Matériel roulant

logo tuturiel
Épisode 144 - Les deux wagons citernes de mon parc de service ont été repeints et patinés. Il ne leur manquait plus que de nouvelles inscriptions. Pour cette étape, je vais utiliser des décalcomanies.


Les deux wagons citernes Märklin offerts par Olivier en octobre 2017 ont été entièrement repeints et patinés. L'état d'usage reproduit les destine à une utilisation comme véhicules de mon parc de service, pour le transport de combustible traction.

letraindemanu (790) marquages wagons citernes de servicePhoto 790 : Tutoriel marquages wagons citernes de service. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Il me fallait donc des marquages spécifiques aux wagons de service. Mon choix s'est porté sur la planche référence 44097 de chez Haxo Modèle : " wagons de services - 3 x CITERNES à2 essieux et à bogies - SNCF/MT - Ep III et IV ".

Pose des décalcomanies : Les citernes

La pose de décalcomanies ne requiert pas de connaissance particulière, mais seulement du soin. Le wagon est dépoussiéré avec un pinceau à maquillage dédié.

letraindemanu (791b) patine wagons citernes de servicePhoto 791 : Tutoriel marquages wagons citernes de service. L'un des deux wagons, version d'origine puis patiné. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le matériel nécessaire est assez basique : Un pince à épiler de petite taille, des ciseaux fins et droits, papier toilette, coton-tiges, un peu d'eau et un couvercle de pot de rillettes. Il faut en effet un récipient assez grand mais très peu profond.

letraindemanu (792) matériel pour pose décalcomanies wagons citernes de servicePhoto 792 : Tutoriel marquages wagons citernes de service. Matériel pour la pose des décalcomanies. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La découpe de la décalcomanie se fait au plus près du marquage, sans l'abimer toutefois, avec un ciseau fin et droit. Je déconseille le cutter qui risque de déchirer le marquage surtout si la lame est trop grosse ou usagée. La sérigraphie ainsi découpée est trempée une quinzaine de secondes dans l'eau du récipient plat.

Puis, avec la pince à épiler, on attrape l'extrémité droite du support (pour un droitier) et on pose le tout à son emplacement. Il faut être méticuleux, car il faut être précis, en particulier sur l'horizontalité du texte. Un coton-tige sec est posé sur la partie gauche de la décalcomanie. Puis délicatement, on tire vers la droite le papier support qui va ainsi glisser sous la décalcomanie pour être entièrement retiré. Le marquage en place, on passe un conton-tige en le faisant rouler de gauche à droite pour terminer l'application et retirer les micro-bulles. Surtout ne frottez pas, même délicatement, sinon c'est destruction assurée. 

Sur chaque face de chaque citerne on applique donc 1 x sigle " MT " (Matériel et Traction) et 1 x texte " transport fuel " (ce marquage pouvant différencier d'un wagon à l'autre).

Plaques d'identification

Les plaques d'identification des wagons ont été repeintes en " noir de mars " avec de l'acrylique Pébéo. Une fois sèches, les marquages d'identification sont apposés sur lesdites plaques.

Tous les marquages appliqués, on laisse sécher les wagons 24 heures à température ambiante, puis on pulvérise plusieurs passes de vernis mat en bombe pour fixer le tout.

letraindemanu (793) pose décalcomanies wagons citernes de servicePhoto 793 : Tutoriel marquages wagons citernes de service. Pose des décalcomanies. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Produits spécifiques

il existe dans le commerce des produits spécifiques à la pose des décalcomanies, en particulier un ramolisseur et un fixateur. Le premier est indiqué lorsque la décalcomanie doit être apposée sur une surface non plane afin qu'elle épouse parfaitement ladite surface, le second pour fixer le marquage après sa pose. Je ne les ai pas utilisé dans mon cas, les surfaces étant lisses.

La planche 44097 de chez Haxo Modèle permet de traiter trois wagons citernes à deux essieux en époque III/IV. La couleur du papier support, très pâle, rend illisible les marquages blancs, ce qui complique l'opération. Aucune notice n'étant fournie, on ne sait absolument pas où doivent être appliqués les marquages les plus petits, totalement indéchiffrables de surcroît. Je n'ai trouvé aucune information sur le site d'Haxo, pas très ergonomique par ailleurs.

Pour mes prochains marquages, je crois que je fouinerai chez un autre fournisseur.

Emmanuel

newsletter letraindemanu 2