Épisode 12 - Une locomotive à vapeur pour ma zone industrielle

L'arrivée du premier engin de traction est une étape fondamentale, tant sur le plan affectif que technologique. Qui ne se souvient pas en effet de sa première locomoitive ? Qu'il s'agisse d'un cadeau ou d'un choix personnel, cette acquisition concrétise le projet de réseau et donne le top départ de l'exploitation.

Les critères qui ont prévalu à mon choix

Pour ma zone industrielle, il me faut du matériel court, compatible avec la longueur de mes voies et cohérent avec le thème reproduit. Un engin de manœuvres est donc parfaitement adapté à mon module.

Compte tenu du budget alloué à mon hobby, ma première locomotive restera sans doute ma seule machine pendant quelques mois. Mon choix doit donc être particulièrement réfléchi.

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Photo 36 : Locomotive SNCF 050 TA 23 Märklin 37167

Comme bon nombre de modélistes, les locomotives à vapeur ont un attrait tout particulier, sans doute par nostalgie d'une époque révolue, mais aussi par contraste vis-à-vis des motrices contemporaines plus uniformes et standardisées. Le panache de fumée, les bielles en mouvement et les odeurs particulières caractérisaient ces engins de traction. Les locomotives à vapeur, c'est aussi leur environnement avec des parcs à charbon et des grues à eau aujourd'hui disparus, voire des installations plus complexes tels les ponts-tournant ou les rotondes.

Vous l'aurez compris, je souhaite donc acquérir une locomotive à vapeur qui me rappellera ma collection antérieure parmi laquelle je comptais quelques belles références Märklin dont plusieurs avec tender-cabine. Mais pour ce module, du moins tant qu'il ne compte pas d'extension suffisante, une vapeur à tender attelé est un peu disproportionnée. Il me faut donc chercher une locomoitive-tender.

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Photo 37 : Locomotive SNCF 050 TA 23 Märklin 37167

Dans un premier temps, j'avais envisagé l'achat du coffret de départ numérique " Trafic marchandises de l'époque III " réference 29721 comprenant une locomotive de type 050 série 94 de la DB, cinq wagons, une Mobile Station et ses accessoires ainsi que des éléments de voie C avec voie d'évitement et voie de garage. Un beau coffret au prix attractif - par rapport aux éléments vendus séparément - de 499€. Néanmoins, préférant la voie K et ayant déjà acquis la centrale digitale, ce coffret présentait moins d'intéret à mes yeux, même si la locomotive-tender correspondait vraiment à mes aspirations.

J'ai donc recherché une locomotive semblable chez Marklin sous une référence individuelle et suis tombé sur la 050 TA 23 de la SNCF proposée dans les programmes 2014/2015 à 2016/2017 et qui n'est plus produite à ce jour. J'ai lu de nombreuses critiques favorables sur nos forums concernant tant cette référence Märklin que son homologue Trix 2 Rails, en particulier ses belles qualités de roulement au ralenti. Ces avis ont entériné mon choix.

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Photo 38 : Locomotive SNCF 050 TA 23 Märklin 37167

Après quelques recherches sur internet,  j'ai réussi à en trouver un exemplaire à la boutique parisienne "Au Pullman". 

Une locomotive digitalsound

Pour ce premier engin de mon parc traction qui s'annonce modeste, je tenais donc absolument à acquérir une machine digitale sonore pour profiter pleinement de cette "quatrième dimension" dans ma petite zone industrielle, même si je comprends parfaitement que cet aspect puisse être superflu pour celui qui fait circuler plusieurs machines simultanément sur un réseau plus vaste.

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Photo 39 : Locomotive SNCF 050 TA 23 Märklin 37167

Comme la plupart des locomotives à vapeur Märklin, un dispositif fumigène peut être installé en option. Même s'il est d'un réalisme parfois contesté par les puristes et que son emploi n'est pas dénué d'inconvénients - toxicité pulmonaire et dépôts de matière grasse sur la machine notamment - il apporte néanmoins une dimension supplémentaire au jeu que j'apprécie. Je garde en effet un souvenir particulier de l'odeur specifique de ce fumigène lorsque mon réseau d'adolescent était installé dans la cave du pavillon de mes parents. J'ai donc demandé au vendeur de m'installer le dispositif Marklin 72270 lors de l'achat.

Cette locomotive est dotée de 16 fonctions dont 11 fonctions sonores. La photo 40 présente en détail ces paramètres.

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Photo 40 : Locomotive SNCF 050 TA 23 Märklin 37167 - Tableau des fonctions digitales, extrait du mode d'emploi.

Comme toutes les machines digitales récentes, plusieurs paramètres peuvent être personnalisés : vitesse maxi, vitesse mini, accélération, décélération, compensation de charge,... Mes réglages personnels ont visé à mettre en valeur ses capacités de roulement au ralenti pour de belles opérations de manoeuvres dans ma zone.

Pour ceux qui possèdent une Central Station, il est possible d'utiliser d'autres fonctions très réalistes de cette locomotive au format MFX avec notamment la simulation du poste de conduite,  la gestion du combustible,... Et éventuellement les pannes en cas de ravitaillement insuffisant.

Quelques pièces de détaillage sont jointes au modèle.

Pour conclure ce billet, je suis ravi du choix de ce bel engin de traction qui devrait me permettre des manoeuvres réalistes dans ma petite zone industrielle. Quand mon projet sera plus avancé, je vous en proposerai une vidéo.

Il est grand temps de retourner à la pose de ma voie.

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