24 avril 2018

Incontournable type H

Véhicules routiers  Épisode 128 - Le Type H Citroën est un véhicule emblématique qui se doit de figurer sur tout réseau de type français d'après-guerre. La multitude de variantes et de carrosseries l'a rendu incontournable dans la plupart des secteurs d'activités et omniprésent sur les routes. Le Type H est présenté pour la première fois en 1947 et est parfois confondu avec le TUB, son prédécesseur. Son concept, sous l'impulsion de Pierre Boulanger, est simple : ce véhicule utilitaire léger polyvalent doit être économique à la... [Lire la suite]

20 avril 2018

Solidarité : La BR38 est partie en GRG

Mécénat  Épisode 127 - La locomotive à vapeur offerte par Christian en janvier dernier est partie en grande révision générale. The steam locomotive offered by Christian last January went into a major overhaul.Die von Christian im letzten Januar angebotene Dampflokomotive ist Teil einer Generalüberholung. La CIC a envoyé quelques uns de ses personnels pour renforcer les équipes de pose et d'électrification de la voie sur le réseau de la Compagnie du Céou.  Pour remercier la CIC de ce soutien logistique, Philippe, le... [Lire la suite]
17 avril 2018

En vidéo : rail inversé pour caténaire cachée

Pose de la voie Episode 126 - La caténaire, c'est beau mais c'est cher et pas toujours facile à poser. Pour les voies cachées, on trouve donc d'autres solutions moins onéreuses et des techniques plus adaptées aux faibles hauteurs disponibles dans nos coulisses.The catenary is beautiful but it's expensive and not always easy to ask. For hidden routes, we find other less expensive solutions and techniques more adapted to the low heights available in our backstage.Die Oberleitung ist schön, aber es ist teuer und nicht immer leicht zu... [Lire la suite]
14 avril 2018

Problème de frotteur avec la 050 TA 23 (Marklin 37167)

Matériel roulant  Épisode 125 - Lors de mes séances d'essais, cette machine a brutalement buté sur un aiguillage. Il semble que le frotteur soit impliqué. Ma petite 050 TA 23 n'a pas beaucoup roulé depuis son acquisition l'année dernière. Il faut bien avouer que le réseau est loin d'être terminé. Sans coulisse, impossible de manoeuvrer, puisqu'il n'y a pas assez de place après les aiguillages de sortie pour recevoir une courte locomotive et au minimum un wagon. Si la coulisse Ouest n'est pas encore opérationnelle,  la... [Lire la suite]
09 avril 2018

En vidéo, premiers essais à vitesse de manœuvre

ÉlectricitéÉpisode 124 - Après connexion électrique du module de laison et un grand nettoyage des voies, premiers essais de la 050 TA 23 à vitesse de manoeuvre.La connexion électrique du module de liaison ne présente aucune particularité si ce n'est la nécessité d'isoler une file de rail pour la rétrosignalisation (simple témoin d'occupation de la voie sur le tableau de commande). Par convention, c'est la file de rail coté "mur" qui est isolée.Avec un disque à tronçonner monté sur la Dremel, je sectionne donc le pontage électrique qui... [Lire la suite]
07 avril 2018

Carte blanche : La Rue des Vignes

Carte BlancheEpisode 123 - Didier, modéliste de la Dordogne, s'est lancé récemment dans une revisitation de la " Rue de Suède ". Inspiré, tout comme moi, par l'oeuvre originale publiée dans le HS48 de " Loco-Revue ", il semble que ce blog a été l'élément déclencheur pour démarrer son projet. J'ai l'ai donc invité à nous présenter sa vision de ce réseau de Yann Baude, devenu célèbre.Décidément, la " Rue de Suède ", oeuvre de Yann Baude, aura été source d'inspiration pour bon nombre d'entre nous. Didier, jeune retraité, vient, lui... [Lire la suite]

06 avril 2018

A la découverte du " Réseau du Céou "

Rencontre Épisode 122 - Le « Réseau du Céou » est un étonnant réseau en construction qui s'annonce prometteur. Partons à la découverte de cette installation en devenir et de Philippe, son créateur, Märkliniste des Yvelines.Si la virtualité du web est souvent propice à des contacts aussi éphémères que superficiels, il est certains sites où des rencontres peuvent se concrétiser. Il en est ainsi du forum " 3Rails ". Après avoir fait la connaissance de Xavier, modéliste béarnais, en décembre dernier, j'ai hier fais la connaissance de... [Lire la suite]
05 avril 2018

Construction du module de liaison

Menuiserie Épisode 121 - Reprise des travaux d'infrastructure avec la construction d'un module de liaison en prévision d'une future extension. A l'origine du projet, ma « Rue de Suède revisitée en Märklin digital » ne devait être qu'un simple module installé dans le salon familial et son exploitation était prévue avec deux tablettes latérales rabattables. Le déménagement du réseau dans une pièce dédiée en fin d'année dernière à ouvert de nouvelles perspectives. Ma « Rue de Suède » a ainsi été baptisée « ZI Nord » et une extension... [Lire la suite]
02 avril 2018

Patine de wagons : carte blanche à David Meyer

Patine des wagonsÉpisode 120 - La patine des wagons est une rubrique particulièrement appréciée des lecteurs. Chaque modéliste ayant ses techniques et tours de mains, j'ai invité David Meyer à nous partager sa méthode sur ces pages au travers de cette " carte blanche ". Sa technique diffère de celle que je vous ai présentée bien que nous travaillons tous deux avec des acrylliques. Et son résultat est assez spectaculaire. Par David MeyerChroniqueur invité  Pour donner une belle ambiance sur un réseau, l'idéal est de patiner... [Lire la suite]
01 avril 2018

Spécial anniversaire : un an de plaisirs partagés

Épisode 119 - Inauguré le 1er avril 2017, le blog « Le train de Manu » a été consulté par un peu plus de 36 500 visiteurs  cette première année. Mais, plus que ce beau succès d'audience, ce blog est aussi et surtout une belle aventure pleine d'humanité. Grâce à vous. Pour profiter pleinement de l'ergonomie du site, visitez-moi en version "Bureau".A une époque tourmentée par les affres d'un libéralisme exacerbé, voire même, osons le dire, d'un capitalisme totalitaire, dans le contexte d'une mondialisation aux effets sociaux... [Lire la suite]