Exposition

Episode 143 - Dernier opus sur l'exposition de Gennevilliers avec de magnifiques réseaux.

Troisième et dernier volet sur la visite de l'exposition organisée par le RMB les 26 et 27 mai derniers à Gennevilliers.

letraindemanu (773b) exposition Gennevilliers présentation partie 3Photo 773 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La Souchère-les-Bains

Oeuvre de Michel Gachet, ce réseau criant de réalisme représente la halte réelle éponyme, située dans le Massif central au Pk 64,360 de la ligne Bonson (Loire) - Sembadel (Haute-Loire) et à une altitude de 1063m. Le PN 142 y était accolé. Sur la photo d'archive ci-dessous, extraite du site " massifcentralferroviaire.com ", on constate que Michel a scrupuleusement reproduit le bâtiment original.

letraindemanu (774) Souchère-les-bains source site massifcentralferroviairePhoto 774 : Halte de Souchère-les-Bains, extraite du site massifcentralferroviaire.com.
Photo 775 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Reproduction exacte de la halte de Souchère-les-Bains par Michel Gachet. Source : letraindemanu sur Canalblog.

letraindemanu (775) exposition Gennevilliers Souchère-les-bainsBien que l'auteur utilise du matériel aux normes NEM, la voie est réalisée avec des pièces Proto 87. Composée de trois modules, cette installation et ses circulations sont conformes à son état vers 1960. D'un très haut niveau de qualité, cette oeuvre marque par la sobriété de cette reproduction et la finesse des détails. Le fond de décor, très réussi, est signé de Didier Lemaitre.

letraindemanu (776b) exposition Gennevilliers Souchère-les-bainsPhoto 776 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Reproduction exacte de la halte de Souchère-les-Bains par Michel Gachet.Source : letraindemanu sur Canalblog.

57bis Rue Eiffefe

Ce réseau d'exposition Ho, oeuvre de François Joyau, est réalisé sur la base de voies Péco code 75. Le titre " Eiffefe " provient des initiales de l'auteur du plan original, François Fontana, publié dans la revue " Clés pour le train miniature " et qui a suscité plusieurs revisitations par d'autres modélistes. Ce 57bis a d'ailleurs fait l'objet d'un article dans le Loco-Revue 836 de mars 2017.

letraindemanu (777b) exposition Gennevilliers 57bis rue eiffefePhoto 777 : Exposition de Gennevilliers partie 3. 57bis rue Eiffefe par François Joyau. Source : letraindemanu sur Canalblog.

L'auteur évoque un morceau de ligne de banlieue en remblai, coincée entre immeubles d'habitation et usines. La reproduction fidèle du cinéma "le Trianon" pourrait situer ce morceau de banlieue à Romainville (93) bien qu'aucune ligne de chemin de fer n'y passe à proximité. Ce cinéma, aujourd'hui géré par la CA "Est-Ensemble", a été rendu célèbre pour avoir abrité les plans intérieurs de l'emission télévisée " La dernière séance " animée par Eddy Mitchell. Le soin apporté au décor est absolument remarquable et les nombreux bâtiments sont en construction intégrale. Le réseau est digitalisé et piloté par tablette, ce qui permet à l'auteur de discuter avec son public.

letraindemanu (778b) exposition Gennevilliers 57bis rue eiffefePhoto 778 : Exposition de Gennevilliers partie 3. 57bis rue Eiffefe par François Joyau. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Rue des Epinettes

Jean-Michel Tête proposait son module " Rue des Epinettes ", une installation de petites dimensions inspirée de La Plaine-Saint-Denis. La voie unique y dessert un petit embranchement industriel et offrait un prolongement opportun du réseau précédent auquel il était accolé.

Les bâtiments sont des kitbaschings de maquettes du commerce ou en construction intégrale.

letraindemanu (779b) exposition Gennevilliers Rue des EpinettesPhoto 779 : Exposition de Gennevilliers partie 3. rue des Epinettes par Jean-Michel Tête. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Certes, ce petit module offre peu de possibilités de manoeuvres mais sa surface restreinte permet d'y présenter un décor plus fouillé. C'est un excellent exemple pour les modélistes qui disposent de peu de place et d'un petit budget. Relié à une coulisse ou à d'autres modules, il permet d'y faire circuler des rames courtes avec quelques wagons attelés à une locomotive-tender ou un loco-tracteur. C'est donc du modélisme accessible.

Rue des papelards

La " Rue des papelards " est un petit module d'inspiration banlieue industrielle qui offrait un prolongement pertinent aux deux réseaux précédents. Là encore, la petite surface permet de travailler le décor avec beaucoup de détails. Oeuvre de Frédéric Mouget, cet ensemble cohérent et joliment restitué ravissait les yeux. Ce module très élégant pourra inspirer les modélistes aux surfaces contraintes ou qui souhaitent se lancer sur un projet rapidement aboutissable.

letraindemanu (780b) exposition Gennevilliers Rue des papelardsPhoto 780 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Rue des papelards par Frédéric Mouget. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Magnifique dépôt Poinzéraut

L'oeuvre de François Dubois est tout à fait remarquable. Composée de deux modules de 150 x 50 x 50 cm, l'auteur y évoque un dépôt 1500V imaginaire superbement réalisé et présenté.

letraindemanu (781b) exposition Gennevilliers dépôt poinzérautPhotos 781 et 782 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Dépôt Poinzéraut par Frédéric Dubois. Source : letraindemanu sur Canalblog.

letraindemanu (782b) exposition Gennevilliers dépôt poinzérautTout y est fait maison et les quelques pièces du commerce sont entièrement retravaillées pour aboutir à un ensemble au décor particulièrement fouillé. Une machine à fumée, selon le même principe que celles utilisée en discothèque, permet d'évoquer la brume matinale. Un régal.

Monthermé au 160

Réalisé par le Club maquetisme de Sedan, l'installation reproduit avec exactitude la gare éponyme située sur la ligne Charleville-Mézières / Givet, sur une boucle de la Meuse. L'échelle N est un choix pertinent pour représenter un site aussi grandiose où tout est fait maison dans un soucis d'exactitude remarquable. Le fond de décor est d'un époustouflant réalisme et donne de la profondeur à l'ensemble.

letraindemanu (783b) exposition Gennevilliers Monthermé 160Photos 783 et 784 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Monthermé par le Club de Sedan. la gare réelle (Collection A. Poignant) et sa reproduction. Le viaduc. Source : letraindemanu sur Canalblog.

letraindemanu (784b) exposition Gennevilliers Monthermé 160Bourgogne 1500v

Présenté par le Rail Miniature de la Boucle (RMB), le club organisateur de la manifestation, cet ensemble modulaire évoque le site de Plombières-lès-Dijon. électrifiée en 1500v, cette installation digitalisée représente une section à double voie équipée d'une voie d'évitement banalisée.

Les très nombreuses circulations, avec des convois de treize voiture ou trente wagons (!), étaient particulièrement variées avec des dépassements spectaculaires grâce à la voie centrale parcourue dans les deux sens et équipée d'un BAL réalisé sur la base de signaux Décapod très esthétiques.

letraindemanu (785b) exposition Gennevilliers Bourgogne 1500vPhotos 785 à 787 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Bourgogne 1500v par le RMB. Source : letraindemanu sur Canalblog.

letraindemanu__786b__exposition_Gennevilliers_Bourgogne_1500v

letraindemanu__787__exposition_Gennevilliers_Bourgogne_1500v

 

Chemins de fer Rhétiques

Le Club du CCAC présentait un superbe ensemble modulaire en Hom suisse avec, notamment, un splendide viaduc et la modélisation de sites remarquables.

letraindemanu (788b) exposition Gennevilliers Chemins de fer rhétiques CCAC



Docks Ceinture

Proposé par le Club Proto 87, ce très bel ensemble modulaire est d'une finesse extraordinaire.

letraindemanu (789b) exposition Gennevilliers Docks ceinture proto 87


Nous voici arrivés au terme de ce reportage sur l'exposition du RMB. Une exposition de grande qualité. Et même si un certain nombre de réalisations ont déjà été présentées par le passé, le visiteurs se sont délectés. Le panel des acteurs économiques était équilibré et mettait en avant les créateurs. C'est donc avec impatience que l'on attend la prochaine édition, d'ici à trois ans puisqu'il me semble que cette exposition est triennale.

Il est désormais temps de retourner aux travaux sur la ligne de la CIC, en particulier dans ZI Nord avec l'arrivée de la végétation, la construction de nouveaux immeubles et le retour de la BR 38 de sa GRG.

Emmanuel

newsletter letraindemanu