logo tuturielPatine (locomotives)

Épisode 155 - Poursuite des travaux de patine sur ma première locomotive à vapeur avec le traitement du châssis et des roues.

Dans le premier opus, je vous ai proposés une technique simple et peu onéreuse pour patiner la caisse d'une locomotive à vapeur allemande de type P8 (série 38 de la DB). Dans cette seconde partie, je vous expose le travail sur les roues et le châssis.

letraindemanu (834e) patine locomotive à vapeur Ho série 38 DB Marklin 3098Photo 834 : La Br 38 après patine de sa caisse de locomotive et du tender. Source : letraindemanu sur Canalblog

Les roues

En principe, pour un tel travail, il faudrait démonter les roues. Encore faut-il avoir le matériel adéquat, ce qui n'est pas mon cas. Je passe une brosse rotative montée sur la Drémel pour retirer le plus possible la couche de peinture noire Humbrol déjà présente. Même si je n'arrive pas à tout ôter, la plus grande partie disparaît.

Je passe ensuite au pinceau fin du jus " crasse " sur l'ensemble des roues, des bielles, du châssis, et d'une manière général tout ce qui est apparent. Le tout est fixé avec un voile très léger de vernis.

letraindemanu (835b) patine locomotive à vapeur Ho série 38 DB Marklin 3098Photo 835 : La Br 38 après patine de son châssis. Source : letraindemanu sur Canalblog

S'en suit l'application de terre à décor (TAD) de couleur ocre mexico foncé puis d'une couche de noir poussière. Nouvelle couche de vernis.

Les enjoliveurs de bogies du tender

Ils sont traités de manière identique : trois couches de jus " crasse ", une couche de TAD méxico foncé, une couche de noir poussière et un voile de vernis mat. Les roues du tender sont laissées noires et un polissage permet de retirer les accrocs de peinture. J'applique de la TAD noir poussière et un voile de vernis.

letraindemanu (836b) patine locomotive à vapeur Ho série 38 DB Marklin 3098Photo 836 : En haut, la Br 38 patinée. Pour comparer, la 230F non patinée. Source : letraindemanu sur Canalblog

letraindemanu (837b) patine locomotive à vapeur Ho série 38 DB Marklin 3098Photo 837 : La Br 38 patinée. Source : letraindemanu sur Canalblog

Voilà la bête terminée. Il ne me restera plus qu'à nettoyer la mécanique apparente et les roues pour un parfait fonctionnement et faire quelques petites retouches (pare-fumée et sur le tender).

Je vous laisse avec quelques beaux clichés réalisés par Sophie, ma belle-fille, qui réussit mieux les photos... que les gateaux au chocolat.

letraindemanu (838b) patine locomotive à vapeur Ho série 38 DB Marklin 3098

letraindemanu (839b) patine locomotive à vapeur Ho série 38 DB Marklin 3098

Photos 838 et 839  : La Br 38 patinée dans ZI Nord. Crédit photos  : Sophie Trieu pour letraindemanu sur Canalblog

Emmanuel

newsletter letraindemanu 2