letraindemanu logo tuto

Épisode 14 - Après tous ces préparatifs, voici venu le temps de poser la voie dans ma zone industrielle.

Pour ce faire, il va falloir concomitamment réaliser les premiers travaux d'alimentation électrique. En effet, les soudures seront à pratiquer sous les éléments de voie ou sur les éclisses - face coté fond de décor - avant la pose. Pour tous ces travaux, il me faut donc :

- Pour les soudures : un fer à souder 40/80w, soudure (60% étain/40% plomb), éponge humide, câbles noir et rouge 0,14 (alimentation traction) ;

- Pour le traçage et les découpes : crayon, règle graduée métallique, mètre-ruban, cutter ;

- Pour la fixation des rails : Pointes à tête d'homme (voie K) et deux petites vis (voies de transition  K vers C), petit marteau, tournevis.

letraindemanu (42) pose de la voie K

Photo 42 : Pose de la voie dans ma zone industrielle. Source : letraindemanu sur Canalblog

Quelques soudures

Une partie de mes coupons de rails sont des coupons d'occasion acheté chez "Les Cheminots". Avant la pose il convient donc de bien nettoyer les contacts du rail central et de vérifier la bonne intégrité des éclisses. Des câbles d'une quinzaine de centimètres sont soudés sur chacun des trois embranchements, ainsi que sur la voie principale et la voie d'évitement. Mon code couleur sera rouge pour le rail central (B dans le codage Märklin) et noir pour les rails de roulement (O dans le codage Marklin).

J'ai acheté chez "Au Pullman" une paire neuve de rails de transition voie K > C. Ces rails seront posés en extrémités de faisceau et me permettront un raccordement "en un clic" avec les coulisses ou extensions futures. Des câbles sont soudés sur les pattes prévues à cet effet.

Avec un petit forêt, des trous sont pratiqués dans le support pour le passage des câbles.

Soigner les zones d'aiguillages

Les aiguillages élancés Märklin sont des produits fragiles en particulier au niveau de leur patte de ressort. Je me souviens encore de quelques mauvaises surprises lors de ma pratique antérieure avec des aiguillages retrouvés collés et bon à remplacer. 

Pour ce nouveau module, je vais donc réaliser des trous de forme rectangulaire sous chacun des mécanismes de mes six aiguillages.

letraindemanu (43) aiguillages voie K Märklin

Photo 43 : Préparation de la zone des aiguillages. Source : letraindemanu sur Canalblog

Après avoir tracé l'axe de la voie, je repère l'exact emplacement de mes appareils de voie. Au cutter, je découpe un rectangle de 48 x 19 mm sous la zone de mobilité de la fameuse patte ressort. La fosse de 6 mm de profondeur ainsi créée (l'épaisseur du Depron©) limitera le risque de coulure de la colle et évitera qu'un grain de ballast ne se coince dans cette zone très sensible.

L'ensemble de cette fosse est ensuite peinte en noir. Personnellement j'ai utilisé un marqueur indélébile de couleur noire qui m'a donné toute satisfaction.

Cette opération est répétée pour chacune des six aiguilles.

letraindemanu (44) aiguillages voie k Märklin

Photo 44 : Pose des aiguillages élancés Märklin. Source : letraindemanu sur Canalblog

L'ensemble de la voie est ensuite fixé sur le Depron© avec des petits clous à tête d'homme. J'en profite pour vérifier la bonne géométrie de la voie. Des raccordements électriques provisoires permettent de vérifier une bonne continuité de l'alimentation. Je pratique des essais avec ma petite 050 TA qui profite de cette première escapade pour roder son moteur. 

Tout fonctionne correctement. Je vais donc pouvoir passer à l'étape suivante : la peinture de la voie.