Episode 61 - Reprise de la façade d'entrepôt qui m'avait posé quelques soucis de peinture dans les jours précédents.

Après mes déboires pour peindre sur le Gesso, ma nouvelle façade présente désormais une teinte ocre-grise. La peinture a foncé en séchant. Je ne suis pas encore sur le coloris souhaité, mais l'aspect extérieur me convient mieux.

Les pierres de parement

Parmi les nombreuses pièces issues de ma visite chez Olivier et Madame, j'ai des bandes de pierres de parement, probablement issues d'un kit Faller ou Jouef. Si la forme en T me convient parfaitement pour mes pierres verticales d'encadrement de portails, il me faut araser la surépaisseur pour la ligne horizontale. Le travail se fait avec un gros cutter. Il faut être prudent, car le risque de ripage est important.

Ces parements sont ensuite peints en blanc, puis les joints sont soulignés au critérium 0,7. Ils sont ensuite collés sur la façade avec une colle universelle type néoprène. Le séchage se fait sous presse, ma façade ayant un peu gondolé.

letraindemanu__295b__Fa_ade_entrep_t_messageriesPhoto 295 : Mise en place des pierres de parement. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Les rideaux métalliques

Mes trois accès marchandises seront munis de rideaux de fer. Pour réaliser ces fermetures, j'ai acheté dans le rayon arts graphiques de Truffaut une planche de carton ondulé, couleur argent. C'est moins fin que des plaques d'origine artisanale certes, mais c'est plus accessible pour mon budget. La planche est d'une taille semblable à celle des plaques de Carton-plume : J'ai de quoi faire quelques rideaux métalliques et toits !

Les rideaux sont découpés à la largeur interne des accès. Un personnage Preiser me sert de gabarit pour tailler des rideaux en position ouverte à différentes hauteurs, car je souhaite détailler l'aménagement intérieur qui sera bien visible du spectateur.

Pour éviter les fuites de lumière, j'ai ensuite appliqué un peu de pâte à bois sur l'arrière des rideaux (Photo 296 ci-dessous).

letraindemanu (296b) Façade entrepôt messageriesPhoto 296 : Jointement à la pâte à bois sur l'arrière des rideaux métalliques, pour colmater les fuites de lumière. Source : letraindemanu sur Canalblog.

 

letraindemanu__297b__fa_ade_entrep_t_m_ssageriesPhoto 297 : Les rideaux métalliques mis en place. Source : letraindemanu sur Canalblog

L'accès du personnel

Sur la gauche de la façade, un accès de service est réalisé et laisse supposer des bureaux administratifs et des sanitaires. J'ai utilisé une porte issue des nombreux rabiots de ma maquette Walters-Cornerstone. A la différence de mon usine en Carton-Plume, l'épaisseur du carton de calendrier permet ici de coller la porte par l'arrière. Pas besoin donc de supprimer la zolle de collage.

La mise en couleur

La teinte de ma façade ne me convient toujours pas, un peu trop gris à mon goût. J'aurais voulu un ocre un peu plus foncé que celui de l'abri de quai de ma halte devenue gare.

J'ai donc traité tout cela à la terre à décor travaillée à sec. Je fais une première passe à l'ocre clair sur toute la surface. Travail délicat, à réaliser sous une bonne lumière. Il faut avoir la main légère pour ne pas provoquer de tâches disgracieuses. On travaille toujours du toit vers le sol. J'insiste un peu vers les rebords.

Lorsque j'ai obtenu la teinte désirée, je fais une seconde passe avec de l'ocre foncé. Là encore j'insiste sur le haut de la façade et sur les rebords des pierres de parement.

Je termine par un peu de noir poussière.

Les rideaux de fer seront traités plus tard.

Un léger voile de vernis mat vient fixer les pigments. Il faudra attendre vingt-quatre heure de séchage pour obtenir la teinte définitive, le voile de vernis ayant tendance à atténuer l'effet de patine. Il conviendra donc d'y faire des retouches quand le reste de la structure aura progressé.

La photo 298 ci-dessous montre bien la différence de teinte.

letraindemanu__298b__fa_ade_entrep_t_messageries

Montage de la structure

La façade avant est collée sur le socle et les trois murs intérieurs perpendiculaires sont également fixée. Problème, le carton de calendrier a gondolé un peu. Tout n'est pas calé au millimètre et il me faut confectionner des contreforts dans les angles intérieurs.

Tous ces petits défauts seront de toute façon masqués par l'aménagement intérieur, les personnages et surtout une grande quantité de colis....

letraindemanu__299b__fa_ade_entrep_t_messageriesPhoto 299 : La structure de l'entrepôt. Source : letraindemanu sur Canalblog

Il me faut maintenant trouver des appliques extérieures pour éclairer le quai et quatre socles d'éclairage pour illuminer l'intérieur.

En attendant, voici la 300e photo.

letraindemanu__300b__300e_photo
A suivre...

Emmanuel

newsletter_letraindemanu