letraindemanu logo astuce

Épisode 36 - La cour pavée en place, il me faut maintenant débuter la fermeture de ce site industriel. Je commence par une palissade en bois véritable en recyclant une boite à fromage.

Ma cour pavée terminée et en place, il est temps maintenant de débuter les clôtures de ce site industriel. Il existe en réalité de nombreux types de clôtures : Béton, briques, métalliques, grillagées, bois,... Pour cette première tranche, j'ai souhaité reproduire une palissade en bois. Et quoi de mieux que du bois pour reproduire du bois. Je vais donc recycler un emballage de Vieux Pané à cette occasion, mais n'importe quel emballage similaire peut s'y substituer, notamment une boite de Camembert. C'est la première fois que j'utilise cette technique.

Une palissade en bois véritable

L'emballage utilisé est carré et constitué de deux parties : Un fond en bois léger sur lequel est agrafé un pourtour également en bois un peu plus épais. Je dégrafe délicatement le fond pour conserver le pourtour qui pourra m'être utile à une autre occasion. Les trous des agrafes dans le fond carré ne sont pas un problème, les vraies palissades en bois ayant aussi parfois des trous (photo 181 ci-dessous).

letraindemanu (181) palissade ho en bois

 Photo 181 : La boite de fromage qui va être utilisée pour mes travaux. Source : © letraindemanu sur Canalblog

Il me faut deux morceaux de palissades, un de chaque coté de l'entrée clientèle. Il faut donc prendre des cotes précises. Une fois de plus, dans un vieux carton d'emballage, je taille des pièces à blanc. Il faut en effet veiller au gabarit coté voie ferrée. La hauteur retenue est de 2,8 cm et tient compte de l'épaisseur de la cour pavée d'un coté et du trottoir de l'autre. Pour rappel la hauteur d'un petit Preiser est de 2 cm.

Les deux pièces sont ensuite débitées dans le fond d'emballage. Les chutes de découpes sont envoyées dans la boite à rabiots pour une utilisation ultérieure.

Gravure

Il faut maintenant reproduire les planches. Avec une pointe métallique, je trace un trait vertical tous les 5mm environ. Dans ces sillons, je fais quelques allers-retours avec une mine de critérium pour accentuer l'effet de profondeur.

Vient ensuite la phase de gravure des veines du bois. Pour cela, je vais utiliser une brosse métallique qui va rayer la surface de ce bois léger. Ce brossage se fait uniquement dans le sens vertical (photo 182 ci-dessous).

letraindemanu (182) palissade ho en bois

Photo 182 : Opérations de gravure sur une palissade. Source : © letraindemanu sur Canalblog.

A cette étape on peut découper quelques planches pour varier les hauteurs.

Mise en peinture

La peinture est réalisée simplement avec de la peinture ABE "brun vieux wagon" très diluée avec du white-spirit. Le bois absorbe beaucoup et donne une teinte un peu délavée. Il faut attendre le séchage complet avant de faire une seconde passe en fonction du rendu souhaité (photo 183 ci-dessous).

letraindemanu (185) palissade ho en bois

 Photo 183 : Les palissades peintes sont en place. Source : © letraindemanu sur Canalblog

Les poteaux

Les poteaux sont en béton. Ils sont réalisés avec un peu de Carton-plume© découpé en section carrée : Quatre longueurs de 3,2 cm peintes avec de la peinture Humbrol gris mat 140. Après séchage, les poteaux sont collés à la palissade à la colle cyano appliquée avec un cure-dent. Attention, c'est un coté pelure carton qui est collé au bois, sinon on fait fondre le polystyrène.

Mise en place

Les palissades sont mises en place entre la plaque de cour pavée et la plaque de rue, dans la rigole de 5mm laissée à cet effet à l'épisode précédent. Les palissades sont simplement collées à la colle vinylique non diluee et maintenues en place par des chutes de tasseaux pour les maintenir verticales.

La rigole de 5 mm subsistant entre les deux palissades est comblée par une chute de carton plume découpée aux bonnes dimensions, pelée sur une seule face et gravée au critérium. La pièce est ensuite collée à la colle vinylique.

letraindemanu (184) palissade ho en bois

letraindemanu (183) palissade ho en bois

 Photos 183 & 184 : Les palissades en place. Source : © letraindemanu sur Canalblog

A ce stade, l'entrée du site pour la cliente est bien avancée puisqu'il ne manque plus que des renforts horizontaux sur les palissades coté cour et un portail.

Emmanuel

vd_blog_newsletter

Abonnement Newsletter Compagnie industrielle et commerciale (Compagnie ferroviaire fictive) - Loisirs - Compagnie industrielle et commerciale (Compagnie ferroviaire fictive) - CanalBlog

Abonnez-vous à la newsletter Compagnie industrielle et commerciale (Compagnie ferroviaire fictive) pour ne manquer aucun message publiés sur le blog

http://www.canalblog.com