Décor

Épisode 166 - La compagnie possède quatre locomotives à vapeur. Il est donc temps d'installer une grue à eau et de l'intégrer à l'environnement. A cette occasion, je vais poursuivre mes travaux de végétation.

La séance va se décomposer en deux temps : la construction de la grue d'abord, puis son implantation à la sortie Ouest de ZI Nord, dans le prolongement du quai. Je n'avais de toute façon pas beaucoup d'autres possibilités puisque la sortie Est comprend déjà un passage à niveau en biais et l'accès au quai.

La grue à eau

Cette grue a été achetée il y a déjà plusieurs mois dans un magasin parisien récemment disparu. C'était un achat d'opportunité basé uniquement sur le rapport qualité / prix pour moins de 6€.  Il s'agit de la référence Auhagen 41626, un kit plastique très simple qui comprend une dizaine de pièces (Photo 889 ci-contre). Il semble que ce modèle a également été distribué sous une référence SAI. Pour ceux qui souhaitent investir dans une gamme supérieure, ils pourront trouver de jolis modèles chez nos artisans.

Ce kit d'entrée de gamme présente l'avantage d'être mobile. Les plus téméraires pourront même s'aventurer à une motorisation avec un petit servi-moteur à mouvement lent. La lanterne sur le col étant trop germanique à mon goût, elle est supprimée d'un coup de cutter.

letraindemanu (889b) Grue a eau AuhagenPhoto 889 : Montage de la grue à eau Auhagen. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La peinture se fait avec mes habituelles acryliques Pébéo légèrement diluées à l'alcool à 70° : un gris moyen (mélange  blanc de titane et noir de mars) pour la grue et un gris plus clair pour le socle béton. Avec l'alcool médicinal, la dilution est plus facile et le séchage bien plus rapide.

La patine se fait aux terres à décor. Du " rouge brique " est appliqué sur l'ensemble de la grue. Sur la base gris moyen, on obtient une teinte marron rouille. On fait de même sur les deux grilles du socle. Le reste de la dalle béton est traité avec de l'ocre clair. L'ensemble du kit est ensuite sali au " noir poussière ", puis le tout est fixé avec du vernis mat en bombe.

L'intégration : une piste

L'implantation de la grue nécessite une piste entre l'escalier du quai et la grue. Contrairement à la séance précédente de végétation où j'avais travaillé sur un lit de colle, je vais cette fois oeuvrer à sec. Je peints toute la zone à traiter avec de l'ombre brûlée.

Le socle de la grue est posé à son emplacement : la manoeuvre du col doit permettre à son extrémité d'atteindre l'axe médian de la voie principale et de la voie d'évitement. La partie mobile est ensuite retirée pour ne pas gêner les opérations suivantes.

Je dépose, à sec, du sable naturel (le grain le plus fin obtenu lors de mes opérations de tamisage) sur la future piste. Avec un pinceau large n°8 à poils souples, j'égalise la surface et régularise les contours. 

Ensuite, je dépose la terre naturelle sur la zone, en évitant bien évidemment la piste. J'égalise la surface au pinceau.

letraindemanu (890c) grue à eau AuhagenPhoto 890 : La zone à traiter. Dépose du sable et de la terre naturels. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Après avoir protégé le décor environnant avec du papier ménage, j'humidifie la zone avec un brumisateur d'eau. Puis je dépose de la colle diluée (50% de colle blanche + 50% d'eau + deux gouttes de liquide vaisselle) en goutte-à-goutte avec une seringue sans aiguille pour fixer le tout.

Pour la végétation, j'utilise un tapis d'herbes MiniNatur 733-24 S. Je découpe dans ce tapis de petits morceaux. Avec un pinceau, je dépose de la colle blanche non diluée au dos et je positionne ensuite sur le site. Je complète avec quelques touffes d'herbes MiniNatur 727-23 S disposées ça et là. Quelques cailloux apportent une touche finale. La fixation définitive se fait avec de la colle diluée déposée à la seringue munie cette fois d'une aiguille intra-musculaire. Cette dernière permet de pénétrer dans les herbages pour déposer la colle par le dessous.

letraindemanu (891b) grue à eau AuhagenPhotos 891 à 893 : La grue à eau dans son environnement. Source : letraindemanu sur Canalblog

letraindemanu (892b) grue à eau Auhagen

letraindemanu (893b) grue à eau AuhagenAprès 24 heures de séchage, un voile de vernis mat en bombe est pulvérisé sur la zone.

Emmanuel

newsletter letraindemanu