logo reportage 02

Exposition

Épisode 140 - Le week-end dernier se tenait à Gennevilliers une exposition de trains miniatures organisée par le RMB. Le contenu était à la hauteur du programme annoncé avec de magnifiques réseaux et un panel très complet d'acteurs économiques réputés.

Le programme annoncé par le Rail Miniature de la Boucle (RMB dans la suite du texte) était alléchant avec une vingtaines de réseaux, dont plusieurs ont été publiés dans nos revues spécialisées, et autant d'acteurs économiques. Les réseaux proposés étaient variés, d'un haut niveau de qualité et présentés avec soin.

letraindemanu (740b) exposition gennevilliers trains miniatures

Photo 740 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La visite était fluide grâce à de larges allées et le stand de restauration était équipé de tables et chaises propices à un temps de convivialité avec les amis. J'y ai retrouvé Philippe (le réseau de Céou) et ai fait la connaissance d'un ancien président de l'AMFI. Mon seul reproche concernerait l'inaccessibilité aux personnes en situation de handicap, car le site ne leur est tout simplement pas accessible en fauteuil roulant en raison des deux escaliers. 

Le RMB a su attirer près de mille-cent visiteurs à son évènement. Si le samedi a vu défiler principalement les ferroviphiles avertis, le dimanche a été marqué par une foule plus familiale malgré la rude concurrence d'une Fête des mères ensoleillée. C'est donc un résultat encourageant avec une entrée payante à cinq euros, demi tarif pour les enfants.

Le Port de Craquetot : Craquant

Ce joli petit réseau Hoe compact et inspiré des CF du Calvados a été conçu pour les expositions et était présenté sur le stand de l'AMFI. Tout y est "fait maison", bâtiments et véhicules compris. Craquetot est un petit port normand fictif desservi par une extension de ces Chemins de fer et ses bâtiments sont inspirés de cette région et quelques autres lieux. Il en est de même pour la gare et la remise. Les bateaux sont également de construction personnelle sur plans ou inspirés de cartes postales.

Visiter le site de l'AMFI : Cliquez ICI

letraindemanu (741b) exposition gennevilliers réseau Craquetot AMFI

Photo 741 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Le réseau Craquetot. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Quoi de neuf chez BCF ?

La jeune entreprise des Yvelines créée début 2015 et animée par Gilles Fressonnet propose une multitude de produits pour du décor haute définition aux échelles 0, Ho et N.

letraindemanu (742b) exposition gennevilliers produits BCF

BCF propose un joli transkit pour voiture à impériale ouest de chez Jouef. Au final, on ne conservera du véhicule de base que la caisse avec ses longerons, les vitrages et la vis de fixation. Le véhicule de base n'est pas fourni avec le kit mais se trouve encore assez facilement sur le marché de l'occasion. Ce transkit pourrait être une bonne occasion pour découvrir ce type de produit et apprivoiser ces matériaux, avant de se lancer dans des kits plus complexes.

letraindemanu (743b) exposition gennevilliers transkit BCF

Photos 742 et 743 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Produits BCF. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Visiter le site BCF : Cliquez ICI

P'tit train de la Haute-Somme : Charmant

Proposé par l'Association Modélistes Amiens Longueau (AMAL), ce réseau en Hoe est une revisitation des chemins de fer départementaux dans la région des Hauts-de-France. Déjà vu à Fédé Rail 2017, il était proposé cette année dans une version plus complète.

Traité avec soin, ce réseau plein de charme dégageait une belle ambiance rurale d'un temps aujourd'hui révolu.

letraindemanu (744b) exposition gennevilliers Réseau AMAL

letraindemanu (745b) exposition gennevilliers Réseau AMAL

Photos 744 et 745 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Réseau Hoe de l'AMAL. Source  : letraindemanu sur Canalblog.

Visiter le site du club : Cliquez ICI

Quoi de neuf chez Cités miniatures ?

Cités miniatures élargit sa gamme de bâtiments industriels avec, à l'échelle HO, une nouvelle usine bicorps et verrière.

L'architecture est assez passe-partout avec un étage en terre cuite sur chaque bâtiment.

Les deux constructions, une petite et une grande, sont également disponibles séparément. Cloisons et planchers sont fournis. L'emprise au sol de la version complète est de 354x130 mm. Elle comprend également mur d'enceinte avec portail et porte d'accès.

letraindemanu (746b) exposition gennevilliers Cités miniatures nouveautés

Photo 746 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Nouveautés Cités miniatures en Ho et N. Source : letraindemanu sur Canalblog.

A l'échelle N, deux nouveaux immeubles de ville complètent la gamme : le premier est un R+3 sur Rdc avec boutique en angle, le second un R+2 avec une belle façade arrière.

Visiter le site du fabriquant : Cliquez ICI

Ambiance portuaire pour Liberty-Rail : Saisissant

Le réseau " Ker-Ausène ", inspiré de Port-Saint-Gilles, un plan publié par Jouef en 1994, est un réseau Ho, avec des voies code 75, réalisé par Liberty-Rail pour les expositions. Tous les bâtiments sont " fait maison ". Déjà vu à Fédé-Rail 2017, on ne se lasse pas de l'admirer pour la belle ambiance portuaire restituée.

letraindemanu (747b) exposition gennevilliers Réseau Liberty-rail

letraindemanu (748b) exposition gennevilliers Réseau Liberty-rail

Photos 747 et 748 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Réseau portuaire Ker-Ausène par Liberty-rail. Source  : letraindemanu sur Canalblog.

Visiter le site du club : Cliquez ICI

Quoi de neuf chez Est-Modèles ?

Cà roule pour Est-Modèles. Et pour cause : Celui qui fut ancien président du club de Noisy-le-Sec, a repris l'outillage et les moules de Loco Set Loisir, parti en retraite, pour pérénniser la fabrication de ces pièces indispensables à nos machines.

Cette succession tombe à point nommé puisque beaucoup d'artisans anglais sont partis en retraite, dans un pays où le montage de kits est vingt à trente fois supérieur au marché français.

letraindemanu (749) exposition gennevilliers roues Est-Modèles

Photos  749 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Nouveautés chez Est-Modèles Source  : letraindemanu sur Canalblog.

Quinze références de roues motrices et six de roues porteuses sont ainsi proposées par ce dynamique artisan, spécialisé dans les kits abordables par les débutants en construction intégrale. Les roues sont en laiton et le nickelage mat est fait par un artisan.

L'offre est complétée par les axes et différentes pièces et outillages. Nous ne pouvons souhaiter à Yves Marly qu'un beau succès, non seulement sur le marché français, mais aussi sur le marché d'outre-Manche.

La 230 K sera proposée dans une livrée éphémère qui reste à finaliser.

letraindemanu (750b) exposition gennevilliers 230B Est-Modèles

Photos  750 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Nouveautés chez Est-Modèles Source  : letraindemanu sur Canalblog.

Enfin, une 230B Est (+Nord) sera prochainement disponible en plusieurs versions : Une "500" et une "800 grandes oreilles", avec tenders différents.
Certaines références Est-Modèles seront également distribuées par Maketis. J'y reviendrai.

Visiter le site d'Est-Modèles : Cliquez ICI

Le Cantal en HO : Splendide

L'Association des modélistes cheminots de Limoges (AMCL) exposait son réseau Landeyrat Marcenat, une gare du Cantal.

Déjà vue à Saint-Mandé 2018 (Voir spécial 100e), cette belle installation de onze mètres est très réaliste du fait de la longueur des voies de cette modeste gare rurale qui témoigne des longs trains qui y circulaient autrefois. Le décor, qui y occupe la majorité de la surface, est très joliment traité avec sobriété.

letraindemanu (751b) exposition gennevilliers AMCL Landeyrat marcenat

letraindemanu (752b) exposition gennevilliers AMCL Landeyrat marcenat

Photos 751 et 752 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Réseau Landeyrat-Marcenat par l'AMCL. Source  : letraindemanu sur Canalblog.

Visiter le site du club : Cliquez ICI

Dans le prochain épisode, nous poursuivrons la visite à Gennevilliers avec d'autres superbes réseaux et d'autres nouveautés chez les artisans.

A suivre

Emmanuel

Cet article ne revêt aucun caractère publicitaire et est rédigé en toute indépendance éditoriale. Les informations et tarifs portés à la connaissance des lecteurs sont sous toutes réserves. Les fournisseurs peuvent m'informer de leurs nouveautés et événements par mail. Contact : letraindemanu(at)gmail.com

newsletter letraindemanu