasin de modélisme ferroviaire créé par Monsieur Allard en 1946 est dans la peine suite à la disparition de Lucien Dumazeau.

L'enseigne la plus ancienne de France dans son secteur d'activité,  spécialiste de la marque Märklin et de son système 3 rails, avait été rachetée en 1993 par Lucien Dumazeau, lui-même ancien collaborateur de la célèbre maison allemande. Malgré un contexte économique compliqué pour les petites structures commerciales, il avait su développer ce commerce pour en faire un détaillant incontournable sur son segment économique, alors que la plupart de ses concurrents fermaient les uns après les autres.

En 2009, il avait transmis les rênes de son enseigne reputée à son fils Wenceslas et à ainsi permis de pérénniser cette adresse renommée.

Au fil des ans, « Au Pullman » s'est agrandi pour désormais accueillir sa fidèle clientèle dans une boutique-atelier de 120m². Le blog « reseau3gg », dont est extraite la photo  ci-dessous s'en était fait l'écho sur ses pages.

64320b56

Photo 894 : La façade du magasin « Au Pullman » en 2013. Source : Blog « Reseau3 ».

Une boutique en ligne à permis de franchir le cap de l'ère numérique, rapprochant ainsi les clients éloignés de la capitale. Frédéric Battut, initialement amateur et client, est venu renforcer l'équipe et satisfaire une clientèle toujours plus nombreuse avec de nouvelles demandes liées aux nouvelles technologies.

En 2016, Clotilde Gaillard, également auteure de la photo ci-dessous, l'avait ainsi évoqué sur le site Timeout.fr : « (...) Cette boutique de jouets aux allures de wagon est le temple du modélisme ferroviaire parisien. Tous les voyageurs qui y montent doivent être munis d’un billet pour l’enfance et d’une réelle patience, le passe-temps des maquettes n’étant pas à la portée du premier nerveux venu. Toutefois, que l’on soit adepte de ce loisir ou simple curieux, un tour dans cette boutique unique agira comme une cure de jouvence (...) ».

image (1)

Photo 895 : La façade du magasin « Au Pullman » en 2016. Crédit photo : Clotilde Gaillard sur Timeout.fr

Lucien Dumazeau aura donc accompagné de très nombreux modélistes dans leur pratique qui garderont le souvenir d'un passionné communicatif.

J'adresse à ses fils, sa famille et leur collaborateur Frédéric toutes mes condoléances. 

En raison des obsèques, le magasin sera fermée le samedi 8 septembre 2018.

Emmanuel