logo reportage 02

Exposition

Épisode 135 - Seconde partie du reportage consacré aux réseaux exhibés à l'exposition de Chelles.

La densité des réseaux et la qualité de leur réalisation a nécessité de scinder en plusieurs parties le reportage qui leur est consacré. Poursuite de la visite de cette belle exposition organisée par le " Rail-club du Pays de Meaux " en partenariat avec la Municipalité de Chelles, le Musée des transports, TSO, la SNCF et la FFMF.

letraindemanu (698b) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 021 réseaux 2

Photo 698 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La gare de Villiers-le-Bel

Le Club Ferroviaire de Villiers-le-Bel, club fondé en 1974 et souvent présent dans les expositions, proposait au public son grand réseau modulaire HO représentant la gare de Villiers-le-Bel en époque IIIb. Un ensemble de belle longueur en voie Péco code 100.

letraindemanu (699b) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 022 Villiers-le-Bel

Photo 699 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Réseau Ho du club de Villiers-le-bel. Source : letraindemanu sur Canalblog.


à lire également

Exposition de Chelles : Une vraie réussite - Le train de Manu

Episode 133 - La Ville de Chelles accueillait ce week-end un grand événementiel ferroviaire multi-sites organisé par le " Rail-Club du Pays de Meaux ", en partenariat avec le Musée des Transports, TSO, la SNCF et la FFMF. Une première très réussie.

http://letraindemanu.canalblog.com

Les quatre saisons

Changement total de style et d'échelles avec les créations de Jacqueline et Jacky Jomat.

Jacky présentait quatre modules à l'échelle N  sur le thème des quatre saisons. Particularité, hormis la voie et le matériel roulant, tout est réalisé en "fait maison". C'est un peu kitch à mon goût, mais c'est original et prouve que l'on peut se faire plaisir à moindre coût. A ce propos, notre ami recherche de vieux téléviseurs cathodiques hors d'usage pour ses prochaines créations. Vous pouvez le joindre par mail (jacquelinejacky@sfr.fr).

Jacqueline présentait une locomotive entièrement fabriquée avec des objets de récupération. Surprenant et plutôt réussi. D'autant que notre collègue féminine avait eu l'excellente idée de présenter sous cadre tous les objets utilisés.

letraindemanu (700b) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 023 JJ Jomat

Photo 700 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Réalisations de Jacqueline et Jacky Jomat. Source : letraindemanu sur Canalblog.


à lire également

De beaux réseaux à l'exposition de Chelles - Le train de Manu

Épisode 134 - Le " Rail-Club du Pays de Meaux " avait invité une vingtaine de réseaux à son exposition de Chelles. Du simple show-case aux réseaux modulaires européens, à toutes les échelles et sur toutes les thématiques, les deux mille visiteurs ont pu admirer de très belles réalisations (Partie 1/3).

http://letraindemanu.canalblog.com

Le réseau de Noisy-le-Sec

Le Club Ferroviaire Noiséen (CFN) a présenté son joli réseau modulaire Ho avec commande des trains avec une vraie cabine de conduite. Ce pilotage particulier a attiré l'attention des nombreux visiteurs et en particulier des jeunes.

A coté d'un tableau de commande déporté, on pouvait apercevoir un support de fiches ou " cartes-wagons " servant à l'exploitation de cette ligne a voie unique desservant des embranchements industriels.

letraindemanu (701b) expo chelle le rail dans tous ses états 025 réseau noisy CFN

letraindemanu (702b) expo chelle le rail dans tous ses états 026 réseau noisy CFN

Photo 701 et 702 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. réseau modulaire du Club ferroviaire noiséen. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Section Juniors du RCPM

La section Jeunes du RCPM présentait un réseau modulaire bien sympathique, avec pour thème une gare PLM. Les modélistes reconnaîtront la Gare Faller de Saint-Julien avec ses deux ailes. 

Le réseau en soi est plutôt bien réussi avec une gare justement retranscrite et un décor joliment travaillé.

Aux moment où je suis passé, je n'y ai pas vu beaucoup de circulations. Dommage, car il y avait un bon développé pour mettre en valeur de longues rames.

Et nos jeunes amis semblaient un peu timides. Nul doute qu'ils prendront de l'assurance au fil du temps. Car, leur réalisation était de grande qualité et méritait d'être valorisée. Dans ce genre d'exposition, il ne faut vraiment pas hésiter à aller au devant de son public. C'est justement le genre de lieu où les visiteurs sont détendus et seront les plus réceptifs. Une telle expo, et c'est la philosophie de ses organisateurs, c'est fait pour partager. Alors, n'hésitez pas à partager votre passion.

letraindemanu (703b) expo chelle le rail dans tous ses états 027 réseau noisy CFN

Photo 703 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Réseau modulaire de la section Juniors du RCPM. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le Club de Goussainville

Le CMFG exposait son réseau modulaire de la gare de Goussville. Ce réseau, déjà vu en d'autres occasions est somme toute assez classique, mais la gare est joliment traitée avec un aménagement intérieur bien visible.

Et à Gousseville, il y a du trafic. Car le train, c'est avant tout le mouvement.

Le secteur marchandises dispose d'une grue à containers. Malheureusement, je ne l'ai jamais vue en démonstration, bien qu'elle semble fonctionnelle puisque son boitier de commande est encastré en façade. Ce sera pour une prochaine fois. J'ai apprécié le fond de décor qui donne de la profondeur à l'ensemble, même si on peut regretter qu'il ne fasse pas toute la longueur. C'est particulièrement visible au niveau de la fête foraine où aucun bâtiment ne fait écran.

letraindemanu (704b) expo chelle le rail dans tous ses états 028 réseau Goussainville

letraindemanu (705) expo chelle le rail dans tous ses états 029 réseau Goussainville

Photos 704 et 705 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. réseau modulaire du Club ferroviaire noiséen. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La carrière de la boucle mériterait quant à elle d'être retravaillée : Trop chargée en véhicules et surtout beaucoup trop propre pour représenter un environnement aussi poussiéreux. Le port nous transporte à Honfleur. Manque plus que le bruit des mouettes. Le toit du marché aux poissons est transparent, ce qui permet d'en voir les étals. 

En cours de construction

Idée originale du RCPM : exposer un réseau en cours de construction. Alors qu'en expo on nous montre la plupart du temps des modules terminés, le RCPM, club organisateur, a eu l'audace de présenter une installation en 0e, voie Péco de 16,5mm, en cours de création. Le thème retenu est la gare de La Ferté-sous-Jouarre et le tacot qui reliait La Ferté à Montmirail, d'où étaient déchargées les meules et les roues de meules à grains dans des barges.

letraindemanu (706) expo chelle le rail dans tous ses états 030 réseau Oe RCPM

Photo 706 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. réseau modulaire 0e du RCPM. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Un nouveau réseau donc, que nous reverrons sans doute plus abouti dans les futures manifestations. La menuiserie, toujours apparente, est superbe, la voie est posée et le câblage bien avancé.

A suivre : Les réseaux (partie 3)

Emmanuel

newsletter letraindemanu