Mécénat

Épisode 151 - La locomotive à vapeur allemande de la série Br38 est revenue de sa GRG. Avec un moteur tout neuf et un décodeur Mfx.

La Br38, locomotive offerte par Christian, modéliste de l'Oise, était une référence Märklin analogique (3098). Elle ne pouvait donc pas circuler sur la ligne de la CIC sans subir préalablement des travaux de digitalisation. Elle devait également voir sa motorisation ancienne remplacée par un moteur 5 pôles pour profiter pleinement des possibilités offertes par un décodeur dernière génération.

Philippe, modéliste des Yvelines, m'a très gentiment proposé de prendre en charge les frais de ces travaux de modernisation en remerciement de l'aide apportée à la construction de son réseau du Céou. Philippe a donc confié cette locomotive Märklin au célèbre concessionnaire parisien de la marque, la maison « Au Pullman ».

letraindemanu (813) locomotive à vapeur BR38 Marklin 3098 digitaliséePhoto 813 : Nouveau moteur et décodeur Mfx sur la locomotive Märklin 3098. Source : letraindemanu sur Canalblog

Un peu plus d'un mois plus tard, la locomotive est revenue sur son réseau d'origine et à pu effectuer ses premiers tours de roues dans ZI Nord. Curieusement, le décodeur Mfx, dont elle est désormais dotée, a  immédiatement été reconnu par ma Mobile station 2 alors que la Centrale Station 2 de Philippe n'avait pas réussi à la détecter. Mystère.

La vaillante locomotive a non seulement retrouvé tout son tonus d'antan mais bénéficie maintenant de tous les avantages d'un moteur 5 pôles avec décodeur Mfx : roulement régulier et plus souple, moteur nettement moins bruyant, compensation de charge, ainsi que démarrages et arrêts progressifs. 

letraindemanu (814) locomotive à vapeur BR38 Marklin 3098 digitaliséePhoto 814 : Nouveau moteur et décodeur Mfx sur la locomotive Märklin 3098. Source : letraindemanu sur Canalblog

Cette locomotive devrait se voir attribuer le roulement de ma navette ouvrière.

Je remercie à nouveau Christian et Philippe qui, par leur soutien respectif, ont contribué à l'accroissement du parc moteur de la compagnie. Cela porte à quatre le nombre de locomotives à vapeur opérationnelles sur le réseau de la CIC.

Emmanuel 

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