letraindemanu logo tuto

Épisode 42 - Après mes réflexions précédentes sur les façades de bâtiments industriels, je me décide à fabriquer une façade qui sera intégrée au fond de décor. L'objectif est de composer un élément de décor réaliste et économique. 

Mes essais sur du Carton-plume© de 3 mm m'ont démontré la fragilité de ce support puisqu'il a tendance à se bomber. Je décide donc de travailler sur la base d'un Carton-plume© de 6mm qui devrait conserver une meilleure rigidité. Par ailleurs, étant prévu comme fond de decor, l'épaisseur de cet élement n'est pas redhibitoire : Elle sera une transition visuelle entre les constructions en bas-relief et les simples photos futures. Toutefois, à l'échelle HO, cela représente un mur d'une épaisseur de 52 cm, ce qui est très épais. Il me faudra donc bien placer mes portes et fenêtres correctement pour diminuer optiquement cette sur-épaisseur. Cela sera d'autant plus important pour le portail en bois qui necessitera de retravailler l'épaisseur sur ce point.

Les dimensions des portes et fenêtres sont calculées sur la base d'éléments issus de surplus de mon kit Walters-Cornestone. Cela m'évitera de fabriquer ces pièces alors que je ne dispose pas d'outils assistés par ordinateur. C'est aussi une des contraintes de cette construction : Tout doit pouvoir être réalisé avec un outillage minimaliste : cutters de différentes tailles, règle, équerre, critérium, pinceaux.. et quelques produits : peintures, terres à décor, profilés,...

Les superdétaillages de tous les bâtiments (appliques lumineuses, boites à lettres, panneaux, fleurissement, bouches incendies,...) seront posés ulterieurement lorsque le nombre de bâtiments justifiera une commande suffisante auprès de nos artisans.

Les dimensions sont : 300 mm de façade répartie en trois parties de 100 mm avec des faîts de toiture à 1/3 - 2/3.

La base des baies vitrées est à 20 mm du sol,  soit 1,74 m du trottoir, ce qui est cohérent avec des bâtiments de ce type où les larges baies vitrées permettaient un éclairage intérieur naturel de l'usine. La hauteur hors tout est de 120 mm.

letraindemanu (209) facade d'usine ho

Sur la photo 209 ci-dessus, on aperçoit les dimensions générales du bâtiment. 

letraindemanu (210) facade d'usine ho

Sur la photo 210, j'ai imaginé que cette façade pourrait être placée légèrement en biais pour casser la rectitude du fond. Cela va me compliquer un peu la toiture, mais ça vaut sans doute le coup de rompre la rectitude du fond de décor. Sur la droite du futur bâtiment passe la route qui vient du passage à niveau. Sur la gauche, entre les deux usines une clôture en pierre et un bel arbre pourraient apporter une touche de verdure, voire masquer une photo de bâtiment pour donner de la profondeur.

Je serai heureux de recevoir vos suggestions sur ce projet.

Soyez prudents sur les routes de vos vacances.

Emmanuel

vd_blog_newsletter

Abonnement Newsletter Compagnie industrielle et commerciale (Compagnie ferroviaire fictive) - Loisirs - Compagnie industrielle et commerciale (Compagnie ferroviaire fictive) - CanalBlog

Abonnez-vous à la newsletter Compagnie industrielle et commerciale (Compagnie ferroviaire fictive) pour ne manquer aucun message publiés sur le blog

http://www.canalblog.com