logo reportage 02

Exposition

Épisode 134 - Le " Rail-Club du Pays de Meaux " avait invité une vingtaine de réseaux à son exposition de Chelles. Du simple show-case aux réseaux modulaires européens, à toutes les échelles et sur toutes les thématiques, les deux mille visiteurs ont pu admirer de très belles réalisations (Partie 1/3).

La visite était dense et de grande qualité avec de très belles réalisations. C'est avec plaisir que j'ai pu rencontrer Pirlouit95 (du forum Passionnément) et Vincentlj (du forum 3Rails) avec lesquels nous nous étions donnés rendez-vous. Sympatiques rencontres qui permettent d'humaniser nos échanges sur internet. 

letraindemanu (685b) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 008 Les réseaux

Photo 685 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Une jolie annexe traction

Déjà vue sur le stand de la FFMF à Saint-Mandé, ce joli module traité par l'AMFAC 60 à l'échelle Ho avec des voies au code 83, représente une petite annexe traction diésel sur une ligne secondaire. Le concept retenu par ses créateurs : des modules de 120 x 40 cm qui peuvent être transportés sur la banquette arrière d'une petite voiture, en l'espèce la Nissan Micra de l'un des membres.

letraindemanu (686) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 009 Annexe traction AMFAC60

letraindemanu (687b) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 010 Annexe traction AMFAC60

letraindemanu (688b) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 011 Annexe traction AMFAC60

Photos 686 à 688 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Annexe traction et gare par l'AMFAC60 Source : letraindemanu sur Canalblog.

L'annexe traction, qui compte également une coulisse à plateau coulissant de 60 cm, a été depuis allongée avec la création d'un second module comportant une petite gare rurale avec voie d'évitement, voie de débord et quai de chargement.

C'est simple, beau et très efficace. Voilà un ensemble pertinent pour promouvoir notre passion auprès de la jeunesse, d'autant que ce réseau digital est piloté par tablette.

Ce réseau très ludique est le prototype même du modélisme que l'on peut pratiquer chez soi avec un faible encombrement. Idéal dans une chambre d'ado.

La jeune association envisage déjà de nouvelles extensions. A suivre donc, d'autant que les auteurs, très impliqués dans la vie de la fédération, avaient plaisir à partager leur engouement et leur pratique.

Spectaculaire réseau modulaire N T-TRAK

Le concept T-Trak a été créé au Japon il y a une vingtaine d'années bientôt. Sur la base de rails Kato Unitrack, qui par leur spécificité assurent aussi bien la liaison physique que la liaison électrique, le modéliste peut réaliser de petits modules. Idéal tant pour les pratiquants ne disposant pas de beaucoup de place que pour les passionnés en expo, le concept permet la fabrication d'éléments de petites surfaces, très légers, facilement maniables et transportables. Thierry Noiriel, membre très actif sur les forums du N, n'était pas avare d'explications durant cette exposition. Avec son enthousiame communicatif, Thierry (En haut a gauche sur la photo 689 ci-dessous) s'est montré convainquant et très didactique.

letraindemanu (689b) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 012 réseau N T-Trak

letraindemanu (690b) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 013 réseau N T-Trak

Photos 689 et 690 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Réseau N T-Trak de l'AMFI. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Afin de pouvoir mélanger en exposition les adeptes tant du digital que de l'analogique, les membres indépendants ont donc fait un choix pertinent : L'une des voies est numérique, l'autre est analogique.

Plus récemment, les auteurs ont construit un module de croisement/retournement très spectaculaire et qui a dû compliquer les câblages. Cet élément est destiné aux réseaux de grande longueur en exposition pour varier les circulations.

Les adhérents ont opté intelligemment pour un réseau en forme de E permettant une immersion du public dans le décor.

La choucrouterie

Style différent avec ce micro réseau analogique en 0e, voie de 14mm (014), réalisé par David Knobelspiess. Nous sommes ici dans le monde du modélisme haute définition.

Les rails sont en code 75 soudés sur des traverses débités dans des plaques de circuit imprimé. Les batiments sont en carton, les toitures réalisées au Craftrobo et les portes en bois de tilleuls.

letraindemanu (691) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 014 Choucrouterie D Knobelspiess

letraindemanu (692b) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 015 Choucrouterie D Knobelspie

Photos 691 et 692 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. La Choucrouterie en 014 par David Knobelspiess. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le basculeur mécano-soudé en laiton est mu par un servo-moteur. Le loco-tracteur est en laiton et équipé d'un moteur Faulhaber. Les wagonnets sont réalisés avec des bennes KBScale.

Les choux proviennent de Scennic Express et les arbres confectionnés à partir de Zeechium. Quant aux personnages, ils sont issus des gammes MK35 et Phoenix 43.

Sur le plan com' aussi nous sommes ici sur du haut niveau puisque David avait réalisé une grande plaquette expliquant l'histoire imaginaire de sa choucrouterie et les techniques utilisées. Très appréciable.

Superbe réseau anglais

Ce réseau anglais en voie étroite est une pure merveille. " Bottle kiln lane ", oeuvre du dynamique modéliste John Thorne, a été exhibé à de nombreuses reprises ces quatre dernières années. C'est un pur régal pour les yeux, tant les scènes fourmillent de détails. On ne s'en lasse pas.

letraindemanu (693b) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 016 John Thorne

letraindemanu (694b) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 017 John Thorne

Photos 693 et 694 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Le réseau anglais "Bottle Kiln lane" de John Thorne. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Surprenants également sont les éléments de son parc roulant faits maison avec quelques bouts de plastique, de laiton et des micro-moteurs.

Et malgré la barrière de la langue, notre ami d'outre-Manche allait au contact des visiteurs pour expliquer ses techniques.

Dioramas féminins

Les femmes n'étaient pas en reste. Si elles ne sont pas pas majoritaires dans notre pratique qui tend tout de même à se féminiser depuis quelques années, les modélistes féminines du RCPM ont présenté de superbes dioramas.

letraindemanu (695) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 018 RCPM feminin

Le diorama " A Bercy avec Honoré Daumier " avait ainsi la particularité d'avoir été créé uniquement par des femmes. Du très haut niveau puisque tout, absolument tout, est fait maison. Y compris les nombreux personnages réalisés en carton. Et il y en avait beaucoup sur ce grand diorama présentant une course de tonneliers dans un Bercy festif. Les batiments également sont des créations maison. Seuls les tonneaux sont faits en résine.

letraindemanu (696b) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 019 RCPM feminin

letraindemanu (697c) Exposition Chelles le rail dans tous ses états 020 RCPM feminin

Photos 695 à 697 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Les dioramas de l'équipe féminine du RCPM. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Autre création de ces dames, un diorama retraçant le rôle des femmes dans le tissu industriel de la Première guerre. C'est en effet à cette période que les femmes ont vraiment fait leur entrée dans le monde du travail moderne, et notamment dans le monde industriel, pour remplacer les hommes partis au front.

Dans un prochain article, je vous présenterai d'autres réseaux de cette belle exposition.

A suivre

Emmanuel

newsletter letraindemanu