Épisode 116 - Travaux d'urbanisme dans ma ZI Nord avec la construction du bâtiment principal de mon négociant en combustibles. Alors que mon expérience se limitait à de simples façades, je me lance cette fois dans un bâtiment complet.

logo_tuturielL'embranchement E3, dédoublé sur la droite du module (voir plan), à toujours été envisagé pour recevoir une activité de négociant en combustibles. Ce choix a été motivé par la diversité des cargaisons à recevoir : charbon domestique en vrac (tombereaux), fioul domestique et gasoil agricole (citernes), bois de chauffage (tombereaux), huiles en fûts (tombereaux et plats), bouteilles de gaz (quel wagon ?).

letraindemanu__595c__Plan_ZI_Nord_r_seau_ho_1_Photo 595 : Plan de ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Concept général 

loco_revue_hors_s_rie_59_couverturePour son bâtiment principal, je me suis inspiré de la "Miroiterie du Nord" créée par Daniel Aurilio et présentée dans le hors-série 59 de Loco-Revue « Atmosphère ferroviaire en banlieue industrielle ». L'inspiration s'est cependant limitée à la forme et au volume général de l'oeuvre originale. Son plan est publié à l'échelle Ho dans cet excellent hors-série dont couverture ci-contre (Photo 596, image extraite du site de l'éditeur). Pour l'habillage extérieur, j'ai voulu rester dans le style du bâtiment déjà en place dans le prolongement de la cour pavée. De plus, je ne dispose pas des mêmes moyens techniques que l'auteur d'origine, ni les même matières premières.

Ce bâtiment comportera donc deux parties : à gauche, l'entrepôt de stockage du charbon sec destiné à des livraisons en vrac (camion benne) ou en sacs (camionnette). A droite, la partie la plus haute avec la boutique et l'administration. D'autres installations annexes sont prévues à l'avenir dans cette cour : deux citernes (fioul et gasoil), des zones de stockage abritées (charbon, bois, bidons) et un petit hangar pour de futurs véhicules (camionnette, camion citerne, chargeur,...).

letraindemanu__597__construction_entrep_t_r_seau_ho_ZI_NordPhoto 597 : Traçage du volume général du bâtiment sur le Carton-plume de 5mm. Source : letraindemanu sur Canalblog

A noter que la façade arrière du bâtiment n'étant pas visible, elle ne sera pas traitée. De même, il n'y aura pas de mur pignon à droite puisque le bâtiment sera apposé au fond de décor arrondi sur ce coté. Le matériau principal utilisé est le Carton-Plume™ de 5mm d'épaisseur. Les collages sont réalisés à la colle vinylique à prise rapide.

La façade

Pour rester homogène au bâtiment déjà en place sur cet embranchement et sensé avoir été construit à la même période, le second édifice comporte une base en briques, les murs en crépi et le haut des murs avec parement bois. La toiture sera en tôle ondulée. 

Trois ouvertures sont taillées au cutter à lame neuve : l'accès au hangar (partie entrepôt), une baie vitrée  et une porte d'accès au rez-de-chaussée (partie administrative). N'ayant pas de robot pour des découpes aussi fines, j'ai utilisé des huisseries issues de ma boite à rabiots. Les pourtours des ces ouvertures sont peintes à la Humbrol gris 140 (tranches du Carton-Plume™).

Puis le Carton-Plume™ est pelé coté extérieur. Le traitement général est semblable au bâtiment précédent (Voir épisode 114). J'ai toutefois gravé des briques plus petites : une ligne horizontale tous les 2mm au lieu de 3mm. 

Les briques sont ensuite peintes à la Pébéo acrylique diluée à l'alcool à 70° : 2/3 d' "ocre rouge" 1/3 d' "ombre naturelle". Une fois sèche, j'applique un jus très dilué de blanc. Par capillarité, le jus s'infiltre dans les joints. Puis je frotte doucement avec un coton-tige pour éliminer le blanc sur les briques. La passe suivante est identique mais avec un jus dilué d' "ombre naturelle".

letraindemanu__598b__construction_entrep_t_r_seau_ho_ZI_NordPhoto 598 : Les briques gravées et peintes sur la façade de l'entrepôt du négociant en combustibles. Source : letraindemanu sur Canalblog

La partie crépie est réalisée avec du papier de verre très fin simplement collé et assombri avec un jus d' "ombre naturelle". Les armatures sont en profilé Evergreen 146 (10*3,2 mm).

Le parement bois est gravé sur du carton Canson. La teinte est obtenue avec plusieurs passes d'un jus de 2/3 d' "ombre brûlée", 1/3 d' "ombre naturelle" et une pointe de "terre de Sienne naturelle".

letraindemanu__599c__construction_entrep_t_r_seau_ho_ZI_NordPhoto 599 : gravure et teinture du bois sur la façade de l'entrepôt du négociant en combustibles. Source : letraindemanu sur Canalblog

Le mur pignon gauche

C'est le mur pignon du hangar. Il nécessite donc un traitement sur les deux faces. 

Coté intérieur, il n'est pas pelé. Peinture noire non diluée puis, une fois sèche,  mise en place d'une plaque cartonnée Faller imitation briques. Des briques en N conviendront mieux que les briques Ho utilisées. 

Coté extérieur, traitement identique à la façade : gravures briques, papier de verre et profilé Evergreen.

La façade arrière

Le face extérieure n'est pas traitée car invisible du public. Mon fond de décor étant arrondi, la façade arrière est plus courte coté administratif. C'est le mur pignon central qui sert de point de référence.

La face interne est couverte du même parement briques Faller.

Le mur pignon central

Il n'est pelé qu'en haut, coté hangar (partie visible). A sa base, toujours coté hangar, il est doté du même parement briques Faller. Coté administratif, application d'un couche non diluée de peinture noire.

letraindemanu (600) construction entrepôt réseau ho ZI NordPhoto 600 : De gauche à droite, la face externe du mur pignon gauche, le pignon central et la façade arrière, plus courte doté administratif. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Plafond du hangar et éclairage 

Le hangar sera présenté rideau de fer ouvert : son intérieur sera donc visible, de surcroît au premier plan. Le plafond de l'entrepôt est peint en gris (Humbrol 140). Ce toit va de plus consolider l'ensemble de l'édifice.

Pour son éclairage intérieur, je vais utiliser un échantillon de ruban à leds de chez Lapierre-Modélisme. C'est une lumière "blanc froid". Une teinte jaune aurait été plus adaptée à mon époque. C'est la première fois que j'utilise ce produit. Il est prévu pour être branché sur du 12V. Ayant une alimentation 14V ca, j'ai donc inséré deux résistances de 2,2 kOhm en série (soit une résistance de 4400 Ohm puisque montées en série les résistances s'additionnent). Cela permet d'abaisser la tension en donc la luminosité. La soudure des deux fils sur les bornes ne présente aucune difficulté. Le ruban se fixe avec son adhésif de qualité (3M). 

letraindemanu (601b) construction entrepôt réseau ho ZI NordPhoto 601 : Intérieur et éclairage du hangar. Source : letraindemanu sur Canalblog

Plafond de la boutique et son éclairage 

L'intérieur de la partie boutique sera visible par sa baie vitrée. Je découpe donc un emballage alimentaire cantonné pour réaliser en un seul morceau les trois murs de cette boutique (hors façade elle-même). Peinte en marron assez sombre, ce carton habille non seulement l'intérieur mais surtout contribue à limiter la diffusion lumineuse par transparence. L'éclairage sera réalisé avec un classique soquet Brawa à ampoule led (12-16V).

Le plafond devra donc être assez haut pour ne pas être visible de l'extérieur. Il est peint en gris.

letraindemanu (602) construction entrepôt réseau ho ZI NordPhoto 602 : habillage et éclairage du coté administratif. Source : letraindemanu du Canalblog

Le charbon dans le hangar

Le stock de charbon va contribuer à la solidité de l'édifice. Je découpe un bloc de polystyrène (emballage) aux dimensions intérieures du hangar. Puis je le taille en biais sur le devant. Il est collé dans le hangar puis enduit d'une couche de colle acrylique non dilué. 

N'ayant pas de vrai charbon, j'utilise du sable en stock, dans une granulométrie proche du charbon. Je le soupoudre sur le lit de colle avec une petite cuillère. Mouillé au brumisateur, ce sable est ensuite fixé comme du ballast. Après séchage d'une journée complète, le tas de sable se transforme en tas de charbon par peinture noire mat non diluée. Les murs intérieurs reçoivent un jus d' "ombre naturelle".

letraindemanu (603) construction entrepôt réseau ho ZI NordPhoto 603 : le batiment a son emplacement. Il manque de nombreuses finitions, mais permet déjà d'appréhender les volumes. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Il me reste à faire de nombreuse finitions : toiture de droite et faîtage, aménagement de la boutique, descentes d'eau et gouttières,... Mais d'ores et déjà, j'obtiens un très sympatique bâtiment qui masquera mon départ en coulisse Est et me permet de mieux appréhender les volumes pour la suite des travaux d'aménagement.

Emmanuel

newsletter_letraindemanu_2