Parc moteur

Épisode 138 - Alors que ma Br38 est en grande révision générale, une seconde ex-P8 m'a été offerte par un markliniste, ce qui porte à quatre le nombre de locomotives à vapeur dont dispose désormais la compagnie.

Christian est un modéliste de l'Oise. C'est lui qui m'avait offert une BR38 (ex-P8) en janvier dernier, locomotive actuellement en GRG en vue de sa digitalisation .

Modéliste de très longue date, Christian m'a invité mardi à son domicile des Hauts-de-France pour faire connaissance et découvrir sa collection. Et quelle belle collection ! Comprenant environ quatre-vingts machines reparties essentiellement sur trois marques (Märklin, Fleischmann et Roco) et quelques HAG, la plupart de son parc machines est transformé en 3 rails et digitalisé.

S'il possède un large éventail d'engins moteur, les locomotives à vapeur prédominent largement. Christian, qui affectionne particulièrement les P8, possède en effet plusieurs exemplaires de ces 230 en de nombreuses versions (KPEV, DR, DB, SNCF,..) avec différents tenders. 

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Photo 725 : La 230 F ex-P8 offerte par Christian à la CIC. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Autre modèle apprécié par notre collègue modéliste, les 150 d'origine allemande, dont il possède plusieurs unités dont celles équipées de tenders-cabine et tenders-baignoire.

Coté trains de voyageurs, Christian possède plusieurs locomotives de la série C (type 231) des chemins de fer wurtembergeois et les rames qui vont avec. On note également plusieurs motrices électriques (dont plusieurs Crocodiles) et quelques engins dièsels.

Même s'il n'a pas de réseau actuellement, notre ami a déjà bien avancé son futur projet puisque les plans, y compris à l'échelle 1, sont déjà tirés. Et comme Christian possède déjà tout le matériel nécessaire récupéré de son ancien réseau (voie, ballast, signaux, maquettes, centrales, décodeurs,...), il n'a finalement qu'à investir dans la menuiserie pour démarrer ce réseau en gestation. Un travail qui ne devrait pas lui poser de problème particulier, lui qui a appris à bien travailler le bois aux côtés de parents charpentiers et ébénistes .

Une nouvelle locomotive pour la CIC

En signe d'amitié, Christian m'a offert l'une de ses P8, immatriculée 230 F à la SNCF par son ancien propriétaire et équipée d'une électronique Delta, permettant le choix entre quinze adresses grâce à quatre interrupteurs Dip. 

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Photo 726 : La 230 F ex-P8 offerte par Christian à la CIC. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Aussitôt arrivée sur le réseau de la CIC, la vaillante machine à été enregistrée dans la MS2 et fait ses premiers tours de roues dans la ZI Nord. 

Les P8, produites à plus 3500 exemplaires à partir de 1906, étaient initialement destinées à la traction des rames voyageurs rapides. La France en reçoit 162 unités en 1919 après l'Armistice de la Première guerre mondiale. Elles sont reparties dans tout le pays a l'exception de la Compagnie du Midi. 4 unités supplémentaires sont attribuées en 1946. 

Finalement assez polyvalentes, elles sont utilisées en France plus particulièrement pour le traction des rames omnibus et le trafic local marchandises. Elles terminent leur carrière dans le milieu des années 60 en tractant les trains de travaux ou en répartissant les wagons dans les pôles de triages. 

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Photo 727 : La 230 F ex-P8 offerte par Christian à la CIC. Source : letraindemanu sur Canalblog.

C'est donc une locomotive très appropriée au trafic sur la ligne de la  CIC : navette ouvrière, omnibus voyageurs, dessertes marchandises, trains de service et manoeuvres. Elle épaulera ainsi la 050 TA, la Br 80 (offerte par Pierre) et la Br 38 (également offerte par Christian et qui devrait revenir tout prochainement de révision). 

Une quatrième locomotive qui pourrait justifier d'une annexe traction sur le prochain module ZI Est.

Je tiens a remercier à nouveau Christian pour son accueil dans sa belle région, pour la belle journéee passée à son domicile et pour cette nouvelle contribution au développement de la compagnie. 

Emmanuel

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