Épisode 50 - Maintenant que le plan de signalisation est établi, il me faut acheter les premières cibles. Petit tour de quelques fournisseurs.

Je suis à la recherche de deux cibles de type C à 5 feux pour la sortie Ouest de ma halte transformée en gare. Installées sur voie principale et sur voie d'évitement, elles peuvent présenter : Carré (C, 2 feux rouges), Manœuvre (M, 1 feu blanc) et Voie libre (VL, 1 feu vert) tel que présenté sur la photo 245 ci-dessous, extraite du site France-Fournitures Modelisme. L'Avertissement  (A, un feu jaune) , ne srera pas utilisé dans ma configuration. La commande étant prévue en analogique, il me faut des signaux avec commun au négatif. Si vous envisagez une digitalisation ultérieure, optez pour un commun au positif.

letraindemanu (245) signal 5 feux Source France-Fournitures Modélisme

 

Petite présentation de l'offre sur le marché. Cette présentation sommaire, issue de mes recherches sur le net, n'a pour seule prétention que de vous proposer un panorama à un moment donné - Août 2017 - avec toute la subjectivité que cela implique. Les informations à caractère technique ou tarifaire se réfèrent à cette seule période et sont donc susceptibles d'évolution. Les entreprises citées peuvent bien évidemment apporter toutes précisions utiles dans les commentaires. Cette liste n'est pas exhaustive. Que mes lecteurs n'hésitent pas à mentionner dans leurs commentaires toute marque qui aurait pu être omise.

Décapod

Cette SARL située dans l'Oise existe depuis 2009 et propose toute une gamme de produits de décor typiquement français (Signaux, bâtiments civils et ferroviaires, barrières, PN,..) de grande qualité et bénéficiant d'une excellente réputation. Décapod dispose d'une large gamme de cibles lumineuses et de pieds pour réaliser une signalisation SNCF soignée et conforme. Il s'agit de signaux en laiton à monter, peindre et décorer. Ils nécessitent donc de bien maîtriser la soudure de petites pièces et de disposer d'un atelier équipé (perceuse a colonne, aérographe,...). Ce type de produit s'adresse donc à des modélistes confirmés qui ont un nombre important de signaux à réaliser, ne serait-ce que pour rentabiliser l'outillage nécessaire. 

Je profite de l'occasion qui m'est offerte, pour vous inviter à visiter les pages YouTube de notre collègue Renaud Yver, modéliste talentueux et fin pédagogue. Ce chirurgien de profession a maintes fois fait l'objet de reportages sur son magnifique réseau "Luzy". Non seulement c'est beau, mais en plus l'homme aime partager son savoir au travers de vidéos particulièrement didactives. On peut notamment apprécier l'enthousiasme communicatif de l'auteur-narrateur lorsqu'il nous fait vivre l'ambiance de "sa" ligne de chemin de fer au travers de personnages pittoresques. L'auteur se fait alors interprète de ces acteurs du rail d'antan.

Pour en revenir aux signaux, Renaud a justement proposé une vidéo détaillant le montage de kits Décapod. Bonne occasion de découvrir à la fois l'homme et ces signaux

Signaux Decapod

LMJ

Cet artisan bien connu de notre milieu propose des kits d'une grande qualité. C'est très beau et assez cher. Dans ma pratique précédente, j'avais acheté deux carrés mécaniques fonctionnels et un PN avec barrières anciennes ainsi que plusieurs modules sonores. Simplement superbe et fiable. Du bel ouvrage mais qui nécessite soit de posséder un atelier très bien équipé... Soit un portefeuille bien garni pour du monté prêt a poser. 

LMJ ne propose que des signaux mécaniques.

Sur le site LMJ, je n'ai pas vu de tarif, le site étant, certes très esthétique, mais assez succinct et pas du tout ergonomique - en tout cas a partir d'une tablette sous Android.

Drim 3D

Cette SAS située dans l'Essonne propose une gamme importante de produits ferroviaires dont des signaux en kit à assembler. Ce peut être une alternative intéressante aux kits laiton de Décapod.

Sur un plan tarifaire, pas surprise majeure, les prix se situent dans la moyenne.

Régions et Compagnies

Autre artisan français, Régions et Compagnies propose une gamme de produits de décors très variée : bâtiments, façades, fonds de décors,... Kits de grande qualité, fournisseur réputé, R&C propose une gamme de signaux mécaniques non fonctionnels. Cela peut être une alternative aux signaux LMJ puisqu'ils nécessitent un outillage plus basique. 

Ce peut être une alternative intéressante sur de petits dioramas, voire, pour ce qui me concerne, pour égayer ma future gare surélevé : le coté statique des signaux étant compatible avec ces courtes voies purement décoratives.

N'étant ni outillé ni familiarisé pour ce type de kit, je vais donc m'orienter vers des signaux montés et prêts a poser.

Disque Rouge

C'est une ancienne marque bien connue des modélistes. Elle a longtemps été la seule société à proposer une gamme complète de signaux SNCF prêts a l'emploi, à part les très disgracieux signaux Jouef ou Roco. On y trouvait notamment toute une panoplie de signaux mécaniques motorisables en plus des traditionnelles cibles lumineuses. Dans ma pratique antérieure, Disque-Rouge a toujours été ma marque préférée : Disponible partout, simple, robuste, prêt a l'emploi, pas trop cher. Aujourd'hui il semble que ce soit une EURL ou un Auto-entrepreneur qui poursuive la distribution de cette marque emblématique en plus des produits JV (caténaires) et Lybe (spécialisée dans les montages électroniques). Produits réputés par ailleurs.

Pour ce qui concerne plus spécialement les signaux Disque-Rouge, le choix des cibles lumineuses est assez complet, y compris sur potences/nacelles. Malheureusement, les signaux mécaniques ne sont plus proposés. C'est dommage, ils étaient une bonne alternative aux signaux LMJ, beaucoup plus beaux mais aussi beaucoup plus chers.

Les signaux sont dotés de leur plaque F ou Nf selon la configuration. C'est un plus : on n'aura pas à les acheter ou les confectionner.

A noter l'absence de l'œilleton fonctionnel sur les cibles présentant le carré. L'œilleton est une petite lampe blanche implantée sur les cibles pouvant présenter le carré (2 feux rouges). Allumé sur toutes les indications sauf au Carré justement, il permet au mécanicien de différencier un carré avec un feu avarié (Non franchissable) d'un simple sémaphore (Franchissable). C'est donc non seulement une information essentielle pour l'exploitation mais aussi un aspect esthétique indéniable. Dans les standards actuels, cette absence est un défaut de taille.

Le site est particulièrement sommaire, voire totalement insuffisant : seules sont présentés les tarifs des cibles 2,3 et 4 feux (aux échelles N, Ho et O). Le reste de la gamme est succinctement décrite sur deux pages. Même si Disque-Rouge est aujourd'hui une micro-entreprise, le site internet, vitrine de la marque, n'est pas à la hauteur.  De nombreux artisans proposent aujourd'hui des sites internet bien plus intuitifs et conviviaux... Et donc incitatifs à l'achat. Car, quoiqu'on en dise, un site marchand mal présenté, y compris si les produits sont bons, c'est pour moi rédhibitoire. 

L'autre soucis de Disque-Rouge, c'est sa tarification : 14,10 € de différence(*) avec la concurrence sur un signal standard 3 feux en Ho (VL/S/A), c'est simplement énorme ! Et sans doute pas justifié. En tout cas à mes yeux de consommateur au budget contraint.

Site mal présenté, produits perfectibles et tarifs non compétitifs, c'est clair, je vais poursuivre mes recherches.

Disque-Rouge peut réaliser sur devis des commandes spécifiques. 

Lebmodélisme

Lebmodélisme est une association loi 1901 créée en 1999. Elle distribue de la signalisation ferroviaire SNCF sous forme de cibles lumineuses bien reproduites (Pas de signaux mécaniques). On trouve également des accessoires complementaires indispensables (Armoiries électriques, caisses à piles,...). C'est un fournisseur de bonne réputation. Alain Sénes, alias Moduleho sur le net et dans la presse spécialisée, s'était fait un écho très favorable de ces produits lors de la présentation de son oeuvre titrée "Saint-Tristan", un petit réseau d'inspiration zone industrielle en voie Trix. Il est vrai que les signaux sont de bonne facture et associés à une électronique, analogique ou digitale, modulaire et brochable par prises mâle/femelle sous le signal.

Les plaques F ou Nf sont a prévoir. L'œilleton est fonctionnel, c'est un vrai plus.

Le site de Lebmodelisme est bien présenté. Il est ergonomique et bien architecturé. On y navigue avec plaisir, les produits sont bien décrits et plusieurs PDF techniques sont disponibles en téléchargement.

Lebmodélisme peut réaliser sur devis toute configuration spécifique.

Les prix sont attractifs. En fait, ce fournisseur avait retenu toute mon attention et j'avais même entamé une démarche d'achat... Jusqu'au moment du paiement : Pas de bol, pour une fois que j'ai un petit budget à consacrer à mon train, je tombe sur le seul site qui n'accepte pas les cartes bancaires [NDLA : Le jour de l'achat début août 2017]. Le fournisseur n'accepte que les chèques comme moyen de paiement. C'est balaud, surtout quand on n'a pas de chéquier.

France-Fourniture Modélisme

letraindemanu (246) signal 5 feux Source France-Fournitures Modélisme

C'est Frédéric Faïsse, auto-entrepreneur, qui anime cette micro-entreprise basée a Aix-en-Provence. Il propose toute une gamme de signaux lumineux, aux échelles Ho et N, ainsi que des potences, nacelles, pancartes rétro-éclairées et heurtoirs. On trouve également des accessoires dont des téléphones de voie et des pylônes d'éclairage.

Les pancartes F ou Nf sont absentes, mais l'œilleton est fonctionnel.

Le site est intuitif, agréable à visiter, et les descriptifs techniques complets. 

Plus cher que Lebmodélisme sur certains produits, mais moins onereux que la gamme Disque Rouge, il se place en secteur médian sur le segment des signaux prêts à poser. 

C'est chez ce fournisseur que j'ai commandé mes deux signaux à cible 5 feux - Photo 246 ci-contre. Achetés pendant la période estivale, je suppose que ma commande sera traitée en septembre. Je ne manquerai pas de vous aviser dès la réception des feux.

Marklin et Viessman 

Ces marques proposent de jolis signaux de type allemand. Donc pas du tout ce que je recherche même si certains sémaphores allemands peuvent être un peu francisés.

Marché de l'occasion

Si vous souhaitez privilégier d'autres investissements que la signalisation, rien ne vous empêche de fouiner dans les bourses d'échange à la recherche d'anciens feux Jouef. Avec un peu de bricolage notamment pour échanger les vieilles ampoules contre des leds, ces produits peuvent avoir une seconde vie sur votre réseau, mais a ma connaissance seules de cibles 3 feux avaient été produites.

 Emmanuel

* comparatif des prix (août 2017) sur un signal de BAL, cible A, 3 feux (VL/S/A), sur mat, à l'échelle Ho : Disque -Rouge à 38€ ; LEbmodélisme à 24€ ; FFM à 23,90€.