Cartes blanches

Episode 162 - L'association migennoise " Rail 89 " organisait, le 19 aoùt dernier, une exposition-bourse. Notre ami David Meyer, contributeur régulier de ce blog dans le cadre des cartes blanches, y exposait son réseau " Neuvy-en-Othe ". Il nous partage donc son déplacement et nous en rapporte de nombreuses photos.

Au travers de contributions qualitatives appréciées des lecteurs, notre ami David Meyer nous dévoile régulièrement ses réalisations et partage ses déplacements en expositions. Son réseau, titré " Neuvy-en-Othe ", déjà présenté sur ces pages, est d'une efficace simplicité. Malgré une surface réduite, il atteint déjà un premier objectif : celui de faire rouler ses modèles. Le soin apporté au décor, avec des transformations de kits du commerce, et la patine du matériel roulant, confèrent un charme particulier à cette installation. 

Ce réseau est un support didactique très approprié pour vulgariser notre hobby auprès du public et l'inciter à pratiquer notre passion, y compris dans un espace restreint. Cette pertinence fait que notre ami et sa création sont désormais invités lors d'expositions régionales. Sa dernière participation s'est déroulée, dimanche 19 aoùt, à l'occasion d'une exposition-bourse organisée à Laroche-Migennes par l'association " Rail 89 ".


Par David Meyer
Chroniqueur invité

Une nouvelle exposition et une nouvelle sortie pour Neuvy en Othe !!

En effet, lors de ma visite à l'exposition d'Aix en Othe, j'ai pu rencontrer des passionnés du Club " Rail 89 " de Migennes et à la vue d'une affiche pour une prochaine exposition, j'allais prévoir une sortie en Bourgogne, prétexte à leur rendre visite en leur locaux.

Le réseau de la gare de Laroche-Migennes, avec un immense faisceau, un impressionnant dépôt rotonde, le toboggan à charbon, les divers ateliers d'entretien et de réparation du matériel est la gare dans toute sa splendeur (et toute sa longueur). Il faut bien avouer que ce réseau d'environ 14m de longueur,
qui ne représente que les installations de la gare de Laroche Migennes, est le clou de l'exposition. On reste ébahi devant de longs trains qui se croisent en gare, d'autres stationnent a quai, tandis que le faisceau est par moment occupé de longues rames de wagons de marchandises ! Un régal.

En voici quelques images. Elles parlent d'elles même quant à la qualité du travail réalisé et le spectacle que donne l'ensemble

letraindemanu (864b) Expo trains larroche migennes david Meyer

letraindemanu (865b) Expo trains larroche migennes david Meyer

letraindemanu (866b) Expo trains larroche migennes david Meyer

letraindemanu (867b) Expo trains larroche migennes david Meyer



Photos 864 à 867 : Réseau "Rail 89" à Laroche-Migennes. Crédits : David Meyer pour letraindemanu sur Canalblog.

On continue, avec des réseaux de ce club, situés dans les locaux-mêmes (celui de la gare de Laroche étant sous hangar).

De belles réalisations, avec des trains dont l'inspiration prévaut, comme cette DeWitt Clinton de 1831 du chemin de fer de New York qui se retrouve à tracter sa rame de diligences sur une ligne du PLM, le belle 141 R a quai près de la halle...

Soulignons la qualité de vie représentée sur ce grand réseau, comme la scène de rue vers le garage automobile, ou encore un jour comme les autres devant la petite cité HLM qui nous renvoie dans les années 60/70

letraindemanu (868b) Expo trains larroche migennes david Meyer

 

letraindemanu (869b) Expo trains larroche migennes david Meyer

 

letraindemanu (870) Expo trains larroche migennes david MeyerPhotos 868 à 870 : Réseau "Rail 89" à Laroche-Migennes. Crédits : David Meyer pour letraindemanu sur Canalblog.

Dans la pièce voisine, nous retrouvons un autre réseau sur lequel autorails et 141 R hlp évoluent dans un décor urbain des années 70, sans oublier le pont sur le canal de Bourgogne, les gares qui font se relayer les différents trains, ainsi qu'un petit dépôt avec une rotonde semi-circulaire.

letraindemanu (871b) Expo trains larroche migennes david Meyer

 

letraindemanu (872b) Expo trains larroche migennes david Meyer

Photos 872 et 872 : Réseau "Rail 89" à Laroche-Migennes. Crédits : David Meyer pour letraindemanu sur Canalblog.

Des réseaux à l'échelle N étaient également de la partie, se partageant l'expo avec un réseau jouef des années 50, reproduisant le train électrique posé à la hâte sur le sol de la chambre d'enfant....tout un monde qui a émerveillé les plus jeunes, tout en éveillant les souvenirs des aînés

letraindemanu (873b) Expo trains larroche migennes david Meyer

 

letraindemanu (874b) Expo trains larroche migennes david Meyer


Photos 873 et 874 : Réseau en N et réseau Tin-plate, expo "Rail 89" à Laroche-Migennes. Crédits : David Meyer pour letraindemanu sur Canalblog.

Un autre réseau à l'échelle N accueillait le visiteur dans la partie des boursiers, tout comme mon réseau, Neuvy en Othe, invité pour l'occasion...

Ce fut pour moi un plaisir d'y participer et de pouvoir discuter avec les visiteurs, mais aussi avec les membres du club rail89, partageant les informations, mais aussi conseils, astuces et détails pour d'autres créations.

Un réseau au système de modules T Track représentait divers décors en toutes saisons...la neige apportant un peu de fraicheur dans cette chaude journée...

Rendez vous est déjà pris avec le " Rail 89 ", en vue des prochaines expositions...

Je vous recommande une petite visite sur la page Facebook du club car cela vaut réellement le détour, et si vous en avez l'occasion, rendez leur une petite visite, vous en prendrez à coup sûr plein les yeux !!

letraindemanu (875b) Expo trains larroche migennes david Meyer

 

letraindemanu (876b) Expo trains larroche migennes david Meyer

 

letraindemanu (877b) Expo trains larroche migennes david MeyerPhotos 875 et 877 : Réseau " Neuvy-en-Othe" et autres réseaux, expo "Rail 89" à Laroche-Migennes. Crédits : David Meyer pour letraindemanu sur Canalblog.



Comme David Meyer, vous pouvez vous aussi apporter votre contribution éditoriale à travers ces cartes blanches. Toutes les infos en cliquant ICI.

Emmanuel

newsletter letraindemanu