letraindemanu logo tuto

Épisode 15 - La voie est provisoirement fixée par des clous. Avant l'opération de ballastage, il convient de peindre les rails.

Il existe de nombreuses façons de traiter les voies, certains modélistes travaillant chaque traverse une par une. Les rails Märklin ayant la  particularité de posséder des plots (ou picots) centraux, cela complique un peu la tâche. Ne possédant pas d'aérographe (pistolet à peinture pour modéliste), je décide donc de traiter ma voie à la bombe aérosol.

Préparation des voies

Première étape, il faut protéger tout l'environnement. Pour ce faire, je pose du ruban adhésif pour peinture tout au long des voies au plus près du travelage. Tout le reste du module est également protégé par du papier journal (photo 45 ci-dessous).

letraindemanu (45) peinture voie K Märklin

Les parties mobiles des aiguillages sont entièrement protégées par de l'adhésif (Photo 46 ci-dessous).

letraindemanu (46) peinture voie K Märklin

Afin d'éviter que la peinture n'encrasse les rails et n'oblige ensuite à un fastidieux nettoyage, j'applique simplement, à l'aide d'un coton-tige, de l'huile de cuisine sur toute les surfaces qui doivent être protégées, dont les rails, sans oublier chaque plot central (Photo 47 ci-dessous).

letraindemanu (47) peinture voie K Märklin

Peinture en bombe

Pour l'opération de peinture, j'ai choisi une couleur "brun kakao satin matt" de la gamme "Do it" de la marque allemande Marabu©, gamme de produits disponible dans le rayon loisirs créatifs d'une enseigne bien connue.

La peinture est pulvérisée à une vingtaine de centimètres par passes rapides sous différents angles. Ainsi seront peintes les traverses, mais également les flancs de rails (Photos 48 et 49 ci-dessous).

Il convient de travailler dans un local bien ventilé.

letraindemanu (48) peinture voie K Märklin

letraindemanu (49) peinture voie K Märklin

Après une nuit de séchage, je pourrai passer à l'étape suivante : Le ballastage.