Épisode 103 - Fred est un modéliste hétéroclite. Passionné initialement par les chemins de fer allemands, un brin de chauvinisme l'a orienté ensuite vers les trains français. Sur son blog, ce ferrovipathe Ch'ti nous partage ses coups de coeurs mais aussi ses coups de mains sur ses réalisations.

Après le blog de notre ami belge Vincent, je vous propose de découvrir le blog de Fred, modéliste du nord de la France.

letraindemanu__495__capture_ecran_blog_Fred_GlmtPhoto 495 : capture d'écran du 5 février 2018. Source : le blog de Fred Gmlt.

A 45 ans, Fred est un modéliste comblé : avec près de cent-cinquante engins moteur en 3 rails et une quarantaine en 2 rails, cela fait une jolie collection à présenter sur ses pages. 

C'est en 1998 que notre ami s'est lancé dans la collection de modèles réduits ferroviaires. Tout d'abord avec des références Märklin représentant des matériels allemands des périodes II à V, dont de superbes locomotives à vapeur. Le choix s'est ensuite également élargi aux modèles Brawa, toujours en 3 rails.

letraindemanu__496__capture_ecran_blog_Fred_GlmtPhoto 496 : capture d'écran du 5 février 2018. Source : le blog de Fred Glmt

Puis, en 2011, atteint d'une " collectionnite aiguë",  ce sidérodromophile décide d'étendre son champs de vision et se lance dans la collection de modèles en 2 rails, en particulier des matériels SNCF des époques III à V. Le parc roulant s'élargit donc aux références Jouef, Roco, REE, LS Models,...

Parallèlement, ce ferroviphile s'intéresse aussi aux vehicules routiers. D'ailleurs, l''un de ses premiers billets en février 2016 concernait un Panhard en édition collector.

Depuis deux ans donc, Fred a présenté déjà une partie de sa collection à travers de jolis clichés. Les modeles y sont bien mis en valeur.

Mais Fred n'est pas que collectionneur. Il travaille beaucoup à préparer son futur réseau. Car si la pièce 45 m² nécessite quelques travaux d'isolation avant de pouvoir prétendre accueillir l'oeuvre en devenir, notre ami prépare déjà les bâtiments qui y seront implantés. C'est aussi une demarche intéressante, en particulier pour les édifices ferroviaires, tant il est pratique de connaître leurs dimensions finales pour mieux appréhender les volumes et les intégrer au futur plan des voies. 

letraindemanu__497__capture_ecran_blog_Fred_Glmt Photo 497 : capture écran du 5 février 2018. Source : le blog de Fred Glmt

Ainsi notre ami a-t-il fait quelques dioramas, tant pour le plaisir de contruire des bâtiments que pour offrir des écrins d'exposition à  ses modèles : un BV Nord, un ensemble minier, le poste d'aiguillage de Saint-Fred,... Dans un esprit plus didactique, Fred partage aussi ses techniques pour améliorer des maquettes du commerce ou concevoir des chargements de wagons. Une cinquantaine de coups de main y sont ainsi déjà exposés.

En attendant de pouvoir se lancer dans le gros-oeuvre, Fred prépare donc son dépôt type DB. Il a également un projet avec ses filles de 14 et 11 ans.

241 A de la SNCF TRIX 22941

Une chaine YouTube, sur laquelle ont été publiées une trentaine de vidéos, complète efficacement ce blog au design sobre, plus proche du site d'un photographe que d'un modéliste. Ces jolis clichés mériteraient sans doute une approche rédactionnelle plus étoffée pour mieux nous les décricre. D'autant que quelques textes amelioreraient la visibilité générale du site qui compte déjà 178 posts publiés à ce jour, soit un billet tous les quatre jours. Un bon rythme.

Alors que ce site célèbre ses deux ans ce mois-ci, nous ne pouvons que souhaiter un bon anniversaire à ce blog esthétique et didactique. N'hésitez pas à vous inscrire à sa newsletter, pour ne manquer aucun sujet.

Vous pouvez retrouver Fred sur Facebook, sur le forum Passionnément, sur le forum 3 rails, et le forum LR

Pour visiter le site de Fred, c'est par ICI. Bonnes visites !

Emmanuel 

letraindemanu_top_10_articles_2017_crop_449x415_224x207