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Épisode 66 - Poursuite des travaux de patine sur le parc roulant marchandises. Pour ce troisième exercice, je décide de patiner un wagon couvert Märklin.


Assez satisfait des résultats obtenus lors de mes deux premiers exercices de patine (wagon tombereau Ocem et wagon tombereau Omm 52), je me décide à poursuivre mes expériences. Pour cette troisième séance d'apprentissage, je vais patiner un wagon couvert. Un wagon Märklin, neuf de surcroît.

Marklin 4411

Il s'agit d'un wagon couvert type Gs-uv213 de la DB reproduit en version simplifiée pour la gamme Märklin Start-Up et équipé d'origine d'un frotteur et d'un feu de fin de convoi (photo 320 ci-dessous). Il s'agit donc d'un modèle d'entrée de gamme, parfait pour un tel apprentissage.

letraindemanu__320__patine_wagon_couvert_M_rklin_4411Photo 320 : Le wagon Märklin 4411, objet des présents travaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.

En effet, bien que le travail de patine va essentiellement s'appuyer sur les techniques utilisées précedemment pour les tombereaux, le wagon couvert présente quelques particularités. Rien de tel qu'une photo couleurs d'un wagon réel pour servir de modèle. Ainsi, j'ai trouvé sur le site Gibitrains la photo ci-dessous qui convient assez bien au résultat à obtenir.

letraindemanu__321__patine_wagon_couvert_M_rklin_4411Photo 321 : Exemple d'un wagon couvert réel de la DB. Source : http://gibitrains.pagesperso-orange.fr/train/wagon_couvert_gbs-roco.htm

On constate en particulier les différences de teintes de la caisse et des volets d'aération ainsi que leurs mécanismes d'ouverture.

Patine : Couleurs de caisse

Pour obtenir l'effet recherché, je mélange sur la palette une noisette de "Rouge brique" Pébéo avec du noir de la même marque pour obtenir une teinte marron foncé qui est ensuite diluée avec un peu d'alcool médicinal à 70°. Ce mélange est appliqué sur les volets et à plusieurs endroits de la caisse.

Patine : Les renforts de caisse

Je travaille ensuite avec un lavis de noir acrylique dilué à l'alcool médicinal. Ce lavis est appliqué sur tous les renforts de caisse. Appliqué coté toit, le lavis coule dans les renforts par gravité. L'opération est répétée plusieurs fois en attendant un séchage complet entre chaque passe. J'en profite pour appliquer ce lavis également sur le chassis et les boites d'essieux en épargnant les marquages.

Je passe ensuite ce même lavis sur l'ensemble du wagon, toit compris. Pour le toit, l'application se fait du centre vers les bords. Plusieurs passes sont nécessaires en fonction de votre dilution et de l'effet recherché.

letraindemanu__322__patine_wagon_M_rklin_4411Photo 322 : Le wagon Märklin 4411 en cours de patine. Source : letraindemanu sur Canalblog

Patine : Les terres à décor

L'application des terres à décor est réalisée selon la même technique que sur les wagons tombereaux : Noir poussière sur la caisse, ocre clair et ocre foncé sur le châssis et les boites d'essieux, rouge brique sur les ressorts et ocre clair sur la toiture (Voir épisode 63).

Le feu de fin de convoi reçoit une couche de peinture non diluée sur les cotés, le dessus et le dessous. Cette peinture va éviter les fuites de lumière indésirables.

Le wagon reçoit ensuite un voile de vernis mat en bombe qui va fixer la patine et la protéger des manipulations.

Le résultat obtenu me convient. Ce wagon d'entrée de gamme a maintenant fière allure dans une courte composition arrêtée en gare de "Z.I. Nord".

letraindemanu__323__patine_wagon_M_rklin_4411Photo 323 : Le wagon Märklin 4411 patiné et incorporé dans une courte rame stationnée dans la gare de "Z.I. Nord". Source : letraindemanu sur Canalblog.

Il ne me reste plus qu'à confectionner la carte-wagon.

Prochaine étape : un wagon citerne.

Emmanuel

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