Agenda

Episode 129 - La Municipalité de Chelles (Seine-et-Marne) et le rail Club du Pays de Meaux organisent une grande exposition ferroviaire les 12 et 13 mai prochains. Le programme s'annonce alléchant et en plus, c'est gratuit !

Pas toujours évident de relayer l'information dans notre microcosme ferroviaire.

letraindemanu (668) Exposition Chelles affiche officielle

Photo 668 : exposition "Le Rail dans tous ses états", affiche officielle. Source : Internet.

Communication du club : le vide sidéral

Et, je dois bien l'avouer, il m'aura fallu faire montre de patience et de persévérance pour obtenir les renseignements les plus basiques concernant cette manifestation. Car, à une époque où internet permet de suivre en temps réel le début d'une guerre à l'autre bout de la planète, on peut être surpris par l'absence d'information sur les sites officiels des organisateurs. Il est en effet déconcertant de découvrir, sur le site du Rail Club du Pays de Meaux, que leurs dernières communications datent de 2016... La notion de " site internet " est même ici totalement galvaudée puisqu'il n'y a qu'une seule et unique page ! Je me suis donc rabattu sur leur  Page facebook, supposant que des publications plus récentes permettraient d'assouvir ma soif de renseignements. Que nenni ! Là encore, les nouvelles les plus fraîches datent de décembre 2016 !

Mon mail adressé à ce club le 1er avril dernier pour obtenir un dossier de presse est resté à ce jour sans réponse.

On ose juste espérer que l'orga' de la manif' n'a pas été confiée au webmaster du club !

Une mairie déconcertante

Face à ce vide sidéral, je me suis donc mis en quête d'actualités sur le site de la ville organisatrice. Mauvaise idée ! Le site officiel de la commune est à l'image de bon nombre de sites municipaux, insipide et inutile. C'est simple, la manifestation n'y est inscrite nulle part. Même en tapant "exposition" ou "train" dans le moteur de recherche, aucune information n'est apparue. Après moult péripéties téléphoniques, j'ai enfin pu entrer en contact avec une agente du service communication qui m'a confirmé que seule une info était passée dans "Le Mag", bulletin municipal distribué aux Chellois, mon interlocutrice rejetant la responsabilité de ce défaut d'information sur le club qui n'aurait pas demandé d'insertion sur le site. 

On ne peut être que surpris par une telle assertion puisque la ville est partenaire de la manifestation ne serait-ce qu'en prêtant les lieux et en soutenant la logistique d'un événementiel qui lui coûte forcement de l'argent et des moyens.

Ces graves lacunes de communications, qu'elles soient associatives ou institutionnelles, sont parfaitement regrettables. En effet, une manifestation aussi thématique cible forcément un public qui dépasse largement les frontières chélloises. Elle méritait donc d'être relayée plus amplement pour toucher le public francilien qu'elle concerne.

La Municipalité de Chelles aurait sans doute dû s'inspirer de la commune de Saint-Mandé dont l'expertise en matière d'exposition ferroviaire l'aurait probablement guidé dans une communication de meilleure qualité.

Suite à mon appel téléphonique, mon interlocutrice s'est engagée à soumettre la mise à jour rapide du site concernant cet évènement.

letraindemanu (669) Exposition Chelles affiche officielle TSO

Photo 669 : exposition "railway factory", affiche officielle. Source : Internet.

Des infos au compte-gouttes sur les forums

Annoncé par le contributeur CC6505 sur le Forum LR Presse dès le 9 mars, aucune information des organisateurs n'a, à ce jour, été transmise depuis. C'est finalement le contributeur Sepaule qui, las de n'avoir aucune communication, à relayé des infos en provenance du forum STTX

Vous trouverez donc ci-dessous les informations qui ont péniblement filtré sur les forums.

letraindemanu (670) Exposition Chelles participants

letraindemanu (671) Exposition Chelles participants

Photos 670 et 671 : exposition "Le Rail dans tous ses états", plans de la manifestation. Source : Internet.

Ces graves lacunes de communication mériteront d'être éclaircies. En effet, elles ont un impact économique direct auprès des commerçants et artisans qui investissent en frais de déplacement sur l'expo. Notre microcosme de modélisme ferroviaire a déjà beaucoup souffert économiquement ces dernières décennies sans ajouter une déficience majeure de communication. Ces acteurs économiques consentent un effort pour être présents. La moindre des choses est de leur assurer un maximum de visibilité pour au moins rentabiliser leur déplacement.

J'y reviendrai.

Emmanuel